Accès au contenu
innovation

Équiper un pivot existant du pilotage à distance

Le contrôle des pivots depuis son smartphone ou son ordinateur ne se limite pas qu’aux nouvelles installations.
Équiper un pivot existant du pilotage à distance

Les dispositifs de pilotage à distance se sont démocratisés sur les pivots et rampes d'irrigation nouvellement installés. Les avantages indéniables qu'ils procurent en termes de précision d'application et de confort d'utilisation encouragent les agriculteurs à en équiper leurs anciens pivots dotés d'une armoire de commande électromécanique. Lorsque le pivot est assez récent, le constructeur peut assez facilement adapter son dispositif de télégestion à l'armoire de commande. Par contre, sur des pivots plus anciens ou d'une marque différente, la seule solution est de modifier en profondeur l'armoire de commande existante ou de la remplacer par une nouvelle armoire compatible avec le système de télégestion. Une opération coûteuse en matériel et en main-d'œuvre. D'où le développement de solutions alternatives qui consistent à venir greffer un dispositif de commande sans modifier le pivot. Plusieurs constructeurs proposent ce type d'équipement : le Pivot Control de Lindsay, le RainLoc d'Otech et le Field Commander de Valley. Ce dernier vient également de présenter au Sima son interface Icon X. Quant à Trimble, il a également profité du salon pour lancer sur le marché français son service Irrigate-IQ qui comprend un pilotage à distance de pivot. Ces dispositifs se différencient par leur mode d'installation et le nombre de fonctions visualisées et contrôlées à distance.

Positionnement GPS du pivot

Le Pivot Control utilise une seconde armoire de commande qui vient se connecter à l'armoire du pivot. Elle permet un pilotage du système depuis la base du pivot et offre de nombreuses fonctions. L'Icon X s'adapte de la même façon, tout comme l'Irrigate-IQ. Le RainLoc est plus limité en termes de fonctions disponibles. S'apparentant à un coffret électrique de tour, il est installé sur la dernière travée, relié à un capteur de pression. Il se limite à une indication de la position du pivot, du sens d'avancement et de la pression. En termes de commande, il ne propose que la mise en route et l'arrêt du pivot. Quant au Field Commander, son boîtier se monte également sur la dernière travée, mais il offre de nombreuses fonctionnalités similaires au Pivot Control. Ces systèmes ont en commun l'utilisation d'une antenne GPS sur la dernière tour pour contrôler le positionnement du pivot. Cette localisation GPS n'est pas à confondre avec les systèmes de guidage GPS RTK qui peuvent équiper certains corners montés en bout de pivots ou des rampes frontales. Autre point commun, ils utilisent un modem GPRS pour envoyer et recevoir les informations d'un serveur en lien avec l'interface web, accessible depuis l'ordinateur, le smartphone ou encore la tablette. 

Michel Portier

 

En profiter pour renouveler le busage 
L’installation d’un système de pilotage à distance s’affiche comme une rénovation d’un pivot existant. Afin de compléter ce coup de neuf, il peut être judicieux de penser à renouveler un busage vieillissant, gourmand en pression, et à la qualité de répartition parfois aléatoire avec l’usure. Les arroseurs de nouvelle génération fonctionnent à des pressions aux alentours de 1 bar, alors qu’un sprinkler de 15 ans demande 2,5 à 3 bars. Cette baisse de pression permet d’utiliser une pompe beaucoup plus économe en électricité. 

 

OUTILS  : Quatre interfaces Valley pour piloter l’irrigation

Le spécialiste de l’irrigation propose quatre nouvelles interfaces pour les armoires intelligentes pilotant les pivots. Dotée d’un écran tactile couleur de dix pouces, l’Icon 10 propose en option la connexion wifi avec un appareil à distance. Pourvue d’un écran tactile couleur de cinq pouces et de touches à effleurement, l’Icon 5 ne propose pas de connexion wifi, au contraire de l’Icon 1, de série. Ce dernier ne dispose que de trois touches et ne propose pas de service cellulaire ou d’internet. Ces interfaces sont prédisposées Agsense Icon Link, le nouveau module de gestion, qui permet de piloter à distance depuis un ordinateur ou l’application sur tablette et smartphone. Ce module comprend le VRI, la variation de la quantité d’irrigation par secteur et par la vitesse du pivot, ainsi que la surveillance des vols de câbles (option). Ces armoires peuvent également travailler avec l’application BaseStation3. Enfin, l’Icon X permet de transférer le contrôle des pivots de marques concurrentes de leur armoire vers l’armoire Icon X et de profiter ainsi du pilotage à distance.

Une gamme de pivots chez Ocmis
Connu pour ses enrouleurs, Ocmis débarque sur le marché des pivots et rampes frontales. Baptisée I-CAN, cette offre comprend différentes sections de tuyaux (133, 168 et 203 mm de diamètre), différentes longueurs de travées 42 à 66 m, ainsi que des dégagements sous travée de 3,55 ou 4,21 m, pour une hauteur hors tout respective de 5,49 ou 6,21 m. Pilotés depuis d’un contrôleur électronique à affichage couleur de sept pouces, ces équipements d’irrigation proposent la programmation de la dose, la gestion de doses différentes par secteurs, la planification horaire des démarrages et arrêts, ou encore le réglage des temporisations. L’originalité de ces pivots réside dans l’emploi de la technologie Bus-Can (connectique unique) pour piloter les différentes fonctions (angle total, angle entre chaque travée, pression de l’eau en plusieurs points…), plutôt qu’un câble électrique par fonction.  
L. V.
 
En bref /
Une rallonge pour  les pivots Lindsay
Le dispositif Drop Span Zimmatic 9500DS est proposé pour les pivots neufs ou existants. Cette rallonge déconnectable permet d’arroser plus de surface dans une parcelle comportant des obstacles sur l’extérieur du cercle du pivot (bâtiment, arbre, poteau électrique). Le constructeur assure que la connexion et la déconnexion des dernières travées s’effectuent en moins de 10 minutes. Elle utilise notamment un système à double treuil et un support télescopique.
 

 
Gestion de l’irrigation chez Trimble
Le service Irrigate-IQ est désormais disponible pour le marché français. Il offre la possibilité de piloter à distance des pivots d’irrigation depuis la nouvelle plateforme en ligne Trimble Ag Software, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le dispositif se branche sur l’armoire de commande du pivot. Il inclut un modem GPRS pour la liaison sans fil et un récepteur GPS pour gérer le positionnement du pivot. Ce dernier peut également être équipé de buses à commandes électriques, permettant la coupure de jets et la modulation VRI.
 
Des rampes Briggs de 46 mètres
La gamme de rampes d’irrigation portées pour enrouleurs du constructeur Briggs s’étoffe. Elle est dorénavant proposée en largeur de 46 m, soit 54 m d’irrigation. Elle se caractérise par l’usage d’inox sur les deux derniers éléments de chaque extrémité. Désormais, il est possible de faire passer le tuyau dans un passage de roue pour respecter la culture en place.