Accès au contenu
Innovation

L’intelligence artificielle au cœur des moissonneuses-batteuses

A croire que les constructeurs de moissonneuses-batteuses se sont donné le mot ces derniers mois pour mettre sur le marché des machines de plus en plus autonomes en termes de réglages et de conduite.
L’intelligence artificielle au cœur  des moissonneuses-batteuses

Les performances d'une même moissonneuse-batteuse peuvent varier de plus de 20 % en fonction des seuls critères de réglages et de conduite. Ainsi, trouver un bon chauffeur capable d'exploiter au mieux ces machines qui se complexifient s'avère souvent difficile. Pour pallier ces difficultés, la plupart des constructeurs ont trouvé la parade en proposant des moissonneuses aux réglages automatisés. Ces nouvelles machines sont bardées de capteurs et de caméras qui analysent en continu la qualité du grain envoyé en trémie et réajustent automatiquement les réglages, sans l'intervention du conducteur. La vitesse d'avancement peut, elle aussi, être gérée par l'électronique afin d'avoir une alimentation régulière des machines.

A chaque marque son système et sa dénomination

John Deere a ouvert le ban, il y a un peu plus d'un an, en présentant sa nouvelle série S700 dotée du système ICA 2 à réglage automatique. Puis New Holland a présenté au dernier Sima, en février dernier, son option « Intellisense » et a annoncé que ses machines pouvaient se passer de chauffeur, ou presque !
Case n'était pas en reste non plus pour cette campagne 2019 avec ses nouvelles axiales de la série 250 équipées du système « AFS Harvest Command » qui lui aussi automatise les réglages. Agco se lance également dans le défi avec l'arrivée de sa nouvelle machine baptisée « Idéal » dotée du système de réglage intelligent « IDEALharvest ». Elle sera vendue dans la seule livrée noire par les réseaux Fendt et Massey Ferguson. Enfin, l'événement de la rentrée revient à Claas qui renouvelle sa gamme Lexion et les équipe en option du terminal « Cemos automatic » pour un battage automatisé.

 

New Holland CR élue moissonneuse de l’année

New Holland a été au cœur des distinctions au dernier Sima en remportant simultanément le titre de moissonneuse de l’année et le record de battage en 8 heures.
Avec l’introduction de sa nouvelle CR Révélation « Intellisense » à deux rotors, New Holland automatise en continu les réglages de sa machine. Le constructeur a créé un système dynamique qui permet d’ajuster toutes les 20 secondes les réglages. Ce système sélectionne la meilleure des actions parmi 280 millions de combinaisons ! Un capteur unique analyse la charge sur le caisson de nettoyage, associé avec la nouvelle génération de GrainCam™, la machine effectue des réglages préventifs afin de maximiser la qualité du grain et de réduire les pertes avant même qu’elles soient constatées.
Quatre modes de récolte au choix
Les utilisateurs peuvent sélectionner quatre stratégies de conduite à partir de l’interface intuitive pour répondre à leurs exigences spécifiques : pertes limitées, meilleure qualité du grain, capacité maximale pour optimiser le débit de chantier et rendement fixe pour uniformiser le débit de la machine.
Ces modes de fonctionnement peuvent être affinés ultérieurement pour répondre aux conditions de récolte spécifiques. De plus, une fois que le système a été activé, il continue son apprentissage en s’autoalimentant de données tout au long de la saison. Avec sa CR Intellisense, New Holland détient également le record du monde de battage avec 797 tonnes de grain récoltées en 8 heures. 

Claas dévoile ses nouvelles moissonneuses-batteuses

Claas change de partition en proposant quatre nouvelles gammes de Lexion aux performances accrues de 25 % par rapport à leurs aînées.
C’est incontestablement l’événement de cette rentrée dans le monde de la récolte. Le constructeur Claas qui était déjà leader sur le marché de la moissonneuse-batteuse, avec plus de 40 % de part de marché, entend bien conforter sa position dans les années à venir. Pour cela, il vient d’introduire sa quatrième génération de Lexion en 25 ans. Le constructeur les dote d’un nouveau système de battage et de séparation pour en accroître les performances, le tout est géré par une électronique omniprésente.
13 nouvelles machines à secoueurs ou à rotors
Articulées autour de sept modèles hybrides et six modèles à secoueurs, ces moissonneuses sont équipées de moteurs allant de 313 ch jusqu’à 790 ch. Ces machines bénéficient de nouveaux systèmes de battage baptisés « Aps Synflow Hybrid » pour les séparations à double rotors et « Aps Synflow Walker » pour les modèles à secoueurs. L’Aps synflow, Hybrid ou Walker, fait appel à un accélérateur de flux de 450 mm situé en amont du battage. Il est suivi par un batteur au diamètre augmenté à 755 mm et équipé de dix battes. Derrière le batteur, le constructeur a monté un tout nouveau séparateur centrifuge de 600 mm sur sa version secoueurs, juste avant le tire-paille. En version Hybrid, un nouveau tire-paille de 600 mm, permet une meilleure répartition du flux vers les deux rotors. Grâce au diamètre important du batteur, dans les deux configurations, l’angle d’enveloppement du contre-batteur est passé à 132° et à 116° pour le contre-séparateur. La vitesse des trois rotors est ajustée de manière synchronisée, tout comme l’écartement des contre-Aps, contre-batteur et contre-séparateur. L’ensemble du système offre un meilleur flux de récolte rectiligne pour le débit qui a été augmenté de 25 % par rapport aux anciennes gammes, selon les données du constructeur. Côté nettoyage, toutes les Lexion reçoivent désormais le caisson Jet Stream qui effectue un nettoyage à double chute et ventilé sous pression.
Sur ces nouvelles machines, le constructeur propose en option un système d’aide intelligent aux réglages autonomes avec le « Cemos Automatic ». 

 

John Deere : réglages interactifs sur la série S700

Le constructeur John Deere développe depuis 2014 un système automatisé de battage. En 2018, il a présenté l’ICA de 2e génération sur ces nouvelles machines de la série S700.
Les moissonneuses-batteuses de la série S700 à mono rotor ont été mises sur le marché pour la saison 2018. C’était une évolution de la gamme 600 qui a été produite à 55 000 exemplaires. Cette dernière génération est dotée d’une deuxième version du système d’aide interactive à la conduite baptisée ICA2.
Au chauffeur de paramétrer
L’aide électronique au réglage ne vaut que si le chauffeur paramètre correctement sa machine. À partir de son écran tactile depuis la cabine, il paramètre le pourcentage maximum de grains cassés, la proportion de graines adventices restante, la propreté et ensuite la machine se gère seule. Grâce à cette technique d’optimisation des réglages, le constructeur annonce un taux de grains cassés inférieur à 0,5 %. Des caméras vidéo positionnées sur les élévateurs permettent au chauffeur d’appeler à l’écran l’image de ce qui monte en trémie et au besoin réajuster les valeurs du battage et de la séparation. Sur ces machines, le constructeur propose aussi l’option « Active Yield » qui permet de cartographier le rendement des parcelles. Les données de poids recueillis sont à ce point fiables qu’elles font dire au constructeur que l’agriculteur peut se passer de pont-bascule pour connaître le poids de grain vidé dans chaque remorque… Cette nouvelle série S700 se décline en 5 modèles couvrant une plage de puissance de 339 à 551 chevaux. 


Roland St Thomas