Les écrans investissent les cabines des tracteurs

L'affichage numérique s'est généralisé sur les tracteurs, mais à des niveaux très variés selon les marques et les modèles. En dessous de 100 chevaux, seul le tableau de bord dispose d'un petit écran aux informations généralement sommaires. L'absence d'indication de la consommation et même parfois du régime de prise de force est à déplorer dans bien des cas. Au-dessus de 100 chevaux, bon nombre de modèles accèdent à des écrans de tableau de bord plus fournis, complétés dans certains cas par un écran sur le montant droit de la cabine, ce dernier étant le plus souvent dédié aux paramètres de la transmission. À noter, les marques d'outre-Atlantique font l'impasse sur le tableau de bord central pour leurs gros tracteurs. Les informations sont alors regroupées sur le montant droit de la cabine.
Des tableaux de bords pas toujours intuitifs
Si la qualité d'affichage a progressé avec des écrans plus gros et plus lisibles, la navigation et le paramétrage restent encore souvent limités par des commandes peu ergonomiques. Il faut parfois s'armer de patience pour manipuler les quelques boutons implantés au tableau de bord. Une commande en croix ou une molette de sélection facilitent un peu la tâche. Dans certains cas, ces écrans sont de véritables ordinateurs de bord regroupant l'ensemble des paramètres du tracteur, avec tous les réglages de la transmission, des distributeurs, des automatismes... Mis à part l'autrichien Lindner, aucun tractoriste n'a encore proposé un tableau de bord entièrement digital à l'image de ceux apparus récemment sur certaines automobiles.
Sur les modèles haut de gamme et les tracteurs de forte puissance, le terminal couleur multifonctions en bout d'accoudoir est devenu le standard. Il cohabite souvent avec les écrans précédemment cités.
Un ou deux terminaux
On observe toutefois différentes stratégies selon les marques. De plus en plus de tractoristes font le choix d'un terminal regroupant l'ensemble des fonctions du tracteur, ainsi que le pilotage isobus, l'autoguidage et d'autres fonctions GPS, la vue de caméras... Celui-ci dispose généralement d'un grand écran tactile offrant un affichage simultané de plusieurs fonctions et personnalisable. Dans ce cas, une grande taille d'écran ainsi que la fonction tactile paraissent indispensables pour offrir un affichage à la fois complet et lisible, ainsi qu'une ergonomie satisfaisante. Principale limite des grands terminaux, ils peuvent parfois masquer la visibilité latérale.
La seconde stratégie retenue par quelques tractoristes est de limiter la taille du terminal et de faire l'impasse sur l'interface tactile, en dédiant cet écran uniquement aux fonctions du tracteur. Les fonctions GPS, l'isobus, les caméras... sont visualisés par l'intermédiaire d'un second terminal optionnel. L'avantage est, dans ce cas, de réduire le nombre d'informations sur un même écran, mais avec la contrainte de gérer deux écrans.
Michel Portier
Cabines : les prémices de la vision tête haute
Dévoilée par Agrotronix à l’occasion du dernier Sima, la première application de vision tête haute appliquée à l’agricole permet un affichage des paramètres sur le pare-brise du tracteur ou de l’automoteur. Présentée sous la forme d’un concept, cette technologie doit encore être affinée pour offrir une qualité de lecture suffisante, sans perturber la visibilité sur l’avant. Les tractoristes n’ont pas pour l’instant présenté de dispositif similaire.