Accès au contenu
Plantes sauvages

La cueillette, un métier en plein boom

La cueillette de plantes sauvages est restée longtemps un secteur marginal et mal connu. Aujourd’hui, elle connaît un renouveau par le succès des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. A Lachau, en Drôme provençale, un couple d’agriculteurs en a fait son activité principale.

La cueillette, un métier  en plein boom
La lavande sauvage donne des très bons rendements en huile essentielle (HE). Il faut environ une tonne de plante pour produire 1 l d’huile essentielle . ©Melilou

En plein boom de la demande pour les produits à base de plantes à parfum aromatiques et médicinales (Ppam), la cueillette de plantes sauvages connaît un véritable renouveau. Longtemps vue comme une activité apportant un revenu complémentaire aux agriculteurs, notamment dans les zones de montagne, la cueillette de plantes sauvages est aujourd’hui pratiquée par certains à titre principal, et attire les jeunes générations.

A lire le dossier sur la cueillette des plantes sauvages