Accès au contenu
Réglementation

Les Cuma peuvent désormais construire leur hangar en zone agricole

Les Cuma peuvent désormais construire  leur hangar en zone agricole

A la suite de la signature d'un décret*, les Cuma ont enfin la possibilité de construire en zone agricole d'un plan local d'urbanisme (PLU).
Pour Christophe Perraud, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des Cuma, « c'est un grand pas dans la reconnaissance de la capacité des Cuma à contribuer au développement des exploitations agricoles. Cela donne au réseau Cuma l'occasion de mettre en lumière ce potentiel auprès des collectivités territoriales et locales et de se mobiliser sur le déploiement du hangar en cuma, investissement le plus structurant pour le groupe. »
Aujourd'hui, en France, plus de 1 610 Cuma possèdent un hangar pour le remisage du matériel. Pour ces coopératives d'utilisation de matériels agricoles, le hangar est un élément structurant de la vie d'un groupe. « Il joue un double rôle, pratique et symbolique. Pratique, parce qu'on le construit dans le but de loger et d'entretenir du matériel nécessaire aux exploitations agricoles des membres de la Cuma. Symbolique, car c'est la matérialisation du projet coopératif du groupe et un facteur important de dynamisme et de développement de la Cuma. C'est également souvent la dernière étape avant l'embauche d'un salarié. » 

* Décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme.