Accès au contenu
Sitevi

Le palmarès de l’innovation

Le palmarès de l’innovation du Sitevi récompense la capacité des constructeurs à concevoir de nouveaux concepts ou outils de travail toujours plus innovants, pour répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels. Cette année sur les 60 dossiers présentés, le jury a sélectionné 18 produits. Au palmarès 2015 : 2 médailles d'or, 5 d'argent et 11 citations.
Le palmarès de l’innovation

Les trois grandes tendances qui se dégagent du palmarès de l'innovation 2015 du Sitevi sont : la santé et la sécurité des opérateurs ; la « remise à plat » de la conception des machines, produits et processus ainsi que celle de l'organisation du travail avec une assistance toujours présente des TIC ; la qualité des produits et l'adaptation aux évolutions du marché.

Médailles d'or :


Société Diemme Enologia (Italie) Ligne de pressurage en continu QC 620
Son innovation cumule et dépasse les avantages historiquement reconnus des différentes technologies (pressoirs à plateaux verticaux et horizontaux, pressoirs continus à vis et pressoirs pneumatiques) que ce soit pour le débit, la qualité ou la facilité d’utilisation, du début de pressurage au nettoyage.
Brevetés à l’international, depuis juin 2014, les principes innovants de ce système reposent sur la mise en pression par une pompe péristaltique et un pilotage programmable des différents composants mécaniques et hydrauliques mis en œuvre (pompe péristaltique, piston, trappe du gueulard…). L’intelligence apportée par le système automatisé de pilotage et de régulation des différents composants fournit alors des possibilités infinies d’adaptation des cycles de pressurage en continu aux caractéristiques de la vendange et aux qualités des jus attendues. Avec des débits allant de 15 t/h (pressurages difficiles) à 45 t/h (pressurages très faciles), le système assure l'obtention de vins de presse rouges de qualité au moins équivalente à ceux issus des presses pneumatiques ou hydrauliques verticales traditionnelles.

 


New Holland Blue cab 4 / Un concept de cabine innovant
Blue Cab 4 de New Holland est un concept de cabine innovant, qui bénéficie du système le plus avancé du secteur. Cette cabine intègre non pas une mais deux filtrations en un seul système. A la filtration de catégorie 2, s'ajoute un système de filtration à pressurisation cabine en enceinte fermée de catégorie 4 (filtrant aussi les gaz). La sélection se fait à partir d’une seule valve, selon les besoins d’utilisation du matériel en pulvérisation. Blue Cab 4 offre une facilité d’utilisation, de maintenance et un système unique de purge d’air au démarrage de la filtration.
En complément de l’interface de commande et d’information de l'opérateur, l’asservissement complet en pression et débit d’air frais du ventilateur de surpression affranchit l’utilisateur de tout réglage. Blue Cab 4 est déjà disponible sur les machines à vendanger polyvalentes New Holland et le sera sur les tracteurs New Holland T4F/N/V (pour cultures en rangs serrés, vergers et vignes) courant 2016, avec des réalisations techniques différentes mais des fonctionnalités et performances identiques.
Plus de 300 heures d’essais terrain
Pour compléter la validation normative conduite en laboratoire conjointement avec Irstea, une validation en conditions réelles avec plus de 300 heures d’essais terrain a été effectuée, soumettant la cabine aux diverses conditions aux champs et à plus de 25 substances actives. Les tests de durabilité du système de filtration et de ses performances aux champs ont permis d’assurer le développement et la validation de la Blue Cab 4, en réponse aux attentes directes des utilisateurs.
Blue Cab 4 intègre des solutions uniques et pragmatiques, en mettant la protection de l’utilisateur au centre du système et en ne se limitant pas à la simple application de la norme EN 15 695. Ce système de filtration va donc au-delà des exigences normatives et devient intelligent pour mieux en faciliter l’usage.
Une sécurité inégalée
« La Blue Cab 4 est une première pour les tracteurs, ainsi que pour les machines à vendanger sur lesquelles est adaptée une cellule de traitement, confie Jean-Pierre Javelas, commercial en matériel viticole au sein des établissements Sicoit. C'est un concept très innovant pour la protection du conducteur : il apporte une sécurité inégalée. Le système est vraiment en phase avec les attentes de nos clients en termes de santé. La médaille d'or décernée par le jury du palmarès de l'innovation du Sitevi pour la Blue Cab 4 est une reconnaissance du savoir-faire de New Holland, qui est le premier constructeur de tracteurs spécialisés au monde. » 

Médailles d'argent :

Advances Track & Trace / Solution de traçabilité et de sécurisation des bouteilles : ID pack line®
ID pack line® permet de gérer la traçabilité des bouteilles depuis le producteur jusqu'au consommateur. Le progiciel (disponible sur PC et tablette) permet d’identifier unitairement chaque bouteille, de l’affilier à sa caisse et sa palette, de la suivre en stock, jusqu’à la préparation de commande et au contrôle de l’expédition. Le consommateur peut, pour sa part, scanner le QR code et accéder aux informations unitaires de la bouteille : numéro unique, éléments de design variables et informations sur le producteur pour s’assurer de l’origine de sa bouteille. L’ajout optionnel d’une puce NFC faisant office de scellé dans la capsule permet au consommateur de s’assurer, à l’aide de son smartphone, que sa bouteille n’a pas été ouverte. Toutes les informations du terrain (professionnels et consommateurs) sont centralisées dans un tableau de bord destiné au producteur et permettent de contrôler en temps réel les lectures des bouteilles ainsi que leur situation géographique.


GRV / Porte-outil Click-Tools
L’innovation est un porte-outil pivotant à 180° à accrochage facile et rapide des accessoires entre roues (décavaillonneuses, disques, tondeuses, griffes, cuves de traitements…) nommé Click-Tools (système breveté), adaptable sur tout tracteur enjambeur 4 roues. Le porte-outil comporte un bras pivotant à l’avant du châssis, selon un axe vertical de manière à suivre une trajectoire latérale externe pour le positionner en fonction attelage à l’avant du tracteur. L'opérateur relève le porte-outil hydrauliquement, le déverrouille et le fait pivoter à 180° sur l'avant du tracteur. Il baisse ensuite le porte-outil hydrauliquement et la perche complète se détache. Il déplace le tracteur vers d'autres outils à attacher et fait l’opération inverse. En cinq minutes, sans effort et sans outils manuels, sans risques de blessure, sans entrer dans le tracteur, l'outil est changé comme sur un tracteur agricole. Les réglages sont conservés sur chaque perche et la productivité est au rendez-vous.

 


Nomacorc / NomadSense PolyScan B200

Dans le domaine des mesures, le Nomasense Polyscan B200 de Nomacorc démocratise l’analyse des polyphénols et les rend accessibles à toutes sortes de caves vinicoles. Plus besoin de techniciens spécialisés pour les réaliser directement au chai. Cet appareil de mesure fonctionne avec des électrodes jetables qui évitent tout encrassement et garantissent des analyses sans dérive, dans le temps, des signaux obtenus.


Pellenc / Sécateurs électroniques Vinion et Prunion
Le nouveau sécateur Pellenc sera une des stars du Sitevi puisque primé au palmarès de l'innovation, catégorie argent. On aurait pu croire que tout a été fait en matière de sécateurs. Que pouvait-on en effet faire de mieux en ce domaine ? La société Pellenc vient de prouver qu'on pouvait encore innover, pour le plus grand confort de l'utilisateur.
Pour Pellenc (basée à Pertuis, Vaucluse), le Prunion et le Vinion, les noms des deux déclinaisons de ce nouvel outil, se distinguent par leur rentabilité, leur légèreté, leur professionnalisme et leur innovation. Fruits de cinq années de recherches, ces sécateurs à batteries (deux modèles) sont annoncés comme les moins chers du marché. De plus, ils affichent une vitesse de 60 coupes à la minute. Et ils proposent différents modes de coupes. Légers (700 ou 900 grammes), ils offrent selon les utilisateurs une tête de coupe efficace et permettent une bonne position de la lame. Côté innovation, on retiendra aussi la gâchette optique « pour une gestion naturelle de la demi-ouverture », indique le constructeur. Il évoque, enfin, un démontage sans outil de la lame et un travail alterné grâce au double connecteur sur la batterie.



Pera / Green Cryo
La société Pera, avec son Green Cryo propose un équipement multifonction de traitement thermique de la vendange et des vins et la production d'eau chaude. Ce système mobile est bien adapté aux petites structures. Il est en avance sur la réglementation en matière de gaz réfrigérant. 

Les citations

Berthoud / Bsafe Powder, l’incorporation sécurisée des produits phytosanitaires
Avec son innovation Bsafe Powder citée au palmarès 2015 du Sitevi, l’entreprise Berthoud a misé sur l’incorporation de produits phytosanitaires poudre en toute sécurité dans la cuve du pulvérisateur.
L’entreprise Berthoud, basée à Belleville-sur-Saône dans le Rhône, travaille depuis bientôt trois ans sur un dispositif d'incorporation des produits phytosanitaires sous forme solide (poudre ou microgranulés). Le produit Bsafe Powder, non commercialisé mais testé par des viticulteurs, est justement une innovation qui permet une incorporation rapide de ces produits tout en évitant l’émission de poussières néfastes à la santé de l'opérateur et à l'environnement. « C’est une problématique qui concerne aussi bien les viticulteurs que les arboriculteurs », précise Jean-Christophe Rousseau, responsable marketing vignes et arbres chez Berthoud.
Le système Bsafe Powder permet l'introduction des produits sous forme de poudre ou de microgranulés dans la cuve de pulvérisateur en limitant au minimum le risque d’exposition de l’opérateur par contact direct avec le produit pur ou indirect avec la bouillie (contact avec la cuve souillée). « Le processus repose sur un système d’aspiration. Les produits sont aspirés directement depuis leur contenant d’origine, soit un sac ou un bidon et sont incorporés à la bouillie grâce un mélangeur », expliquent Jean-Christophe Rousseau et Fabien Chapron, ingénieur recherche chez Berthoud. Le système se compose de quatre parties distinctes. Un venturi d’aspiration crée une dépression permettant l’aspiration des produits au moyen d’une canne d’aspiration. Un mélangeur incorpore le produit aspiré à la bouillie pompée dans la cuve. Le mélange ainsi obtenu revient en cuve par l’orifice de remplissage via le tamis filtre. La canne d’aspiration peut être utilisée seule dans le cas de bidons ou munie d’un embout dans le cas de sacs. Un tuyau de transfert aux parois lisses anti-adhérentes relie la canne d’aspiration au mélangeur. « La forme de l’embout d’aspiration a même été conçue de manière à ne pas arracher le fond du sac de produit phytosanitaire », fait remarquer Fabien Chapron, ingénieur recherche chez Berthoud. Grâce au Bsafe Powder, la pénibilité de manipulation des contenants de poudres ou granulés peut aussi être fortement limitée. « Nous pouvons adapter la longueur des tuyaux d’aspiration, suivant la configuration des bâtiments. Cet équipement pourrait être embarqué directement sur le pulvérisateur lorsqu’un espace suffisant est disponible sur l’appareil. Il pourrait aussi être installé sur un chariot indépendant. Des viticulteurs ont testé ce produit. Nous attendons des retours de leur part pour enclencher la phase de validation du produit », concluent les deux représentants de Berthoud.  



Clauger / Skid de thermovinification
Le le fonctionnementdu Skid de thermovinification repose sur un principe de thermofrigopompe qui permet de baisser la facture d'énergie de 20 à 30 % par rapport à un système classique.
Dans le secteur de la thermovinification, deux constructeurs ont repensé la façon de produire du chaud et du froid afin d’améliorer les performances des installations, tout en abaissant le coût de fonctionnement très lié à celui de l'énergie. La société Clauger, basée à Brignais dans le Rhône, a notamment été citée dans le palmarès 2015 du Sitevi, grâce à son Skid de thermovinification.
Cet équipement également appelé thermofrigopompe permet une production simultanée de chaud et de froid. Il offre la possibilité de chauffer et de refroidir de la vendange tout en récupérant l’énergie pour refroidir ou chauffer un autre liquide. « La température de l’eau produite peut atteindre 90 °C, ce qui permet de chauffer la vendange jusqu’à 65 °C, voire 80 °C, pour réaliser des thermovinifications ou des macérations pré-fermentaires à chaud (MPC). Habituellement, la température d’une pompe à chaleur classique peut osciller entre 40 et 45 °C. Évidemment, la température dépendra des besoins du viticulteur », explique Sandrine Hingrez, responsable du marché vinicole et fruits et légumes chez Clauger.
Cette eau chaude est également disponible pour d’autres utilisations : la thermorégulation, la réalisation des fermentations malolactiques, le lavage des équipements process ou le chauffage des locaux de stockage par exemple. Ce système permet une réduction de la facture énergétique, puisqu’il n’y a pas d’utilisation de fioul pour chauffer la vendange. « On estime de 20 à 30 % le gain sur la facture énergétique par rapport à une solution traditionnelle de type chaudière fioul associée à un groupe froid », précise-t-elle. Cet équipement est donc moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Il utilise notamment des fluides frigorigènes dits naturels (CO2) qui ont un faible impact environnemental, inférieur d’environ 70 % comparé à une solution traditionnelle. « L’équipement a aussi l’avantage d’être automatisé. Il peut même être piloté depuis une tablette ou un Smartphone. Le vigneron peut également mettre en place des modes opératoires et, ainsi, vinifier ses produits pendant la nuit, par exemple, afin de gagner du temps, surtout en période de vendange. En cas de défaut de la machine, le viticulteur recevra un message sur son portable », conclut Sandrine Hingrez. 
 


David Duvernay