Accès au contenu
Syndicalisme

FNSEA : un congrès de responsabilité et de combativité

Le 79e congrès de la FNSEA s’est ouvert à huis-clos le mardi 25 mars à Alpexpo à Grenoble. L’occasion pour le syndicat majoritaire de revenir sur les grands temps forts de l’année 2024 et de tracer des perspectives pour l’avenir. 

FNSEA : un congrès de responsabilité et de combativité
©Actuagri
Le congrès de la FNSEA s'est ouvert mardi 25 mars après-midi à Grenoble. Il s'est déroulé sur trois jours, l'occasion pour le réseau de revenir sur l'actualité de ces derniers mois. Le point dans notre prochaine édition ou sur notre site Internet. 

Ambiance studieuse pour les 800 congressistes conviés le 25 mars à Grenoble au congrès de la FNSEA. Au menu des discussions, l’inévitable sujet des dernières élections chambres d’agriculture qui ont vu le traditionnel tandem FNSEA-JA perdre du terrain vis-à-vis de leurs adversaires de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne. « Nous restons cependant très majoritaire avec 84 Chambres remportées sur 101 », a rappelé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau lors de la conférence de presse pré-congrès. Ce huis-clos a été l’occasion, dans un temps d’échanges, de faire le point sur la mobilisation et le syndicalisme. C’est un sentiment d’amertume teinté d’irritation qui pouvait parfois se lire sur certains visages, surtout quand un département a basculé dans le collège exploitants pour quelques petites voix. Cela étant, la campagne Chambres s’est faite en « toute confiance avec les Jeunes Agriculteur. Pas une seule organisation n...

La suite est réservée à nos abonnés.