Les nouveautés des constructeurs concernant les pulvérisateurs

Amos Industrie / Une soufflerie par descente de cellule
Remplaçant la cellule de pulvérisation à six descentes face-par-face à jet porté TB EVO3, la TB EVO4-6 se différencie par la présence d'une soufflerie par descente. Amos Industrie n'a pas fait le choix d'augmenter la dimension de la génératrice d'air de 20 ch. Cela permet de réduire les pertes de charge dans les gaines d'air, donc les besoins de puissance et la consommation. Par ailleurs, ce choix limite l'encombrement du système de génération d'air sur les appareils monorangs, réduit les besoins de puissance et offre plus de flexibilité de développement de nouveaux équipements de pulvérisation.
Axe-Environnement / Un mélangeur de bouillie de 250 litres
Doté d'une cuve en PEHD de 88 m d'épaisseur, le préparateur de bouillie Phytomix 250 dispose d'une pompe inox 220 V de 150 l/min intégrée sous la cuve, d'un pistolet de rinçage, d'un rince-bidon (en option), d'un fond incliné pour une vidange totale, d'un couvercle amovible, ainsi que d'un support amovible facilitant le chargement de produits et servant d'égouttoir. Facilement transportable grâce à ses roues, le Phytomix 250 reçoit une vanne trois voies pour passer d'un mode mélange au transfert de la bouillie vers le pulvé.
Berthoud / Une rampe Activ pour les vignes étroites
Pour les vignes de 0,90 à 1,10 m, Berthoud propose la rampe face par face par le dessus Activ, proposée en 5 et 7 rangs à repliage vertical. Remplaçant la rampe CGS, elle s'en distingue par une nouvelle construction réduisant la hauteur une fois la rampe repliée.
Calvet / La pulvé confinée débarque
Ce pulvérisateur à châssis articulé dispose d'une cellule de pulvérisation portée sur l'attelage trois points. Travaillant deux rangs en interrangs de 2 à 3 m, cette dernière dispose de panneaux récupérateurs en polypropylène de 1,60 ou 1,80 m de haut. Une pompe à pistons-membranes entraînée par un moteur hydraulique délivre
107 l/min pour la pulvérisation. Une crépine d'aspiration récupère le produit collecté par les panneaux. Dotés d'une cuve de 800, 1 000 ou 1 500 l, ces appareils sont pilotés depuis un boîtier électrique en cabine. Recevant une voie variable par demi-essieu coulissant sur 50 mm, ces pulvérisateurs intègrent un repliage automatique de rampe avec mémorisation de largeur par capteur de position, une fermeture automatique des diffuseurs, une sécurité par vérin gaz des panneaux en cas de collision, ainsi qu'un réglage rapide des diffuseurs par un système de pré-positions.
Chabas / Un rideau d'air pour limiter la dérive
Agréée antidérive par l'Irstea, la rampe Opti Viti propose d'utiliser une partie de l'air soufflé par la turbine pour créer un rideau d'air (sur les côtés et sur le dessus) constituant une barrière physique limitant la dérive. Par ailleurs, Chabas propose des descentes à géométrie variable, pour porteurs multifonctions et pour enjambeurs, combinant buse antidérive et éclateur, le passage de l'un à l'autre s'effectuant en débranchant le premier pour brancher le second. Selon le stade végétatif et le produit à appliquer (risques de bouchage), l'opérateur choisira l'un ou l'autre des systèmes d'application.
Mixbox / Préparer la bouillie en amont du pulvé
Développée depuis une dizaine d'années, la Mixbox est une cuve de mélange et de préparation de bouillie. D'une contenance de 330 litres, cette cuve en polyéthylène permet de préparer la solution pendant le remplissage en eau de la cuve. Une fois la solution préparée, elle peut être aspirée intégralement et très rapidement, réduisant du même coup l'immobilisation du pulvérisateur au remplissage. D'une hauteur de 1,20 m pour un diamètre de 80 cm, cette cuve permet un brassage très rapide continu et une solubilisation complète et homogène jusqu'à 80 kg de poudre de 330 l, grâce à un effet vortex. D'un poids de 65 kg, la Mixbox peut être montée sur roulettes pour son déplacement. Disposant d'un rince-bidon alimenté en eau claire, d'une jauge graduée et d'un pistolet d'arrosage, elle reçoit une pompe inox 150 l/min très résistante à la corrosion et alimentée par du 220 volts. En option, elle reçoit une tablette inox pour poser les sacs et bidons, un moteur thermique ou encore une vanne trois voies avec clapet antiretour.
Pellenc / Eole,la gamme de pulvé pour traiter jusqu'à 4 rangs en un passage
La gamme Eole 2000 ou 3000, correspondant à la capacité en litres des cuves du pulvé, s'adapte aussi bien aux vignes étroites (1,3 à 2 m) que larges (2,35 à 3,6 m). La descente face par face comprend 5 à 6 diffuseurs actifs et les buses antidérive favorisent un travail de précision. L'utilisateur n'a qu'à saisir les données concernant la dose à appliquer, la largeur de l'interrang, ainsi que le nombre de buses et le pulvé régule automatiquement le débit en fonction de la vitesse grâce au DPAE. La sécurité des machines est renforcée grâce à l'aide à la conduite, le poste de mise en œuvre et l'incorporation du produit directement accessibles depuis le sol. L'ajout de trois caméras et trois feux à leds, pour plus de visibilité, est disponible tant sur la nouvelle gamme de pulvés que sur celle des porteurs. Avant sa commercialisation début 2020, Pellenc a annoncé que la gamme Eole 2000 et 3000 serait soumise au label Pulvé, le processus de labellisation des pulvérisateurs mis au point par l'IFV.
Techprodis / Tech'Bac, mélangeur mobile pour phytos
Garantir un mélange homogène des produits phytosanitaires et assurer un transfert vers le pulvérisateur en toute sécurité. Ce sont les deux arguments avancés par la société TechProdis pour démontrer l'intérêt de son Tech'Bac. Existant en version 110 litres et depuis peu en 220, 420 et 620 litres, ce mélangeur mobile avec agitateur et pompe de transfert est monté sur roulettes pour se déplacer aisément, même plein. La cuve graduée est en PEDH, avec une ouverture de 40 cm de diamètre et un couvercle comprenant un joint pour minimiser les éclaboussures. Agitateur et pompe marchent en 220V. Le débit de sortie varie de 60 à 300 l/min selon la taille du bac. Compter environ 2 800 à 6 100 euros HT pour les nouveaux formats de 220 à 620 litres. Un rince-bidon et un kit pour système EasyFlow sont proposés en option.