Accès au contenu
Formation

L’apprentissage, un atout pour l’insertion

Les centres agricoles de formation d’apprentis (CFA) préparent plus de 37 000 jeunes aux métiers de l’agriculture, du paysage, de l’agroalimentaire ou encore de la forêt.

L’apprentissage, un atout pour l’insertion

Un jeune sur cinq, inscrit dans une formation professionnelle de l'enseignement technique agricole, est un apprenti. L'apprentissage dans l'enseignement agricole couvre tout le territoire avec près de 438 sites de formation d'apprentis. 86 % des apprentis de l'enseignement agricole trouvent un emploi à l'issue de leur formation (source DGER* données 2012 enquête à 33 mois). L'apprentissage constitue pour les entreprises une solution à court et à long terme face aux enjeux de recrutement, de renouvellement des générations ou de développement de compétences. Priorité gouvernementale, l'apprentissage a été réformé depuis trois ans. Ainsi, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale qui comporte un important volet consacré à l'apprentissage conforte et élargit les nouvelles missions des CFA. Elle encourage la mobilité internationale des apprentis. Depuis 2008, la DGER, grâce à un outil dénommé « EMAC – European Mobility Agreement Customizer », générateur de conventions de stages, assure la mobilité internationale des apprentis dans l'Union européenne en toute sécurité.

Une aide forfaitaire pour les entreprises

Afin de favoriser l'accueil des jeunes apprentis dans les entreprises, les procédures relatives aux travaux dangereux pour les apprentis mineurs ont été revues. Un premier décret simplifie la procédure de dérogation concernant les travaux dangereux pour le jeune en formation professionnelle, en remplaçant la demande d'autorisation à l'Inspection du travail par une déclaration ; un second décret assouplit les règles sur les travaux temporaires en hauteur pour tous les jeunes. De plus, depuis juin 2015, l'État a instauré une aide à destination des entreprises de moins de 11 salariés : un forfait d'un montant de 4 400 € pour la première année du contrat d'apprentissage signé à compter du 1er juin 2015 par un jeune mineur. 
* DGER : Direction générale de l'enseignement et de la recherche