COMMISSION EUROPÉENNE
Simplifier et soutenir la compétitivité. Tels sont les maîtres mots de la Commission européenne qui a présenté, le 12 février, le premier programme de travail de son nouveau mandat.
Simplifier et soutenir la compétitivité. Tels sont les maîtres mots de la Commission européenne qui a présenté, le 12 février, le premier programme de travail de son nouveau mandat.
Les ministres de l’Agriculture des vingt-sept membres de l’Union européenne se sont retrouvés le 27 janvier à Bruxelles pour leur premier Conseil des ministres sous présidence polonaise du ministre Czeslaw Siekierski.
Sur le marché mondial du blé, la France est distancée à l’export par une grande partie des pays exportateurs, européens ou pas. Dans le bassin de la mer Noire souffle déjà un air de fin de campagne.
La Commission européenne se retrouve sous le feu de vives critiques après qu’un eurodéputé néerlandais a évoqué « des listes de députés à influencer ».
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
La consommation d’engrais minéraux dans l’Union européenne revient lentement aux niveaux d’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, indique Fertilizers Europe dans son bilan annuel.
Selon une information du site AfricaNews du 13 janvier, au moins 40 agriculteurs ont été tués par des djihadistes dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria.
Pour sortir le dossier de l’ornière, la Pologne, qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, propose d’autoriser le brevetage de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) et de permettre aux États membres d’en interdire la culture sur leur territoire.
Les exploitations mixtes sont les principales victimes de l’érosion du nombre de fermes dans l’UE entre 2010 et 2020, selon le récent rapport annuel de la Commission européenne sur les perspectives agricoles de l’UE à l’horizon 2035.
Le secteur agricole de l’Union européenne va faire face à de nombreux défis dans la prochaine décennie. La transformation numérique jouera un rôle central dans le maintien de sa compétitivité.
La Pologne a officiellement pris la tête du Conseil de l’Union européenne (UE) pour le premier semestre 2025. Si la Pac post-2027, l’accord UE-Mercosur et l’Ukraine figurent parmi les sujets les plus importants, d’autres dossiers sont à l’agenda : le transport des animaux, les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT), les semences, la directive Sols, ou encore la qualité de l’eau.
Alors que la proposition de la Commission européenne pour la politique agricole commune (Pac) post-2027 est attendue pour juin-juillet prochains, deux parlementaires français ont exposé leurs vues à l’occasion d’un rapport d’étape sur les plans stratégiques nationaux. Au menu : budget, simplification et recentralisation.
Les prises de commande de matériel agricole dans les concessions devrait diminuer de 10 % jusqu’au début 2025, selon les prévisions de l’organisation professionnelle Sedima.
Il aura fallu attendre vendredi 13 décembre, à la mi-journée, pour connaître le nom du nouveau premier Ministre. François Bayrou succède à Michel Barnier. Comme son prédécesseur, le monde agricole ne lui est pas étranger.
Alors que la dernière assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’année 2024 se tient jeudi 19 décembre, son président, Fabrice Pannekoucke présente une aide capitale pour l’élevage ovin pour faire face à la fièvre catarrhale ovine. Il dresse également le bilan du programme Feader et dresse des perspectives.
La Commission européenne a adopté, le 10 décembre, la modification du règlement sur les aides de minimis pour le secteur agricole.
La présidente de la Commission européenne a signé le 6 décembre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur. La réaction de la profession agricole ne s’est pas fait attendre.
Le comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l’Europe a adopté le 3 décembre une proposition de l’Union européenne de modifier le statut de protection du loup. D’espèce strictement protégée, le loup sera déclassé en espèce de faune protégée.
Le Parlement européen a approuvé la nouvelle Commission européenne qui entre en fonction le 1er décembre. Christophe Hansen, d’origine luxembourgeoise se voit confier l’agriculture et l’alimentation.
Les membres du Comité permanent de la Convention de Berne examineront, lors de leur réunion du 2 au 6 décembre à Strasbourg, la proposition portée par l’UE de réviser le statut de protection du loup pour le faire passer d’une protection stricte (annexe II) à une protection simple (annexe III).
La FNSEA demande l’arrêt total des négociations avec le Mercosur. « Nous demandons au chef de l'État de mettre son véto », déclare Patrick Bénézit, vice-président de la FNSEA.
Les découvertes de gisements de cuivre se raréfient à travers le monde et les prix s’en ressentent, selon une récente note du cabinet de conseil Ernst and Young.
Un adolescent canadien a été hospitalisé et testé positif le 9 novembre à la grippe aviaire. Le jeune homme aurait été infecté par la souche H5.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé le 6 novembre l’extension du fonds d’urgence de 75 M€ aux pertes causées par le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-8), prévu au départ pour la seule FCO-3.
L’élection américaine de novembre 2024 a rapidement dégagé un clair vainqueur, Donald Trump. Toutefois, son retour à la Maison Blanche s’accompagne d’incertitudes sur son action en matière de commerce international, lui qui a beaucoup promis durant la campagne.
Du 15 au 18 octobre, la France accueillait le Sommet mondial du Lait Paris 2024, organisé par la Fédération internationale du lait (FIL). Plus de 1 600 congressistes, représentants de plus de 60 pays, se sont réunis pour cet évènement placé sous le signe de la durabilité.
La prochaine victime collatérale de la guerre ouverte entre l'Union européenne et la Chine pourrait bien être la viande de porc.
À quelques jours des résultats du scrutin du 5 novembre aux États-Unis, quel est le programme des deux principaux candidats à l’élection présidentielle sur le thème de l’agriculture ? État comparatif des propositions entre d’un côté l’ancien président Donald Trump (Républicains) et de l’autre, l’actuelle vice-présidente, Kamala Harris (Démocrates). Passage en revue des propositions de chacun des deux candidats.