Jeudi 18 juin
AG des vignerons Drôme des collines
L'assemblée générale du syndicat des vignerons de la Drôme des Collines aura lieu le jeudi 18 juin à 18 h à la mairie de Clérieux.
Du 19 au 21 juin
Fête de la transhumance
La fête de la transhumance de Die au Vercors revient ce week-end. La 25ème édition de cet évènement permettra une nouvelle fois aux éleveurs et bergers de faire mieux comprendre au grand public leur métier d'aujourd'hui. Point fort de la journée du samedi : le repas des éleveurs à midi puis la traversée de la ville par les quelque 2 000 moutons en fin de journée. Tout le week-end des animations seront proposées à Die : visites guidées, marché, ateliers autour de la tonte… et, au col de Rousset, marché paysan, télésiège panoramique permettant de profiter du panorama... Un évènement typique et familial !
Mardi 23 juin
Bout de champ maraîchage
La chambre d'agriculture de la Drôme organise une rencontre « Bout de champ » le mardi 23 juin à 16 h sur le thème suivant : « Maraîchage : identifier ravageurs, auxiliaires et maladies ». Elle se déroulera au Gaec La ferme du Roubion à Bonlieu-sur-Roubion.
Plus d'infos auprès de Claire Jaoul (06 98 02 12 58).
Du 23 au 26 juin
Congrès CCVF à Valence
Du 23 au 26 juin, la Drôme accueillera le congrès national de la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF). Les travaux des congressistes se dérouleront à Valence.
Jeudi 25 juin
AG CAPL
L'assemblée générale de la coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL) aura lieu le jeudi 25 juin à 16 h 30 à la salle du château d'eau de Monteux (84).
Jeudi 25 juin à Chabeuil
Démo de binage sur maïs semence
Le binage est une technique de désherbage mécanique utilisée à la fois en conventionnel et en agriculture biologique. Sur maïs, l’association désherbage mécanique et chimique est une bonne alternative au tout chimique. Utilisée dans de bonnes conditions, la bineuse donne de bons résultats et permet de réduire la quantité de produits appliqués. Le matériel continue d’évoluer. Il est aujourd’hui efficace et d’un coût abordable, d’autant qu’il existe des aides à l’investissement.
La chambre d’agriculture de la Drôme organise une démonstration au champ de binage sur du maïs semence dans l’objectif de développer les techniques alternatives. Elle se déroulera le jeudi 25 juin à 14 h sur la parcelle d’Alain et Antoine Combedimanche aux Sylvains à Chabeuil (ou à 13 h 50 sur le parking du Blue Note).
Cette démonstration au champ est proposée dans le cadre du programme d’actions des captages prioritaires des Couleures et des Tromparents piloté par Valence-Romans Sud Rhône-Alpes. n
Contacts : François Dubocs (04 27 24 01 60) ou Jean Champion (06 09 15 21 98).