La compatibilité Isobus, un choix d’avenir

La norme Isobus et ses différentes fonctionnalités est-elle arrivée à maturité pour répondre à la complexité des commandes et des fonctions d'un pulvérisateur ?
Thomas Miler : « La norme Isobus évolue et continuera d'évoluer. Les dernières évolutions permettent aujourd'hui d'apporter un résultat satisfaisant sur les compatibilités avec l'ensemble des principaux acteurs du marché et sur l'utilisation de la machine. Cependant, pour satisfaire au mieux nos utilisateurs, nous avons fait le choix d'une poignée ergonomique Isobus, sur notre BUS propriétaire, afin d'apporter une utilisation simple et intuitive des fonctionnalités de la machine. »
Hugues Chopy : « On ne peut pas dire que la norme Isobus est arrivée à maturité en termes de pulvérisation, car elle va encore évoluer vers d'autres applications « intelligentes ». En tout cas, pour ce qui est de la pulvérisation, la norme est prête pour réaliser l'ensemble des fonctions basiques de pulvérisation : réglage du débit, dépliage, repliage des rampes, fonctions hydrauliques, etc. Concernant l'agriculture de précision, la norme est assez avancée pour répondre à la coupure de section automatique, la modulation de dose et la traçabilité des travaux. »
Les terminaux Isobus de dernière génération dans les tracteurs sont-ils adaptés au pilotage des pulvérisateurs ? Quelles limites par rapport au terminal Isobus fourni avec le pulvérisateur ?
T. M. : « Aujourd'hui, les principales marques apportent des solutions : John Deere, Kverneland, Agco avec TopCon et maintenant CNH avec Trimble. Les Plugfests organisés chaque année par l'AEF permettent de tester l'ensemble des solutions avec tous les acteurs du marché. Enfin, la certification délivrée par l'AEF permet de garantir cette compatibilité et c'est la raison pour laquelle notre Isobus (première réalisation française !) est en cours de certification. »
H. C. : « La plupart des terminaux Isobus des tractoristes sont capables de réaliser les fonctions de base de la pulvérisation (affichage de la machine et réglages). Pour ce qui est de la coupure de section et(ou) modulation automatique, il est impératif de vérifier si le boîtier est capable d'être déverrouillé TC-SC et(ou) TC-GEO (respectivement coupure de section et modulation de dose automatique). À ce jour, il n'y a pas de limite comparé à l'écran constructeur, si ce n'est la taille et la possibilité d'afficher à la fois l'écran machine et la partie guidage-coupure de sections. Pour plus de confort dans le pilotage du pulvérisateur, nous pouvons également équiper nos terminaux Isobus d'un Joystick Isobus. Par ailleurs, certains tractoristes proposent également des joysticks Isobus intégrés dans le tracteur, ces joysticks sont programmables pour encore plus de confort dans le pilotage des différentes machines Isobus. »
La demande en appareils compatibles Isobus progresse-t-elle rapidement sur le marché français ? Quel est le profil des acheteurs ?
T. M. : « La demande est croissante et notamment dans un souci de simplification de l'ergonomie en cabine. Elle concerne un pulvérisateur tout Isobus avec la fourniture de la console. Utiliser la seule console du tracteur est encore aujourd'hui une demande faible. Les ventes concernant ces appareils sont donc aujourd'hui en progression car, lors de la revente, cette compatibilité sera un avantage. »
H. C. : « La marque Vicon commercialise des pulvérisateurs Isobus depuis 2004. Je dois avouer que durant la période 2004-2010, cet argument avait très peu de poids... Entre 2010 et 2012, les clients dits « pionniers » ont commencé à s'équiper de ce type de machines/terminaux, comprenant l'intérêt de la norme notamment pour accéder à l'agriculture de précision. Et ainsi, depuis 2012, la norme Isobus se démocratise et touche tous types de clients. Elle fait l'unanimité et devient désormais incontournable. »
Propos recueillis par Michel Portier