Accès au contenu
Sima Innovation Awards

L'innovation sur tous les fronts au SIma

Du 22 au 26 février à Paris, le Sima, salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, s’annonce plus novateur, plus grand et plus international. Son fil rouge : l’innovation. Depuis 1931, les Sima Innovation Awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés dans les allées du Sima. Claas décroche une médaille d’or aux côtés de John Deere qui obtient aussi une médaille d’argent. Berthoud (Rhône) et Kverneland Group montent également sur la deuxième marche du podium.
L'innovation sur tous les fronts au SIma

Médialles d'or :

Claas /

Cabine Panoramic du nouvel Arion 400
La nouvelle structure de cette cabine offre une vue optimale sur le chargeur frontal et (ou) le relevage avant, grâce à un large champ de vision continu de 90°. Claas a en effet réussi à supprimer la traverse haute horizontale jusqu'alors incontournable pour passer avec succès les tests réglementaires de protection contre les chutes d'objets. Du plancher jusqu'au toit, le grand pare-brise de 2,41 m² assure une visibilité optimale depuis le siège du conducteur. Aucun angle mort ne vient gêner la visibilité du chauffeur sur son chargeur, ce qui laisse la possibilité d'être toujours assis dans la position la plus confortable. C'est une avancée remarquable en termes de prévention, de sécurité, de confort et de productivité.

 

John Deere  /

Semoir Exactemerge : la précision à grande vitesse
Sur ce semoir, le tube de descente est remplacé par une courroie-brosse. Les graines sont transférées de manière active du système de dosage vers la courroie qui les transporte à vitesse verticale contrôlée jusqu’au fond du sillon. Les vitesses de l’élément doseur et de la courroie-brosse de chaque élément semeur sont asservies à la vitesse d’avancement. Les graines sont déposées au fond du sillon avec une vitesse horizontale nulle, évitant tout risque de rebond et de roulement. L’espacement déterminé au niveau du doseur est parfaitement respecté, y compris à des vitesses de travail élevées (jusqu’à 20 km/h). L’entraînement électrique des éléments semeurs permet la coupure individuelle manuelle ou automatique de ceux-ci (bordures, pointes). Il permet en outre de faire varier la densité de semis manuellement ou automatiquement (selon une carte préétablie). Il ouvre enfin, à terme, la voie à la modulation rang par rang. Le compteur de graines monté sur chaque élément semeur permet de visualiser en cabine via la console SeedStar les paramètres essentiels tels que l’espacement sur le rang (rang par rang), la densité de semis instantanée ou encore la surface ensemencée. Les paramètres de semis peuvent être transmis en temps réel via Wireless data transfer et enregistrés sur le portail MyJohnDeere.com. L’utilisateur peut ainsi obtenir une carte très précise de la qualité du semis (cartographie des manques et des doubles, de la vitesse de travail, de la pression d’appui…).
 

Médialles d'argent :

Berthoud /

B-safe : incorporation sécurisée des produits phytosanitaires
L’introduction des différents produits liquides et le rinçage complet se font sans contact avec l’opérateur et le milieu environnant. Cette solution peut équiper l’ensemble des pulvérisateurs neufs ou déjà en service et se distingue aussi par sa facilité de mise en œuvre et son adaptabilité à la majorité des bidons de produits disponibles sur le marché. Le système, nécessitant une mise en œuvre manuelle, se compose de quatre parties distinctes : une poignée d’adaptation, une lance de rinçage, un venturi et deux coupleurs rapides. Ce dispositif a été développé pour se connecter à l’ensemble des appareils disposant d’une trémie d’incorporation, tout en laissant la possibilité à l’opérateur de continuer à utiliser cette trémie d’incorporation pour les produits solides. B-safe supprime ainsi les risques connus de contamination et de pollution (opercule du bidon souillé, risque de renversement du bidon après ouverture, inhalation du produit, éclaboussures projetées sur l’opérateur et autour de la trémie, éclaboussures projetées lors du rinçage du bidon). 

 

John Deere /

AutoConnect : un système d’attelage entièrement automatisé
Ce système est composé, côté tracteur, d’un crochet de relevage télescopique équipé d’une sphère, autour de l’arbre de prise de force, une plane portant les différentes prises femelles, et à l’arrière de la cabine, deux caméras. Côté outil, un bloc se montant facilement et rapidement sur la flèche d’origine, comprenant la demi-sphère femelle, une plane portant les prises mâles et des centreurs, et un support de cardan de prise de force. Les servitudes électriques, hydrauliques et pneumatiques de l’outil sont raccordées à cette plane. Un panneau incliné à carreaux noirs et blancs sert de cible aux caméras. L’ensemble sert de béquille hydraulique à l’outil. Le montage ne demande aucune modification de l’outil.
Pour atteler, le chauffeur recule son tracteur approximativement dans l’axe. Arrivé à moins de 10 m de l’outil, il déclenche la manœuvre depuis sa console. Les caméras, agissant sur la transmission et la direction du tracteur, guident celui-ci jusqu’à l’outil. Une fois la flèche attelée et relevée, le bras télescopique se rétracte, assurant le branchement puis le verrouillage de la prise de force et des différentes prises.

 

 

Kverneland Group /
Vicon Fastbale : un combiné presse-enrubanneuse non-stop
Le Fastbale est constitué d’une presse à balles rondes pourvue de deux chambres à volume fixe, accolée à une enrubanneuse double satellite sans système de transfert. Le cœur de la balle est formé dans la préchambre. Puis, le flux de matière provenant du rotor d’alimentation et la balle préformée sont tous deux envoyés vers la chambre principale, plus grande. La balle poursuit sa formation jusqu’à atteindre le diamètre maximum de 1,25 m. Le flux de matière est alors redirigé vers la préchambre, pendant qu’à l’arrière, le liage est en cours d’exécution dans la chambre principale. Cette étape terminée, la porte de la presse s’ouvre et la balle est transférée sur l’enfilmeuse par pure gravité, sans élément mécanique. Une fois la porte refermée, la presse se retrouve dans sa configuration de départ et le cycle peut continuer. Ce faisant, l’enfilmage débute à l’arrière : les doubles satellites vont appliquer le film à grande vitesse. Le cycle terminé, la partie arrière de l’enfilmeuse se relève pour libérer la balle à même le sol. La capacité des presses et combinés presse-enrubanneuse classiques est plafonnée par la séquence de liage et d’éjection de la balle, moment où l’avancement du tracteur est stoppé et le travail interrompu. Fastbale s’affranchit de ces étapes. Le rendement et le confort d’utilisation sont accrus. La consommation et l’usure sont limitées. La polyvalence est optimale puisque le Fastbale peut être utilisé pour tous types de produits, verts ou secs, en mode combiné pressage-enrubannage ou en mode pressage simple. Dans ce dernier cas, la dépose de la balle se fait directement au sol, comme sur une presse standard.

 

Citation Rhônalpine

IFM Electronic / O3M : un détecteur 3D intelligent

Le capteur 3D, fixé à l’avant ou à l’arrière du véhicule, peut identifier la position, la taille, la trajectoire et la vitesse relatives d’environ 20 objets dans son champ visuel (de 70° x 25°). Il utilise le principe du « temps de vol » avec la technologie PMD brevetée (Photonic mixer device) offrant une très grande portée de détection (>35 mètres). Grâce à un éclairage additionnel à leds, le capteur fonctionne parfaitement de jour comme de nuit, en plein soleil ou avec des matériaux réfléchissants. Un indicateur de confiance sur chaque pixel assure la fiabilité des informations transmises. De plus, il intègre des fonctions d’auto-diagnostic (niveau de salissure, température, surveillance du système d’éclairage…) transmises au contrôleur. Enfin, le capteur 3D mobile est parfaitement adapté aux environnements extrêmes : plage de température de - 40° à + 85°C, excellente tenue aux chocs et aux vibrations, avec un indice de protection élevé (IP69K). IFM electronic, située en Savoie, est la filiale française d'un groupe international d’origine allemande, spécialisée dans les automatismes industriels.