Nécrologie
Ancien président du conseil départemental de la Drôme, sénateur et ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume s'est éteint le 17 janvier. Proche du monde agricole, de nombreux hommages saluent sa mémoire
Ancien président du conseil départemental de la Drôme, sénateur et ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume s'est éteint le 17 janvier. Proche du monde agricole, de nombreux hommages saluent sa mémoire
Arbres adaptés à l’évolution climatique, les grenadiers fleurissent de plus en plus dans les vergers du sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) est venu dialoguer avec des agriculteurs drômois sur l'évolution du marché céréalier.
Jusqu’au 31 janvier, plus de 24 000 électeurs du monde agricole drômois sont appelés à élire leurs représentants au sein de la chambre d’agriculture.
Début février, le Club drômois de l’alimentation organise la première édition du salon « Alimentons la Drôme », lequel compte réunir producteurs agricoles, entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs.
Un loup a été abattu dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 janvier dans la Drôme. Une des fermes touchées par les attaques témoigne.
De multiples acteurs s’engagent pour encourager les agriculteurs à implanter des haies, à les entretenir et à les valoriser. La création d’une filière locale de valorisation du bois est envisagée.
Des galettes des rois à base de frangipane locale ? Dans la Drôme, le Gaec familial du Colombier peut compter sur un seul artisan pour valoriser sa production d’amandes.
Toutes les listes de candidats pour l’élection des membres de la chambre d’agriculture de la Drôme sont maintenant définitives. Les 24 000 électeurs drômois répartis dans les différents collèges recevront leur matériel de vote d’ici une semaine. Ils pourront voter jusqu’au 31 janvier, soit par voie postale, soit en ligne via internet.
Après une forte récolte 2023-2024, la production d’olives de Nyons et des Baronnies retrouve des chiffres corrects cette année. Explications.
Le Groupement de défense sanitaire de la Drôme (GDS 26) invite les éleveurs à répondre à un questionnaire sur l’impact de la FCO-8.
Les contributeurs ont jusqu’au 17 janvier pour s’exprimer en faveur ou en défaveur de cet arrêté qui prévoie la possibilité d’accorder des tirs de défense pour les élevages équins et bovins menacés par le loup.
Lors des Rendez-vous de l'arbo, le 10 décembre à Valence, un point a été fait sur la campagne 2024 des fruits d'été et enseignements à en tirer.
À Mercurol-Veaunes, Étienne Thivolle s'est installé sur une toute petite surface viticole. D'ici quelques années, il devrait reprendre l'exploitation de ses parents.
Le livre « Pic, Odon et le fromage magique », écrit par Peterpaolo et illustré par Marine Geay, a été conçu en partenariat avec le syndicat Picodon AOP.
L'épisode neigeux qui touche le département de la Drôme s'est poursuivi cette nuit. Entre 15 et 20 cm de neige supplémentaires sont tombés dans le Haut-Diois et le Vercors à partir de 500 à 600 mètres. En cumulé dans le Vercors, il est tombé 1 mètre de neige à Lente ou Font d'Urle et environ 60 cm à La Chapelle-en-Vercors. Les conditions de circulation restent difficiles.
FDSEA et JA de la Drôme ont accueilli le président de la FNSEA dans le Royans, chez Thomas Gerboud, jeune installé. Au menu de cette rencontre, l'installation, la crise agricole et les élections à la chambre d'agriculture.
En assemblée générale, mercredi 11 décembre, la coopérative de semences Valgrain a axé son bilan autour de la géopolitique mondiale.
Partenaires depuis 2012, le groupe coopératif Valsoleil et Sanders, filiale du groupe Avril, entrent en négociation en vue de renforcer leur partenariat industriel et commercial.
Aux Rendez-vous de l'arbo le 10 décembre à Valence, Olivier Dauvers, expert en grande consommation, a parlé des nouvelles attentes des consommateurs et des bouleversements qui touchent les enseignes de la grande distribution alimentaire.
Lundi 9 décembre à la ferme des Volonteux à Beaumont-lès-Valence, la Confédération paysanne de la Drôme a lancé sa campagne pour les prochaines élections de la chambre d’agriculture de la Drôme.
Les JA et la FDSEA de la Drôme ont parcouru les allées du centre E.Leclerc à Bourg-les-Valence, vendredi 13 décembre, pour analyser les prix et les origines des produits frais mis en avant dans l’enseigne.
Installé officiellement depuis 2016 en arboriculture à Bourg-lès-Valence, Juan Carlos Asencio est parti de zéro. Aujourd’hui, malgré les contraintes, il assure une production sur quinze hectares.
Touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) depuis le mois d’août, les éleveurs ovins et bovins du département voient leur exploitation fortement impactée, tant d’un point de vue humain que d’un point de vue financier. Témoignages.
FDSEA et JA de la Drôme ont lancé leur campagne électorale pour le renouvellement des membres de la chambre d'agriculture. Jean-Pierre Royannez est tête de liste.
Le conseil départemental de la Drôme s’est réuni sous la présidence de Marie-Pierre Mouton lundi 9 décembre à Valence pour une séance consacrée notamment aux finances.
Dans un long communiqué daté du 9 décembre, la députée Marie Pochon a souhaité réagir en s'adressant "aux agriculteurs de la Drôme qui ont muré sa permanence, et à tous les autres".
La coopérative France Lavande a organisé son assemblée générale mercredi 4 décembre à la cave La Gaillarde à Valréas.
Des agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Drôme s'en sont pris à plusieurs sièges de partis politiques dont les députés ont voté la motion de censure, dimanche 8 décembre en soirée.