La foire agricole de Grignan, au nom des femmes

Créée en 1984, la foire agricole de Grignan n'a jamais cessé de se développer, d'année en année, devenant auprès du grand public, et pas seulement les professionnels du monde agricole, un événement incontournable. Président de la foire depuis 2004, Jo Lafond s'attache à apporter un nouveau souffle à chaque édition. Pour la peine, le mistral s'est invité à la fête mais cela n'a pas empêché les cent cinquante artisans à proposer leurs produits du terroir aux visiteurs. Nombreux ont été à déambuler dans les allées, alors que les organisateurs n'attendaient pas moins de 10 000 personnes. Pour cette trente-sixième édition, le thème retenu était celui des femmes, et tout particulièrement dans le domaine agricole, alors qu'elles représentent 31 % des agriculteurs en France. Clémentine Rigaud, originaire de Beaufort-sur-Gervanne et Miss France agricole 2019, s'est révélée être l'invitée exceptionnelle de cette grande journée. Passionnée, la jeune étudiante de 18 ans, qui souhaite rejoindre l'exploitation familiale après l'obtention de ses diplômes agricoles, a comme ambition de promouvoir la place des femmes dans l'agriculture.
Près de cinquante bénévoles
Outre les artisans, de nombreuses activités ont été proposées : exposition photos sur le thème des femmes, concours de fauchage à la faux, présentation de matériels agricoles anciens avec la participation de l'association Mémoire agricole du Pays de Grignan, mini-ferme, balade en calèche, animation de rue, etc. Et l'omelette aux truffes a ravi tous les fins gourmets.
Lors de l'inauguration, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, s'est montrée satisfaite de voir perdurer cette tradition qui s'inscrit dans l'agriculture et la ruralité, rappelant que la Drôme s'illustre à elle seule comme une petite France agricole. En clôture, Jo Lafond n'a pas oublié de mentionner et de remercier l'investissement des quarante-sept bénévoles contribuant à la pleine réussite de cette foire.
Amandine Priolet