Accès au contenu
Evénement

La foire agricole de Grignan n’a pas pris une ride

La 35e foire agricole de Grignan se déroulera le 13 mai prochain. Retour sur son histoire et les ingrédients qui participent à son succès.
La foire agricole de Grignan  n’a pas pris une ride

En 1984, une quinzaine de personnes - dont des agriculteurs - décidaient de participer à la « renaissance de la foire agricole au village ». La première édition sera dès lors organisée le 29 avril de la même année. La manifestation voulait s'articuler autour de trois pôles d'intérêts : une foire artisanale destinée à présenter le travail d'artisans locaux, une foire agricole avec son matériel vitivinicole et ses tracteurs, et une foire commerciale avec une gamme d'articles assez divers. Les années ont passé. Le dimanche 13 mai prochain, les organisateurs fêteront dignement la 35e « Fiero au païs ». Et à vrai dire, rien ne semble avoir changé.

Georges Laffond, dit Jo, préside depuis 2004 le comité de la foire agricole. Une cinquantaine de bénévoles participe à la réussite de la manifestation.

Une forte identité agricole

L'agriculture, malgré les difficultés que peut rencontrer la profession, continue en effet d'occuper une place à part lors de cette fête rurale. Aux côtés des camelots et artisans locaux, les allées font encore la part belle au matériel agricole. Vignerons, trufficulteurs ou encore lavandiculteurs - dont les exploitations sont situées aux alentours - sont également nombreux.

« L'événement a un caractère agricole très fort, souligne Georges Laffond (dit Jo), président du comité organisateur. Nous organisons, par exemple, un concours de fauchage à l'ancienne, qui rassemble une vingtaine de participants. C'est une des nos particularités, il doit y avoir cinq ou six concours de ce type en France. » L'un des temps forts est aussi la traditionnelle omelette aux truffes, une production locale phare. « Grignan et sa région, c'est agricole. Il y a peu d'usines. Nous nous efforçons de garder ce caractère agricole », poursuit-il.
Si la manifestation perdure et continue d'attirer les foules (les estimations parlent de milliers de visiteurs), c'est aussi, selon son président, pour sa diversité. Même si les aspects festifs et conviviaux, ainsi que la gratuité, n'y sont sans doute pas étrangers. « La diversité est l'une des recettes du succès », souligne-t-il. Ainsi, le programme comporte une exposition. Cette année, elle sera consacrée aux drones. Et à chaque édition son invité d'honneur. Raymond Poulidor fut l'un d'eux. Le prochain sera le coureur automobile Alain Mahé. Un thème est également choisi. Entre autres animations, une grande tombola, des spectacles équestres, les balades à poneys et calèches, une ferme pédagogique et la présence d'élèves d'établissements de l'enseignement agricole. « Ils feront des démonstrations de ce qu'ils apprennent dans le domaine agricole », explique encore Jo Laffond. Étant donné qu'il y a un anniversaire, un spectacle de drones sera proposé le samedi, en début de soirée.

Le concours de fauchage reste l’un des temps forts de l’événement.

Inscriptions des exposants jusqu'au 20 avril

Chaque année, près de 250 exposants s'installent dans les allées. « Il y a de plus en plus de nouveaux », notait d'ailleurs Jo Laffond, lors de l'assemblée générale de l'association organisatrice, tenue dernièrement. Les inscriptions restent possibles jusqu'au 20 avril. Une participation de 7 euros le mètre linéaire est demandée à chaque exposant. La date d'inscription sera prise en compte pour l'attribution des places. Au-delà de la date butoir, la venue d'exposants reste possible. Néanmoins, ils ne pourront pas choisir leur emplacement et devront alors s'acquitter d'un tarif plus élevé, à savoir 10 euros du mètre linéaire. Renseignements auprès de Jean-Luc Petrucco au 07 70 12 25 68 et par courriel à [email protected]
A. T.