SYNDICALISME
Alors que le monde agricole est appelé aux urnes pour élire ses représentants aux chambres d'agriculture, les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs reviennent sur les enjeux.
Alors que le monde agricole est appelé aux urnes pour élire ses représentants aux chambres d'agriculture, les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs reviennent sur les enjeux.
JA et la FDSEA de Mayotte constatent de «lourds dommages parmi les productions vivrières et maraîchères qui sont pour la plupart anéanties».
François Bayrou a rencontré les différentes familles politiques afin de préparer son futur gouvernement. Plusieurs noms sont chuchotés, mais aucun n'est encore confirmé.
Il aura fallu attendre vendredi 13 décembre, à la mi-journée, pour connaître le nom du nouveau premier Ministre. François Bayrou succède à Michel Barnier. Comme son prédécesseur, le monde agricole ne lui est pas étranger.
Alors que la dernière assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’année 2024 se tient jeudi 19 décembre, son président, Fabrice Pannekoucke présente une aide capitale pour l’élevage ovin pour faire face à la fièvre catarrhale ovine. Il dresse également le bilan du programme Feader et dresse des perspectives.
Lundi 16 décembre, les représentants agricoles issus du syndicalisme majoritaire n’ont pas siégé autour de la table du Groupe national loup. Ils dénoncent un manque de transparence et de considération.
Lundi 16 décembre, les représentants agricoles issus du syndicalisme majoritaire n’ont pas siégé autour de la table du Groupe national loup. Ils dénoncent un manque de transparence et de considération.
Emmanuel Macron, président de la République a nommé François Bayrou comme premier Minsitre ce vendredi 13 décembre. Il a été chargé de former un gouverment au plus tôt.
Le nombre de loups présents en France en 2024 est estimé à 1013, a annoncé le 12 décembre la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La FNO fustige l'État qui, selon elle, abandonne les éleveurs.
Le guichet d’indemnisation des pertes dues au sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-8) ouvrira «fin janvier», a indiqué Annie Genevard, ministre de l'Agriculture démissionnaire, le 12 décembre.
La FNSEA et les JA ont lancé mercredi 4 décembre à Montignac-Lascaux (Dordogne) leur campagne pour les élections aux chambres d'agriculture. Quels sont les enjeux de ce scrutin ? Réponse avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA
Le collège des producteurs a suspendu, le 4 décembre, ses travaux au sein de l'interprofession laitière sur fond de désaccord avec les laiteries privées sur l’actualisation de l’indicateur Ipampa.
Selon la Confédération paysanne de la Drôme, suite à une action contre le libre-échange menée à Paris, "cinq paysan·es ont été placés en garde à vue".
Pierrick Horel, président du syndicat agricole de Jeunes agriculteurs lançait mercredi 4 décembre, la campagne aux élections professionnelles des chambres d’agriculture aux côtés de la FNSEA depuis Montignac-Lascaux, en Dordogne. Interview.
C’est à Montignac-Lascaux (Dordogne) que la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont rassemblé leurs troupes le 4 décembre pour lancer leur campagne aux élections Chambres qui sont prévues du 7 au 31 janvier 2025.
Le président de la FNSEA appelle au boycott des contrôles dans les fermes «tant que les promesses ne sont pas honorées».
Le président de la République nommera un nouveau Premier ministre «dans les prochains jours».
Le gouvernement de Michel Barnier est tombé: les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté le 4 décembre une motion de censure à l'Assemblée.
Pour Inter Rhône et le Syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône, il faut qu'Egalim* 4 tienne compte des coûts de production à hauteur de 80 % minimum.
À la suite des annonces du 30 novembre, Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, salue les avancées et affirme que le combat de la simplification continue.
L'ensemble des voix de gauche et du RN pourrait conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier. Des mesures agricoles seraient alors remisées.
En déplacement dans une exploitation du Loiret le 30 novembre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a annoncé une série de mesures de simplification pour les agriculteurs. Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont déclaré avoir été « entendus » pour ces décisions « qui vont dans le bon sens ». Mais ils maintiennent leur mot d’ordre pour les 9 et 10 décembre.
En septembre, les bovins allaitants ont subi une surmortalité en élevage de 14 % en un an, soit 11 700 vaches mortes de plus qu’habituellement. Sans être la seule cause, les maladies vectorielles FCO-8 et MHE y sont pour beaucoup.
Oupette, vache de race limousine, sera l’égérie du 61e Salon international de l’agriculture (SIA), qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris.
Des agriculteurs et vignerons ont défilé le 30 novembre à Carcassonne pour défendre les intérêts de la filière viticole face à une «situation qui n'est plus tenable» dans la région Occitanie.
Au congrès des producteurs de maïs les 20 et 21 novembre à Pau, les interventions consacrées aux bouleversements géopolitiques récents ont dominé les débats.
C’est dans le Lot-et-Garonne « terre de conquête et de reconquête », selon l’expression d’Alain Briffeille, président de la FDSEA 47, qu’a eu lieu le 67ème congrès de Légumes de France, les 21 et 22 novembre à Agen.
Des fédérations départementales appartenant à la FNSEA et aux JA ont mené plusieurs actions symboliques jeudi 28 novembre dans la capitale, comme ailleurs en France.
Les niveaux des nappes phréatiques sont excédentaires avec 78 % d’entre elles au-dessus des normales mensuelles. La situation reste inquiétante sur les nappes du Roussillon, avec des niveaux très bas.
Interrogé au sujet des aides à la trésorerie sur France Info dernièrement, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a annoncé que « les premiers fonds pourraient être libérés aux alentours du 15 décembre ».