Accès au contenu
Labour

Les nouveautés des constructeurs

Des charrues portées aux rouleaux intégrés, le matériels et les engins évoluent.
Les nouveautés des constructeurs

AKPIL  : Des charrues portées au catalogue
Le constructeur polonais propose deux gammes de charrues baptisées KM180 HP et KM180 HP XL. La première, de conception plus légère, bénéficie d'un bâti de 120x120x8 mm. Elle intègre de série une sécurité non-stop hydraulique. La seconde gamme, plus lourde, se distingue par son bâti de 160x160x10 mm. Les deux gammes peuvent recevoir de nombreuses options comme des versoirs claire-voie, un dispositif de largeur variable, des coutres circulaires de 525 mm ou bien encore une roue de terrage à réglage hydraulique...
Tous les produits Akpil sont désormais distribués sur le territoire par la récente filiale française basée à Saint-Pierre d'Exideuil, dans la Vienne.
Modèle : KM180 HP/KM180 HP XL
Nombre de corps : 3-4-5/4-5-6
Dégagement entre corps : 95/95 cm (105 en option)
Dégagement sous bâti : 82/82 cm
Poids : 1600 - 1900 - 2200/1900 - 2300 - 2700 kg

BUGNOT : Des rasettes pour la Rapidlab
La charrue déchaumeuse portée réversible Rapidlab peut désormais recevoir des rasettes, à la place des déflecteurs équipant les versoirs, de manière à mieux enfouir la matière organique.

FARMET : Un enfouisseur d'engrais
Le Ferti 4,5 est un appareil à deux rangées de dents à sécurité ressort permettant d'enfouir l'engrais de 6 à 35 cm de profondeur.
Trémie : 2 000 l

FARMET : Le Diger pioche jusqu'à 50 centimètres
Travaillant de 25 à 50 cm de profondeur, le Diger est un décompacteur composé de deux rangées de dents à sécurité mécanique ou hydraulique, suivies de disques niveleurs (optionnel) et d'un double rouleau à doigts.
Largeur : 3 et 4 m
Nombre de dents : 7 et 9

GRÉGOIRE BESSON : Un rouleau intégré à la charrue
Sur les charrues portées vari-large RW6 et RW8, ainsi que sur les semi-portées SPMF, il est désormais possible de greffer un rouleau de rappui accolé à la poutre principale de la charrue. Il se compose d'une barre sur laquelle sont fixées des paires de disques de rappui formant un ensemble compact et maniable avec la charrue.

LEMKEN : Une charrue Isobus
Le système de commande de charrue Isobus TurnControl Pro est disponible sur la gamme Juwel. Il permet de série, depuis le terminal Isobus CCI 200 du constructeur ou via le terminal du tracteur, de retourner la charrue ainsi que de régler son inclinaison, de modifier la largeur de travail et la profondeur de labour via la roue de jauge hydraulique. Le réglage de largeur de travail par contrôle GPS, pour un labour rectiligne, est également intégré. En option, ce système peut faire varier la largeur de la première raie, régler la sécurité de dégagement ou commander un rouleau plombeur de type FlexPack. Ce dernier, récemment disponible, fait l'objet d'un système astucieux et simple pour son démontage.

MASCHIO GASPARDO : Un modèle de charrue Unico
Le constructeur italien renouvelle sa gamme de charrues avec le modèle Unico signé Moro. La variante à largeur variable est baptisée Unico Vario. Ces charrues se distinguent par leur technologie à parallélogramme qui permet d'enregistrer la position de travail de chaque élément et par leurs différentes tailles de châssis : S, M ou L. Suivant les versions, la puissance requise du tracteur varie de 80 à 300 chevaux.
Modèle : Unico et Unico Vario
Nombre de corps : 5 ou 6
Dimension du châssis : 100x100, 120x120 et 140x140
Hauteur sous châssis : 75, 80 et 90 cm

Une gamme complète de charrues
Suite au rachat de la société Moro, spécialisée dans les charrues, Maschio a redéveloppé toute une gamme de charrues entièrement redessinées et dotées d'un large choix de corps. Les trois gammes de portées Lelio, Siro et Furio se déclinent en versions fixe et varilarge (suffixe Vario). Les Lelio et les Furio sont proposées en sécurité boulon, tandis que les Siro reçoivent une sécurité non-stop. Les Furio se distinguent par un châssis sur parallélogramme permettant de travailler au choix en raie ou en hors-raie.
Particularité du constructeur italien, chaque gamme se décline en plusieurs sections de poutre carrée. Les Lelio sont proposées en sections de 100, 120, 140 et 150 mm, les Siro en 120, 140 et 150 mm et les Furio en 140, 150 et 180 mm.
Autre singularité, les Lelio et Siro existent en version repliable entre trois et six corps, ce qui réduit le porte-à-faux au transport. Enfin, la gamme Mirco compose les charrues semi-portées monoroues à sécurité boulon ou non-stop hydraulique. Elle se décline en versions classiques (Mirco Passo) ou à largeur variable hydrauliquement (Mirco).
Modèle : Lelio, Siro, Furio et Mirco
Nombre de corps : 2 à 6 sur Lelio, Siro, Furio ; 5 à 8 sur Mirco