Les nouveautés des constructeurs en matière de tracteurs spécialisés

Antonio Carraro / TGF, petit mais protecteur
Le tracteur TGF 10900 Protector 100 d'Antonio Carraro s'est vu décerner une citation en raison de son faible encombrement et de sa cabine. Cet engin, d'une largeur hors tout de 1,64 m, utilise une motorisation de 100 ch et est doté de 32 vitesses (16 x 16). Il est équipé, de série, de deux circuits hydrauliques, débitant 41 et 28 l/min, respectivement pour l'hydraulique (relevage et distributeurs) et pour les servitudes, et d'une capacité de relevage aux rotules de 2,4 t. Il peut être doté d'une cabine Cab Protector 100, homologuée catégorie 4. La ventilation est alors munie d'un système de filtration et d'une mise sous pression électronique, qui permet notamment de déclencher des alertes en cas de souillure du filtre ou de défaut de pressurisation.
Argo tractors RGO / Les Valpadana aux couleurs McCormick et Landini
Suite au nouveau plan de développement Argo Tractors, les gammes de tracteurs Valpadana 4600, 7 000 et 9 000 sont désormais commercialisées en France aux couleurs McCormick et Landini. Elles couvrent des tracteurs à quatre roues égales ou inégales, à direction sur pont avant ou sur châssis articulé, sur des plages de puissance allant de 23 à 95 ch.
Carraro / Une nouvelle marque de tracteur spécialisé
Fournisseur de tracteurs spécialisés pour les marques Claas, John Deere et Massey Ferguson, Carraro Tractors propose également sa propre marque baptisée Carraro Agricube. Cette dernière est désormais importée en France par l'entreprise Armellié, dans la Loire. Motorisée par FPT, l'offre se compose de six gammes : vignoble V (72 et 75 ch, 1,10 m de large minimum), vignoble large VL (72, 75, 88 et 101 ch, 1,30 m mini), verger F (72, 75, 88 et 101 ch, 1,50 m mini), verger bas FB (75 et 88 ch), verger large FL (101 ch) et vignoble large bas VLB (75 et 88 ch). Les V, VL, F et FL sont proposées au choix avec plateforme à arceau rabattable ou cabine (1 m de large sur les V, 1,20 m sur les VL et F), les autres n'étant déclinées qu'en arceau.
Carraro propose jusqu'à quatre transmissions : 12/12 mécanique et inverseur mécanique, 24/24 intégrant en plus un doubleur mécanique, 24/24 avec doubleur hydraulique et 24/12 avec doubleur et inverseur hydrauliques. De série, ils reçoivent une double pompe hydraulique délivrant 86 l/min et alimentant deux distributeurs DE arrière. En option selon les modèles, le circuit hydraulique intègre jusqu'à trois distributeurs DE, dont deux doublés en position latérale, trois pompes cumulant 101 l/min ou encore une régulation de débit. Le relevage arrière à commande mécanique ou électrohydraulique affiche une capacité de 2,6 t (3 t en option) et la version avant (option) 1,3 t.
Drago / Un chenillard à voie variable
Motorisé par un bloc Hatz 4H50 TIC développant 60 ch, le nouveau tracteur interligne à chenilles Drago 772 Varia est conçu pour travailler dans les pentes jusqu'à 70 %. Doté d'une prise de force à enclenchement progressif délivrant 20 ch, il convient aux vignes à partir de 1,20 m d'interrang et peut voir sa voie élargie pour intervenir dans les dévers importants.
GRV / Un enjambeur à cabine arrière
Le Caval 3.3 CR 100 CV se distingue des autres enjambeurs double rang à trois roues par la position arrière de la cabine. Cette configuration lui permet d'offrir une bonne visibilité sur l'ensemble des porte-outils. Animé par un bloc Kubota délivrant 100 ch, ce tracteur dispose d'une régulation électronique de la transmission hydrostatique à deux plages de vitesse. Doté d'une prise de force mécanique, il reçoit une pompe de 65 l/min animant quatre distributeurs simple effet, transformables en double effet, ainsi que deux simple effet. Le Caval 3.3 CR 100 CV propose une hauteur sous poutre de 2,40 m et une voie variable de 1,10 à 1,40 m ou de 1,10 à 1,50 m. En option, la cabine est fermée, climatisée et répond aux exigences de la catégorie 4 pour la pulvérisation. Également en option, deux cuves en plastique de 250 l avec rinçage et lave-mains, correction de dévers (+ ou - 20 cm), porte-outils ventraux, latéraux avant et arrière, mais aussi un porte-outil central arrière de type efface-trace ou trois points.
Lindner
/ Quatre roues directrices et une transmission à variation continue
Le tractoriste autrichien décline une version étroitisée (1,60 m minimum) de son tracteur à quatre roues directrices, Lintrac. Doté d'une cabine basse, spacieuse et suspendue en quatre points, le Lintrac bénéficie d'un siège pneumatique basse fréquence équipé d'un accoudoir multifonctions. Grâce à une commande placée sur ce dernier, le conducteur peut naviguer sur le terminal couleur positionné en lieu et place du tableau de bord, et par exemple régler individuellement le débit hydraulique de chaque distributeur. Animé par un moteur Perkins 4 cylindres de 3,4 l, ce tracteur abrite une transmission à variation continue TMT09 signée ZF et propose quatre régimes de prise de force (540/540 E/1 000/1 000 E). Mais l'originalité principale de ce tracteur réside dans l'essieu arrière directeur optionnel, pouvant braquer à 20°, réduisant ainsi le diamètre de braquage de 9,50 m à moins de 7 m. Un terminal sur le montant latéral droit permet de choisir entre les différents modes de direction : 2RD, 4RD, 2RD avec passage automatique en 4RD au-delà d'un certain angle de braquage (pour faire les demi-tours), marche en crabe, ou encore marche en crabe avec pilotage de la direction arrière indépendante de l'avant. Puissance : 102 ch. Hydraulique : 88 l/min.
Massey Ferguson / Les 3600 réactualisés
La gamme 3600 évolue et arbore désormais le suffixe Xtra. Reconnaissable à ses nouveaux feux ovoïdes, elle bénéficie d'un châssis plus échancré, offrant un angle de braquage jusqu'à 55 °. Reprenant les mêmes valeurs de puissance et les mêmes transmissions que leurs prédécesseurs, ces tracteurs reçoivent en option un deuxième vérin de relevage, pour augmenter la capacité de 2,5 à 3 t. Débitant jusqu'à 62 l/min, le circuit hydraulique alimente jusqu'à cinq distributeurs arrière et deux latéraux. Autres évolutions, l'habillage couleur beige en cabine et un coupe-batterie extérieur accessible. Puissance : 76 à 102 ch.
Des tracteurs simples et économiques
Pour les viticulteurs désireux d'un tracteur simple et peu puissant, les 1740 et 1747 sont des tracteurs courts et compacts. Le plus petit modèle abrite un moteur trois cylindres Iseki de 1,5 l, tandis que le plus gros loge un quatre cylindres de 2,2 l. Ces deux tracteurs se déclinent en une version A à plateforme abritant une transmission mécanique 12/12 avec inverseur synchronisé et une version HC à cabine climatisée et transmission hydrostatique, incluant un régulateur de vitesse. Du côté de l'hydraulique, les 74,3 l/min alimentent deux distributeurs. Deux régimes de prise de force (540 et 540 Eco) sont proposés. En option, les 1700 reçoivent un relevage et une prise de force avant. Puissance : 38 et 46 ch.
New Holland / La Blue Cab 4 sur les tracteurs
Pour les tracteurs T4 N, F et V, New Holland propose la nouvelle cabine de toit Blue Cab 4. Les deux systèmes de filtration sont logés de chaque côté du toit de cabine.
Par ailleurs, le T4.95 Evolution se décline en une version étroitisée (ailes coupées, etc.) offrant une largeur de 1,75 m hors tout, à destination des vignobles larges. Elle est dotée d’un pont avant Super-Steer pour disposer d’une bonne maniabilité.
Steme / Un enjambeur extra-large
Se repliant à 2,70 m sur route, l'enjambeur K 3.74 Viti est un trois roues capable d'offrir une voie de 3,60 m pour intervenir dans les vignes à 1,80 m d'interrang. Sous la cabine de catégorie 4 signée Sarrazin, il abrite un moteur Kohler Tier 4f délivrant 74 ch (100 ch en option). Polyvalent, il peut recevoir un pulvérisateur sur sa plateforme arrière, des tondeuses sur les roues extérieures et une rogneuse en positon frontale. Accouplées à deux radiateurs, deux pompes hydrauliques assurent un débit de 60 l/min chacune pour les outils, complétées par une troisième de 40 l/ min pour les services et la direction. Cette dernière braque à 90°.