Accès au contenu
RACE

La Fête du charolais accueille le concours national

Nul doute que l’édition 2019 de la Fête du charolais, qui se tient à Roanne (Loire) du 27 au 29 septembre, restera marquée par l’accueil du concours national adulte de cette race. Présentation des temps forts du week-end.
La Fête  du charolais accueille le concours national

Depuis maintenant plus d'un an, les responsables de la Fête du charolais préparent activement l'édition 2019 de cette manifestation qui accueille cette année le concours national adulte de la race charolaise. Suite aux réunions mensuelles avec les représentants du Herd book charolais (HBC) et aux rencontres avec les partenaires, tout est prêt pour que l'événement se déroule au mieux. Du moins sur le papier... Car le comité d'organisation est entré dans la dernière ligne droite des préparatifs, et donc les détails de logistique, avant l'ouverture des portes du Scarabée à Roanne-Riorges le vendredi 27 septembre. Le 9 septembre en conférence de presse, les membres du comité d'organisation, responsables du HBC et principaux partenaires étaient réunis pour présenter cette Fête du charolais. Plus de 600 bovins sont attendus dans les différents concours. Les grandes lignes du programme ont été dévoilées : concours inter-départemental des veaux vendredi 27 septembre à partir de 18 heures ; concours inter-départemental des bovins de boucherie le samedi matin ; concours national adulte le samedi toute la journée ; visite officielle, défilé des animaux primés et remise des prix le dimanche matin ; concours de peignage et présentation des bovins de boucherie dans le ring le dimanche après-midi.

Créer de l'émulation

La conférence de presse s'est tenue en présence du président du Herd book charolais, Sébastien Cluzel, éleveur dans le Puy-de-Dôme, fraîchement élu. Effectivement, les délégués, nommés par les adhérents avant l'été, ont désigné, le 5 septembre, les membres du conseil d'administration et du bureau, avec à leur tête Sébastien Cluzel. « Il ne faut pas oublier que la génétique constitue un levier pour améliorer le revenu des éleveurs, rappelle-t-il. La vocation des reproducteurs est de produire des animaux de qualité », répondant aux attentes de la filière. Et d'ajouter : « Le concours national est itinérant pour aller au contact des éleveurs et créer de l'émulation en se greffant à un événement existant. Notre objectif est aussi de conquérir le grand public ». Et la Fête du charolais y répond parfaitement. « Elle fait réellement le lien entre tous les maillons de la filière viande. Elle est un moyen de parler positivement de la race, que ce soit aux professionnels comme au grand public. » Ainsi, et comme chaque année, de nombreuses animations attendent les visiteurs. Mais, année exceptionnelle oblige, des petits plus seront à découvrir tout au long du week-end. Les artisans bouchers sont comme d'habitude mobilisés pour communiquer positivement sur la viande avec leur boucherie éphémère, le soutien du concours d'apprentis bouchers et de la dégustation de viande... Ils seront épaulés cette année par des personnalités nationales. La mini-ferme, en plus de l'exposition des animaux, prend des allures de « kermesse des cinq sens », en partenariat avec Interbev. Au programme aussi concours d'agneaux de boucherie, concours de béliers charollais, exposition des animaux de la basse-cour, déjeuners et dîner avec au menu, bien sûr, de la viande charolaise... 

Lucie Grolleau Frécon