Faire face au dépérissement avec des techniques alternatives

Le dépérissement à phytoplasme est le problème sanitaire numéro 1 de la filière lavande et lavandin. La lutte chimique n'est pas efficace mais des techniques alternatives existent pour limiter l'impact de cette maladie. Leur mise en œuvre nécessite du matériel adapté mais à la porté de tous les producteurs.
Les conseillers spécialisés en Ppam de la chambre d'agriculture de la Drôme proposent une formation de trois jours avec les objectifs suivants :
- connaître la maladie du dépérissement et son insecte vecteur ;
- mettre en œuvre des techniques alternatives sur son exploitation (plants sains, pulvérisation d'argile kaolinite, couvert végétal inter-rang) ;
- optimiser son itinéraire technique de la plantation à la distillation pour améliorer la longévité de ses parcelles et la qualité de ses huiles essentielles.
Cette formation, gratuite pour les ayants-droit Vivéa, s'adresse aux lavandiculteurs ainsi qu'aux producteurs souhaitant se diversifier avec des cultures de lavande et lavandin. Un pépiniériste, des producteurs et un distillateur témoigneront aussi de leurs expériences.
Modalités pratiques
Cette formation se déroulera de 9 h à 17 h aux dates suivantes :
- mercredi 9 novembre au CFPPA de Die plus visite d'une pépinière ;
- mercredi 16 novembre dans la vallée du Rhône + visite d'une exploitation ;
- mercredi 23 novembre autour de Montélimar + visite d'une distillerie.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site http://rhone-alpes.synagri.com/ portail/deperissement-lavande
Pour s'inscrire, contactez à la chambre d'agriculture Brigitte Secco (04 27 24 01 58 - [email protected]).