Accès au contenu
rendez-vous

Fréquentation record pour la 20e édition du Salon de l’herbe et des fourrages

Près de 30 hectares dédiés aux démonstrations et la plus grande vitrine fourragère de France ont pris place à Villefranche-d’Allier, pendant deux jours, les 5 et 6 juin.
Fréquentation record pour la 20e édition  du Salon de l’herbe et des fourrages

C'est sans nul doute l'un des plus grands rendez-vous agricoles organisés en plein champ. Le Salon de l'herbe et des fourrages s'installe chaque année, à tour de rôle, dans l'une des trois grandes régions d'élevage. C'est à Villefranche-d'Allier que la vingtième édition, orchestrée par la société Profield Events, s'est déroulée, les 5 et 6 juin. Sous un ciel relativement clément, les visiteurs ont pu découvrir matériels, innovations, services... déployés par quelque 174 exposants. « Nous avons enregistré une belle fréquentation de 33 814 personnes, soit 13 % de plus qu'en 2016. Les visiteurs ont été satisfaits à 97 % et 81 % souhaitent revenir en 2022 selon les enquêtes réalisées durant les deux jours de Salon », se félicite Frédéric Bondoux, président de Profield Events.

Les fourrages, un enjeu pour l'avenir des exploitations agricoles

Avec des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents, la production et le stockage des fourrages étaient au cœur de l'actualité. Que ce soit la chambre d'agriculture de l'Allier, l'association Symbiose ou d'autres organismes, ils étaient mobilisés ensemble pour apporter les informations nécessaires aux professionnels de l'agriculture afin de mener au mieux leurs cultures et ainsi pérenniser leurs exploitations en faisant face aux aléas climatiques. La préservation de la biodiversité était aussi l'autre volet, non négligeable et porteur d'avenir, mis en avant. En parcourant les allées, difficile d'ailleurs d'échapper à la promotion des plantes mellifères. La plupart des semenciers n'hésitent pas à en faire désormais un argument marketing...preuve que le changement des pratiques est à l'œuvre.

Du matériel ambitieux et performant

Comme sur bon nombre de salons, les séquences de démonstrations où diversité et performances sont au rendez-vous séduisent les visiteurs. Citons par exemple les autochargeuses des marques Bergmann, Schuitemaker et Supertino ou encore les impressionnants « soleil » développés par la plupart des constructeurs. À la clé de ces engins aux dimensions XXL : précision, rendement et régularité dans l'action. Le Salon, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles gammes de produits comme ces abris pour les veaux développés par Richel Group, plutôt spécialisé dans la conception de serres agricoles professionnelles. Le travail du sol a, entre autres, été assuré via le matériel développé par la société française Grégoire-Besson, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole. Signalons aussi la présence de marques européennes comme l'allemande Guttler. Durant deux jours, le Salon a donc fait la part belle aux innovations qui permettront à l'agriculture de demain de produire plus et mieux. 
Sébastien Joly

Démonstration de fauchage, ensilage, bottelage… Les marques ont mis en avant in situ leurs dernières innovations.

Vu au Salon de l’herbe / Le site herbe-book.org s’offre un lifting
à l’occasion de sa présence au Salon de l’herbe, le Gnis (interprofession des semences et plants) a présenté sa nouvelle version du site Herbe-book.org. Outil incontournable pour les professionnels, le site Herbe-book.org a été créé en 2011. Il est devenu une véritable référence pour choisir ses variétés et espèces prairiales. Il permet de consulter l’ensemble des notes pour toutes les variétés inscrites au Catalogue officiel depuis l’année 2000 et de réaliser des classements par critères. En outre, les tableaux de résultats sont regroupés pour faciliter l’accès rapide aux éléments qui correspondent le mieux aux préoccupations de l’éleveur : critères d’exploitation, de productions et de qualité. La nouvelle version dispose d’une interface graphique modernisée et adaptée à tous les supports mobiles, la possibilité d’afficher uniquement les critères qui intéressent l’utilisateur, des filtres pour n’afficher que les variétés qui répondent aux besoins de l’utilisateur, la possibilité de faire une extraction Excel des informations pour ceux voulant aller plus loin dans le travail sur les données, des pages dédiées pour bien comprendre comment sont calculées les notes et comment les utiliser. 
Sophie Chatenet

Plus de 30 000 visiteurs ont convergé, les  5 et 6 juin, vers Villefranche-d’Allier, pour découvrir le Salon de l’herbe et des fourrages.

 

Pâturage tournant / Les bonnes combinaisons de Pascale Pelletier

Consultante et formatrice indépendante sur les prairies et les fourrages, Pascale Pelletier a fourni des préconisations sur le pâturage tournant en élevage laitier dans le cadre des conférences proposées au sein de l’espace conseil du Salon de l’herbe. Pour elle, « c’est le pâturage tournant qui s’adapte au parcellaire et pas l’inverse », étant entendu « que l’on finit toujours par trouver des solutions ». L’ingénieure a fourni quelques indicateurs pour optimiser cette pratique : « Il faut disposer au minimum de 20 ares de pâturage par vache laitière, d’un parcellaire groupé, d’un minimum de dix paddocks au printemps par lot de vaches laitières, soit 2 à 3 ares par paddock par vache laitière, ou 1 are par vache laitière et par jour ». Autre indicateur à surveiller de près : la maîtrise de l’épiaison des graminées et la fauche précoce des excédents du pâturage de printemps. Pour déterminer l’entrée des animaux dans un nouvel îlot, Pascale Pelletier recommande de se fier à l’herbomètre, la hauteur recommandée se situant entre 8 et 15 cm.  
S. C.
3 Pour aller plus loin http://www.prairieconseil.com/