Le 23 juin, la chambre d'agriculture de la Drôme organise une journée d'étude dans le Rhône. Sont prévues les visites de deux exploitations en agriculture de conservation :
- Vincent Chaboud à Toussieu (150 ha ; pratique l'agriculture de conservation dès son installation il y a quatre ans ; blé, orge, maïs, soja et colza ; semis direct (semoir à dent auto-construit) dans des couverts de féverole ou féverole-pois.
- Jean Yves Barges à Genas (250 ha ; pratique depuis très longtemps l'agriculture de conservation ; maïs, soja, blé et colza ; semis direct (semoir disque JD 750) pour les blés et couverts. Strip-till pour les autres cultures. Semis dans des couverts à base de féverole. Pionnier dans l'irrigation au goutte à goutte enterré sur maïs.
L'après-midi sera consacrée à la visite d'essais d'Arvalis en semis sous couvert et semis direct, sur le site du Creas (Saint-Exupéry). Jean Pauget, ingénieur régional Arvalis et référent « travail du sol et non labour », présentera un essai analytique sur le semis de maïs, un essai système sur le semis direct sous couverts (depuis 2012-2013) ainsi qu'un essai système sur le travail du sol en monoculture de maïs.
Pour le déplacement, le départ se fera de Valence à 7 h 15 (secteur de Valence). Le retour est prévu pour 18 h 30.
Attention : le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s'inscrire avant le 16 juin en contactant le 04 75 82 40 23.