« Le vin des voisins » pour découvrir le millésime 2018

Pour la cinquième année, avec le salon « Le vin des voisins », les responsables du Laco (laboratoire d'analyses et de conseils) de Suze-la-Rousse ont proposé aux vignerons, professionnels et journalistes une présentation du millésime 2018 de leurs clients. Plus de 200 visiteurs ont eu la possibilité de déguster tout ou partie des 230 échantillons de vins présentés : côtes-du-rhône, côtes-du-rhône villages et crus, grignan-les-adhémar et, cette année, des vins rosés IGP.
Organisée le 6 décembre à la salle des fêtes de Suze-la-Rousse, cet évènement a permis aux professionnels de la région de répondre à la question suivante : comment sera le millésime 2018 ? Pour assurer une bonne dégustation, les vins étaient divisés en secteurs géographiques et chaque table présentait des échantillons anonymisés répartis en milieu et haut de gamme (avec indication des volumes vinifiés de chaque échantillon). Bien que ce soit un peu tôt pour apprécier pleinement la qualité, les professionnels ont su faire la part des choses. Mais tous se sont accordés pour dire qu'il y aura, cette année, de belles cuvées.
Directrice du Laco, Andrée Jovine a eu le privilège de goûter des centaines de cuvées. Elle nous donne son ressenti sur la spécificité du millésime 2018.
Comment se présente ce millésime 2018 ?
Andrée Jovine : « Ce qui caractérise ce millésime, c'est la très grande hétérogénéité de production d'un secteur à l'autre et d'une cave à l'autre. Les conditions climatiques marquées par un printemps particulièrement pluvieux ont favorisé l'apparition du mildiou dès la fin du mois de mai. Tout au long du cycle végétatif, les vignerons ont dû se battre contre ce fléau avec plus ou moins de succès. Nous avons eu des maturités très étalées et des vinifications tout aussi dispersées. »
« Comment s'est passée la vinification » ?
A. J. : « Dans de nombreuses caves, les vins ont demandé une attention toute particulière sur les fins de fermentation. Elles ont parfois eu du mal à se terminer, les fermentations malolactiques se déclenchant très rapidement, favorisées par des acidités faibles et des pH souvent un peu plus élevés que de coutume. »
« A quoi ressemblent donc les vins du millésime 2018 ?
A. J. : « Dans l'ensemble, les vins blancs et rosés sont d'une belle facture, avec un nez assez aromatique et un bel équilibre en bouche. Ces vins, qui demandent une grande maîtrise technologique, ont fait une très belle progression qualitative dans nos caves, en offrant des profils en adéquation avec les attentes du marché (maîtrise des degrés alcooliques, des acidités, de la couleur, de l'expression aromatique).
En ce qui concerne les vins rouges, la large panoplie de ceux que nous avons présentés au salon « Le vin des voisins » est bien le reflet du millésime 2018. Il se caractérise par des vins dont le bouquet est assez aromatique et déjà un peu ouvert. Les robes "rouge cerise" sont encore assez soutenues même si, après fermentation malolactique, certains vins ont perdu en intensité colorante. Les équilibres en bouche sont caractérisés par la présence de tanins d'une belle élégance. Les vins de ce millésime seront prêts à boire rapidement mais pourront, pour certains vins plus charnus et puissants, faire l'objet d'une garde plus importante. Avec le large éventail de la production 2018, chacun pourra satisfaire ses envies, pour les uns des vins friands et fruités, pour d'autres des vins puissants et généreux ».
Marc Olivier
Vignes / Les nouveaux cépages résistants dégustés
Dans la recherche sur la réduction des intrants au vignoble et la lutte contre les maladies, celle sur les nouveaux cépages résistants est l’une des plus ambitieuses. La chambre d’agriculture de la Drôme participe à un vaste programme avec la Région, l’IFV, la fédération drômoise des IGP viticoles et l’Inra. Aussi a-t-elle profité du salon « Le vin des voisins » pour présenter les premières cuvées élaborées avec trois des quatre cépages résistants actuellement à l’étude. Isabelle Méjean, responsable de l’équipe viticulture de la chambre d’agriculture, a commenté les recherches et expérimentations et fait déguster les cuvées de Floréal (blanc), Vidoc et Artaban (rouges), trois cépages intégrant des gènes de résistance. Ce « pyramidage de gènes » permet d’obtenir des cépages productifs et résistants aux maladies courantes que sont l’oïdium, le mildiou ou le black rot. Cette année, pour le mildiou, des résultats très significatifs ont été obtenus en l’absence de traitement.