Grenoble accueille la filière bois énergie

Porté par son prix accessible, sa disponibilité et son bon bilan carbone, le bois continue de séduire en tant qu'énergie pour le chauffage des établissements publics, des particuliers ou des entreprises. Par exemple, la barrière des 800 000 appareils au granulé de bois devrait être franchie en 2018. Unique en France, tous les maillons de la filière sont réunis à l'occasion de la 20e édition du Salon bois énergie qui se tient cette année à Grenoble du 15 au 18 mars à Alpexpo. « Nous avons choisi d'organiser un Salon nomade, qui se déplace de ville en ville pour toucher un maximum de régions différentes, souligne Paul Stuart de BioEnergie événements et services, Bees, organisateur du rendez-vous. Nous travaillons avec les acteurs de la filière depuis plus de 20 ans, ce qui assure à l'événement une très belle reconnaissance par le monde de la forêt à la flamme. »
Tout pour valoriser le bois
Le salon bois énergie est également un lieu de lancement pour les innovations les plus récentes, se focalisant le plus souvent sur l'efficacité énergétique, la propreté de la combustion, l'amélioration du design et de l'ergonomie ou encore la facilité d'approvisionnement. Un riche programme de conférences pour les professionnels est proposé les jeudi 15 mars et vendredi 16 mars notamment autour des certifications et normes, des tendances du marché, de l'innovation ou de la mobilisation de la ressource en bois énergie.
Choisir son appareil de chauffage au bois
Le week-end, les particuliers pourront découvrir une large gamme d'appareils de chauffage au bois avec une quarantaine d'appareils en fonctionnement pour juger au mieux des caractéristiques des poêles et autres inserts. La filière s'est organisée pour assurer une qualité des combustibles bois avec des cahiers des charges précis. Le bois est aussi une énergie qui s'adapte aux dernières innovations comme l'alimentation automatique et à distance tout en offrant un objet design dans la maison, au style varié, du futuriste à l'artistique, du moderne au classique.
C. P.