Accès au contenu
CONJONCTURE

La France craint une baisse de la collecte laitière pour l’année 2025

Baptiste Buczinski est agroéconomiste, spécialisé en conjoncture laitière, études économiques et veille internationale pour l’Institut de l'élevage (Idele). Interview. 

La France craint une baisse de la collecte laitière pour l’année 2025
Baptiste Buczinski agroéconomiste, spécialisé en conjoncture laitière, études économiques et veille internationale pour l’Institut de l'élevage (Idele).

Quels éléments ont marqué le secteur laitier français et européen durant l’année 2024 ? Baptiste Buczinski : « Les herbes, fourrages et ensilages de l’année 2023 qui ont été distribués durant l’hiver 2024 étaient de bonne qualité. Mais le début d’année a été marqué par une météo très pluvieuse, ce qui a retardé la mise à disposition de l’herbe et gêné les semis, puis les récoltes. Nous sommes donc interrogatifs quant à la qualité des fourrages qui seront distribués en 2025 en France et dans le nord de l’Europe, excepté pour l’Irlande qui a connu une météo clémente. Enfin, l’inflation alimentaire, qui avait été très forte depuis 2022, est finalement tombée à 0 % en décembre 2024 en France, mais aussi aux Pays...

La suite est réservée à nos abonnés.