Gel 2019 dans les Baronnies : indemnisation à demander

Par arrêté ministériel du 24 février 2020, sont considérés comme présentant le caractère de calamité agricole les dommages dus au gel du 3 au 7 avril 2019 pour les pertes de récolte sur abricots, cerises, prunes, poires et coings dans les communes suivantes : Arpavon, Aubres, Beauvoisin, Bellecombe-Tarendol, Bénivay-Ollon, Bésayes, Bésignan, Buis-les-Baronnies, Châteauneuf-de-Bordette, Chauvac-Laux-Montaux, Condorcet, Cornillac, Cornillon-sur-l'Oule, Curnier, Épinouze, Eygaliers, Eyroles, Lapeyrouse-Mornay, Lemps, Lens-Lestang, Manthes, Marches, Mérindol-les-Oliviers, Mirabel-aux-Baronnies, Montaulieu, Montréal-les-Sources, Morasen-Valloire, Nyons, Parnans, La Penne-sur-l'Ouvèze, Peyrins, Piégon, Les Pilles, Plaisians, Le Poët-Sigillat, Propiac, Rémuzat, Rochebrune, La Roche-sur-le-Buis, Sahune, Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze, Sainte-Jalle, Saint-May, Saint-Sauveur-Gouvernet, Saint-Sorlin-en-Valloire, Venterol, Vercoiran, Villeperdrix.
La phase de dépôt des dossiers est ouverte jusqu'au mardi 14 avril inclus.
Les demandes d'indemnisation doivent se faire par le biais de la téléprocédure en ligne Télécalam en se connectant à https://identification.agriculture.gouv.fr/ ou http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches, rubrique Demander une aide pac/ puis demander une indemnisation.
En cas d'impossibilité de connexion à la téléprocédure, vous pouvez déposer un dossier papier.
A noter, pour accéder au site Télécalam, les arboriculteurs doivent avoir un code Télépac. Dans le cas contraire, ils faut s'inscrire sur le site internet https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/ pour obtenir un code d'activation. Celui-ci est transmis par voie postale dans un délai de sept jours après la demande. Les arboriculteurs sont donc invités à entreprendre les démarches d'indemnisation au plus vite car la phase de dépôt est limitée à un mois.