Accès au contenu
Droit social

La démission d’un salarié

La démission est un mode de rupture du contrat de travail très souvent utilisé. Il s’agit d’une rupture réalisée à l’initiative du salarié exclusivement, a contrario du licenciement (à l’initiative de l’employeur) ou de la rupture conventionnelle (à l’initiative des deux parties). La démission n’étant pas définie par la loi, seule la jurisprudence nous permet d’en connaître les contours.
La démission d’un salarié

La démission se traduit par la rupture du contrat de travail par un salarié disposant d'un contrat à durée indéterminée (CDI). En effet, il n'est pas possible de démissionner d'un CDD.
Selon la jurisprudence, la démission est « un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail ». Cet acte doit donc être sérieux et sans ambiguïté.
Conditions
Pour que la démission soit valable, en tant qu'employeur, vous devez faire attention à deux conditions cumulatives :
- une volonté non équivoque du salarié ;
- indépendamment de tout différend avec l'employeur.
Par conséquent, une absence injustifiée ou un abandon de poste ne peut pas être considéré comme une démission. Il faut que le salarié agisse en toute conscience, en connaissance de cause et de manière explicite, et en dehors de tout litige avec l'employeur.
Dans le cas contraire, le Conseil des Prud'hommes pourrait requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).
A l'opposé, la démission ne doit pas non plus être abusive et être réalisée dans le but de nuire à l'employeur, puisque cela pourrait engendrer le versement de dommages et intérêts à l'employeur.
Il faut noter que la démission n'a pas à être motivée.
Procédure
Aucune procédure légale n'impose une forme particulière pour démissionner. La démission peut donc être verbale ou écrite. Toutefois, afin d'éviter des contestations ultérieures, un écrit est toujours préférable, pour des questions de preuve. Afin de manifester une volonté claire et non équivoque de démissionner, nous conseillons de transmettre à l'employeur une lettre de démission par écrit (si possible en recommandé avec avis de réception). L'écrit permet également de définir le début du préavis.
Préavis
Le salarié démissionnant doit respecter un préavis afin de quitter l'entreprise. La durée du préavis est fixée par la convention collective des exploitations agricoles de la Drôme (en l'absence de clause du contrat de travail qui contiendrait un préavis plus court).
- Moins de 6 mois de présence : préavis de 8 jours.
- Plus de 6 mois de présence : 15 jours.
Pendant la durée du préavis, le salarié dispose d'une absence payée de deux demi-journées par semaine, afin de lui permettre de chercher un nouvel emploi : une demi-journée à son choix et l'autre au choix de l'employeur.
Documents à remettre au salarié
Comme toute fin de contrat, l'employeur doit remettre au salarié :
- le certificat de travail ;
- l'attestation Pôle emploi ;
- le solde de tout compte. 

 

Le service juridique social de la FDSEA 26, Manon Dussert