Inauguration JA
Gaylord Breynat, agriculteur de 21 ans et président du canton JA de Crest, s’est installé au sein du Gaec familial en janvier 2024, à Vaunaveys-la-Rochette.
Gaylord Breynat, agriculteur de 21 ans et président du canton JA de Crest, s’est installé au sein du Gaec familial en janvier 2024, à Vaunaveys-la-Rochette.
Solidité financière, évolution de la stratégie commerciale et contexte géopolitique difficile sont les faits marquants de l’assemblée générale de la Cave de Tain, qui s’est tenue le 18 novembre à Tain-l’Hermitage.
Les demandes d’aide « à la réduction définitive du potentiel viticole » portent sur près de 27 500 hectares, indique FranceAgriMer. Dans la Drôme, les demandes d'arrachage portent sur 889 hectares.
Réunis en séance plénière le 18 novembre à Valence, les élus du conseil départemental de la Drôme ont adopté deux vœux à l'unanimité dont l'un « pour des aides urgentes, conséquentes et adaptées aux élevages touchés par les épidémies de FCO-3 et 8 et de MHE ».
"On n'échange pas du bétail contre des voitures !" C'est ce qu'a clamé la Confédération paysanne de la Drôme lors d'une action syndicale à Valence.
À l’appel de leurs organisations nationales, une dizaine de centres cantonaux des Jeunes agriculteurs (CCJA) et d’adhérents de la FDSEA de la Drôme se sont mobilisés lundi 18 novembre dans la soirée pour exprimer la colère du monde agricole.
La remise des Trophées de l'agriculture, pour départager les 21 candidats drômois, s’est déroulée le 7 novembre à l’Espace Cristal de Portes-lès-Valence.
Pour rester dans les normes, l’entreprise de découpe Troupéou basée à Mornans, doit investir dans une nouvelle installation de réfrigérants avant 2030.
Un rassemblement d'une cinquantaine d'agriculteurs et de tracteurs s'est déroulé le jeudi 14 novembre à Tain-l'Hermitage. Objectif : obtenir la pérennisation du dispositif TO-DE et dénoncer la lenteur du Gouvernement dans la mise en œuvre des promesses de février.
À la tête d’un troupeau ovin, Kévin Franquet a la particularité d’être installé sur une ferme communale à Dieulefit. La municipalité s’attache en effet à faire revenir l’agriculture et l’élevage sur ses terres.
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont « de l’Europe ». Plusieurs thèmes seront déployés pendant un mois pour interpeller les Français. En Drôme, une mobilisation est organisée ce jeudi 14 novembre pour obtenir la pérennisation du dispositif TO-DE de réduction des charges sociales sur les emplois aisonniers.
Lors d’une visite d’installations novatrices pour la recherche de fuite d’eau dans le Nord-Drôme, le préfet, la présidente du Département et le directeur de l’Agence de l’eau RMC ont réaffirmé la nécessité d’un usage sobre et responsable de la ressource.
Alors que le nombre de demandes de prises en charge de cotisations MSA explose, la MSA Ardèche-Drôme-Loire demande plus de moyens humains et financiers pour répondre aux crises agricoles.
Une cinquantaine de jeunes agriculteurs ont participé à la session nationale montagne de leur syndicat. Le point avec Bastien Chappet, co-responsable national.
Installée à Comps, entre Dieulefit et Bourdeaux, July Gras est productrice de fleurs fraîches depuis l’an dernier. Elle défend plus que jamais des cultures locales, de saison et respectueuses de l’environnement.
Depuis l’obtention de l’appellation en 1994, le syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies a enregistré ces dernières années des récoltes importantes. « Notre filière est dynamique et attractive », s’est réjouit le président du syndicat en assemblée générale.
Jeunes Agriculteurs organise sa session nationale « montagne » du 5 au 7 novembre dans le Diois. Les échanges porteront sur de nombreux sujets d'actualité.
Le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois agriculteurs pour avoir épandu des herbicides soumis à ZNT à moins de 5 mètres de cours d’eau.
La coopérative France Lavande, installée à Montguers, vient de fêter ses quarante ans d’existence. L’occasion de faire le point sur le marché actuel et les perspectives.
Espèce protégée à l’échelle de la France depuis 1968, le castor recolonise peu à peu les cours d’eau français. Mais sa cohabitation avec le monde agricole n’est pas toujours sereine. Entre dégâts et bénéfices avérés de sa présence, un nouvel équilibre est à trouver.
Dans le cadre de ses actions collectives, la MSA Ardèche-Drôme-Loire organise prochainement des ateliers à destination des agriculteurs - en difficulté ou non et de tout âge - visant à améliorer leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les volumes étaient prometteurs mais les conditions climatiques ont ajouté un bémol à la récolte de noix du Sud-Est, qui a réclamé de très gros efforts de tri.
Le préfet de la Drôme a décidé par arrêté préfectoral du 25 octobre de décaler les dates de début d'interdiction d'épandage d'effluents au 15 novembre et d'étendre d'un mois le délai pour broyer et enfouir les cannes de maïs et sorgho.
Après avoir été annulée en 2024, la foire du Dauphiné de Romans-sur-Isère reviendra en 2025 sur un nouveau site : aux Glycines près du quartier de La Monnaie.
Le tribunal correctionnel de Valence a rendu son verdict jeudi 24 octobre concernant l’éleveur drômois et les personnes impliquées dans l’empoisonnement d’un loup.