Accès au contenu
Machinisme

Epandage organique : sélection de nouveautés des principaux constructeurs

Epandage organique : sélection de nouveautés des principaux constructeurs

Agriest / Une vidange de fosse sécurisée
Le kit vidange de fosse 8 pouces permet la pose d'une vidange après la construction d'une fosse à lisier en béton, dont l'épaisseur de la paroi mesure entre 200 et 300 mm. L'installation impose une réservation ou un carottage de 250 mm de diamètre, dans lequel vient s'insérer un joint en éléments élastomères à visser, pièce maîtresse du dispositif, qui assure une étanchéité jusqu'à 3 bars entre le béton et le tuyau PVC. Afin de respecter les normes, le kit dispose de deux vannes, une première à volant et une seconde à crémaillère, reliées entre elles par un raccord caoutchouc, limitant les vibrations et les contraintes sur le tuyau. L'ensemble est supporté par un tirant fixé à la paroi ou par une béquille au sol pour éviter un perçage sur la fosse. L'ensemble de la boulonnerie en inox est inclus dans le kit.

Amazone / Injecteurs à lisier de grande largeur
Le pack pro transforme les déchaumeurs à disques indépendants Amazone Catros + en injecteurs à lisier. Il était jusque-là uniquement disponible sur le modèle Catros + de 5 m de large et se décline désormais sur les modèles traînés. Cette finition s'accompagne d'étanchéités spéciales pour les roulements des disques, ainsi que de points de graissage supplémentaires sur les articulations. Elle comprend également des composants adaptés à l'apport du lisier, tels que des tubes de descente.
Modèle : Catros + 7003-2TX ; 8003-2TX et 9003-2TX.
Largeur : 7 ; 8 et 9 m.
Profondeur d'injection : 3 à 14 cm.

AP / Une nouvelle offre de tonnes à lisier
Importées en France par la société IDS Agriculture, dont le directeur est Philippe Pichon, ancien dirigeant de la société éponyme, les tonnes à lisier du constructeur danois AP se positionnent en haut de gamme. Déclinées en modèles à deux ou trois essieux (avec suspension hydraulique) de 15 000 à 30 000 l, ces machines embarquent une pompe centrifuge pour la vidange. Deux solutions sont disponibles pour le remplissage : un bras tourelle avec turbine hydraulique ou un bras latéral avec pompe à lobes. Ces tonnes sont équipées d'une régulation DPA et pilotées depuis un terminal couleur et un joystick. Leur relevage arrière de 8 t de capacité accueille différents équipements d'épandage, notamment les rampes à pendillards ou patins (jusqu'à 24 m) de marque Bomech et les enfouisseurs à disques indépendants Volmer (4 à 8,50 m), dont IDS Agriculture assure également l'importation.

Bednar / Le Strip Master enfouit le lisier
L'outil de strip-till Strip Master de Bednar s'accroche à l'arrière d'une tonne à lisier ou d'un automoteur d'épandage. Doté d'un broyeur répartiteur, il dispose de deux tuyaux d'alimentation par rang, afin d'appliquer l'effluent selon deux profondeurs. Ses éléments enfouisseurs reçoivent chacun, en partie avant, un disque ouvreur au terrage géré par deux roues à bandage caoutchouc, deux chasse-débris rotatifs, une dent supportant les buses d'épandage, deux disques refermant le sillon et un rouleau de rappuyage à lames incurvées.
Nombre de rangs : 8.
Interligne : 75 cm.
Largeur : 6 m.
Profondeur : 35 cm.
Poids : 4 200 kg.

Boumatic / La gestion du lisier au complet
Après avoir commercialisé depuis quelques années une gamme de racleurs, Boumatic complète son offre en équipements pour la gestion du lisier avec des pompes, des mixeurs (électriques ou sur tracteur), des séparateurs de phase et des élévateurs.

Dangreville / Les tonnes à lisier désormais faites maison
Le constructeur Dangreville propose sa propre gamme de tonnes à lisier. Composée de quatre modèles, la gamme Slurry-One est dotée d'un train roulant tandem ou tridem et d'une flèche à suspension hydraulique. La cuve dispose de cloisons de report de charge pour maintenir une partie du poids vers l'avant et donc une bonne traction, tout en limitant les effets de roulis au transport. Chaque tonne dispose d'un compresseur dont le débit est adapté à la contenance de la cuve, ainsi que d'un broyeur Exacut. Le remplissage est assuré par un bras latéral ou par un bras de pompage pivotant sur 180 degrés pouvant aspirer jusqu'à 3,50 m de profondeur. Dangreville propose tout un choix d'outils d'épandage : pendillards de 12 à 24 m avec ou sans patins d'épandage, enfouisseurs à disques de 2,80 à 6 m, injecteurs à disques de 2,80 à 12 m. En option, les Slurry-One accueillent une centrale hydraulique, le DPAE, ou encore l'assistance hydraulique à la traction.
Modèle : Slurry-One 18, 20, 22 et 24.
Capacité : 18, 20, 22 et 24 m3.

Fliegl / Une tonne à lisier avec marche en crabe
Afin de réduire la compaction des sols lors des épandages de lisier, Fliegl a mis au point le dispositif Twist pour ses tonnes à un essieu, assurant une marche en crabe et un déport d'un mètre par rapport au tracteur. Contrairement aux solutions habituelles utilisant des essieux directeurs, ce système fait appel à un essieu monté sur tourelle, dont la rotation est pilotée hydrauliquement. À l'arrière de la tonne, la rampe ou l'enfouisseur pivote, de manière à travailler perpendiculairement au sens d'avancement.

Gili / Les tonnes à lisier importées en France
Tadys, importateur de la marque Gili, commercialise désormais la gamme de tonnes à lisier du constructeur espagnol, qui disposent d'une homologation routière européenne. Regroupant des modèles de 7 300 à 26 800 l, cette offre se complète d'équipements haut de gamme, tels que la régulation du débit en fonction de la dose fertilisante, mesurée par un capteur proche infrarouge embarqué. Les modèles deux et trois essieux disposent en option d'une suspension hydraulique, en plus de celle de la flèche. Équipées de compresseurs Hertell ou Jurop, ces tonnes à lisier reçoivent un bras de pompage (avec accélérateur en option) de 150 ou 200 mm de diamètre. Gili propose des enfouisseurs à dents et disques, ainsi que des rampes à pendillards, les plus larges étant fournies par Vogelsang.
Nombre d'essieux : 1- 2 ou 3.
Volume : 7 300 à 10 300 l - 7 300 à 22 700 l - 18 000 à 26 800 l.

Joskin / La tonne à lisier X-Trem2 chausse de grandes roues
Le constructeur belge renouvelle sa tonne à lisier haut de gamme en proposant la X-Trem2. Celle-ci, disponible en 16 000, 18 000 et 20 000 litres, abandonne son double châssis pour une structure monocoque inspirée de celle des récents modèles Volumetra. Cette conception permet de réduire la largeur du châssis au niveau des essieux de 760 à 600 mm, autorisant le montage de roues de plus grande dimension. Deux versions sont proposées : la X-Trem2 D peut recevoir des pneus de 1,80 m de diamètre et 800 mm de large et la X-Trem2 XT, jusqu'à 2 m de diamètre et 900 mm de large. Le tandem hydraulique est remplacé par une suspension pendulaire indépendante avec deux vérins hydrauliques reliés au châssis pour chaque essieu. L'adoption de l'effet directeur sur le premier essieu et l'amincissement de la flèche améliorent la maniabilité. Trois solutions de pompage sont disponibles : les pompes à vide Jurop de 15 500 à 25 000 l/min, celles à lobes Vogelsang de 6 000 à 9 000 l/min et la Vacu-Storm associant pompe à vide et pompe centrifuge de 10 000 l/min. Cette X-trem2 intègre un nouvel attelage arrière 3 points plus compact permettant d'accueillir les nombreux accessoires d'épandage de la gamme Joskin.

Karnott / L'activité des épandeurs à fumier enregistrée
La facturation de l'activité de l'épandeur à fumier va être plus facile avec le dernier-né des compteurs connectés Karnott. La startup a mis au point un algorithme capable d'identifier les différentes phases d'activité de l'appareil. Elle facilite ainsi le travail des Cuma et ETA, qui connaissent désormais le nombre de chargements réellement réalisés. Le boîtier de contrôle est fixé sur l'épandeur et fonctionne en toute autonomie. Il intègre un capteur GPS pour sa géolocalisation et un module de communication lui permettant de transmettre les données à une interface web ou mobile.

Lair / Un épandeur à front poussant
L'épandeur à fumier de la société manchoise Lair se distingue par l'adoption d'une paroi frontale poussée par un vérin. L'appareil, doté d'une caisse de 18 m3, dispose du DPA, d'une centrale hydraulique à pompe load sensing et de volets permettant l'épandage de bordure.

Leboulch / Des chaînes Rübig sur les épandeurs
Tous les épandeurs à fumier du constructeur normand peuvent désormais être équipés de chaînes Rübig. Robustes, ces chaînes sont faciles à changer et autorisent la marche arrière. Elles nécessitent des noix spécifiques. Par ailleurs, afin de répondre à une réglementation qui rentrera en vigueur en 2022,
Leboulch travaille sur un freinage double ligne hydraulique, sur les bennes deux essieux. Celui-ci est combiné à un capteur de pression contrôlé par l'ABS du tracteur. Une interface est proposée pour pouvoir atteler ces bennes sur les anciens tracteurs. L'opérateur règle alors la force de freinage selon quatre positions en fonction de la charge.


Teagle / Les épandeurs importés en France
Le constructeur britannique importe désormais sa gamme d'épandeurs à fumier à caisse étroite. Reposant sur un seul essieu, les sept modèles de la gamme Titan possèdent une caisse monocoque soudée et un châssis autoporteur. Ils sont dotés d'hérissons verticaux à spires en acier HLE offrant un fort recouvrement, gage d'un bon émiettement et d'une largeur de travail jusqu'à 12 m. Ces hérissons disposent de dents en acier au bore réversibles et sont entraînés par un boîtier monobloc. Les deux plus gros modèles reçoivent un tapis à chaînes de 18 mm. Le pilotage s'effectue soit par une commande électrique proportionnelle pour la vitesse du tapis, soit par un DPA avec pesée dynamique et GPS.
Volume : 6, 8, 9 m3 / 10, 12, 15, 17 m3. Diamètre des hérissons : 790 / 900 mm.

Samson / Un capteur de NPK sur les tonnes  à lisier
Le NPK Sensor de Samson analyse en continu les teneurs en azote, phosphore et potassium du lisier lors de l’épandage à la tonne. Ce capteur emploie la technologie de résonance magnétique nucléaire, contrairement aux capteurs existants généralement basés sur la technologie proche infrarouge.


Par la rédaction machinisme de Réussir