Stratégie
Partenaires depuis 2012, le groupe coopératif Valsoleil et Sanders, filiale du groupe Avril, entrent en négociation en vue de renforcer leur partenariat industriel et commercial.
Partenaires depuis 2012, le groupe coopératif Valsoleil et Sanders, filiale du groupe Avril, entrent en négociation en vue de renforcer leur partenariat industriel et commercial.
Lundi 16 décembre, les représentants agricoles issus du syndicalisme majoritaire n’ont pas siégé autour de la table du Groupe national loup. Ils dénoncent un manque de transparence et de considération.
Le nombre de loups présents en France en 2024 est estimé à 1013, a annoncé le 12 décembre la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La FNO fustige l'État qui, selon elle, abandonne les éleveurs.
En Isère, l’unité de méthanisation Agrimetha du Pouloux a dépassé ses ambitions en termes de production. Mais au prix d’adaptations majeures et d’un temps de travail non négligeable.
Les membres du Comité permanent de la Convention de Berne examineront, lors de leur réunion du 2 au 6 décembre à Strasbourg, la proposition portée par l’UE de réviser le statut de protection du loup pour le faire passer d’une protection stricte (annexe II) à une protection simple (annexe III).
Le marché du biofioul progresse grâce à la bonne volonté des distributeurs de combustibles qui acceptent de rogner leurs marges pour que le produit reste accessible au consommateur. Mais cet essor restera limité tant que durera l’impasse fiscale en France.
Avec le réchauffement climatique et la flambée des prix de l’énergie, les spécialistes cherchent des économies dans de nombreux secteurs. Et notamment dans la consommation induite par la chaîne du froid des produits alimentaires. Directrice de recherche au laboratoire du génie des procédés frigorifiques au sein de l’Inrae, Laurence Fournaison étudie plusieurs pistes pour rendre celle-ci plus efficace et moins consommatrice.
Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier (Doubs), pour protester contre le refus des services de l'Etat de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs.
Le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois agriculteurs pour avoir épandu des herbicides soumis à ZNT à moins de 5 mètres de cours d’eau.
Christian Dupraz, directeur de recherche à l’Inrae de Montpellier, est aussi l’inventeur de l’agrivoltaïsme, ce concept mêlant production d’électricité et production agricole. Rencontre.
Engie Green a lancé une expérimentation grandeur nature sur l’agrivoltaïsme à Laqueuille dans le Puy-de-Dôme en partenariat étroit avec l’Inrae. Les premiers résultats du démonstrateur Camélia, composé de haies solaires, ont été présentés à l’occasion du Sommet de l’élevage à Cournon.
Utilisé pour produire de la chaleur, le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France. Un véritable atout pour le territoire qui dispose du quatrième plus grand massif forestier d’Europe.
Espèce protégée à l’échelle de la France depuis 1968, le castor recolonise peu à peu les cours d’eau français. Mais sa cohabitation avec le monde agricole n’est pas toujours sereine. Entre dégâts et bénéfices avérés de sa présence, un nouvel équilibre est à trouver.
Le tribunal correctionnel de Valence a rendu son verdict jeudi 24 octobre concernant l’éleveur drômois et les personnes impliquées dans l’empoisonnement d’un loup.
Sur le principe, tous les acteurs, de la production à la grande distribution, sont d’accord pour décarboner. Mais l’application du principe risque de prendre plus de temps que prévu et encore faudrait-il que tout le monde joue le jeu.
Le Sénat a remis le 9 octobre un rapport d’évaluation de la loi Zan estimant des évolutions nécessaires. Une proposition consiste à maintenir l’exclusion des bâtiments agricoles.
Aller vers une agriculture de conservation des sols ? Des experts expliquent comment faire et optimiser ses couverts végétaux.
Drome Agri Solaire projette huit installations de centrales photovoltaïques sur des bâtiments agricoles.
Le 25 septembre a été signée entre le syndicat des eaux Sydeo et la communauté de communes du Val de Drôme, une convention pour entériner une future étude commune destinée à approfondir les connaissances des ressources en eau de la Confluence.
Les États membres de l'UE ont finalement convenu, le 25 septembre, de revoir à la baisse le niveau de protection du loup dans l’UE pour le faire passer d’un statut de protection stricte à une protection simple.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Gaec de Montlahuc s’est lancé dans une transition vers une agriculture permacole. Face au réchauffement climatique, ses associés expérimentent, entre autres, le concept d’hydrologie régénérative en s’appuyant sur les techniques du Keyline Design. Explications avec Marc-Antoine Forconi, l’un des six agriculteurs du Gaec.
Le 8 septembre sonne l’ouverture générale de la chasse. La fédération des chasseurs de la Drôme livre ses priorités pour la saison à venir.
Le Bureau de recherches géologiques et minières a publié le 14 août son bulletin mensuel concernant le niveau des nappes phréatiques en France.
Une louve en situation d’attaque sur un troupeau ovin présent sur la commune de Châtillon-en-Diois a été tuée dans la nuit du 7 au 8 août 2024, dans le cadre d’un tir de défense simple.
Les secteurs du Lez et de la Galaure sont placés dans une situation de vigilance pour la ressource en eau.
À la suite de la parution d'un article sur l'ambroisie trifide dans L'Agriculture Drômoise du 18 juillet, plusieurs lecteurs nous ont demandé d'autres photos permettant de bien reconnaître cette plante invasive.
Alors qu’un changement de paradigme s’opère, les agronomes avaient depuis plusieurs années délaissé le sujet du travail en agriculture. Lors de la 12e édition des entretiens agronomiques Olivier de Serres, l’Association française d’agronomie (AFA) a donc mis au cœur des débats le travail agricole et la transition agroécologique.
L’observatoire des ambroisies lance un appel urgent à la vigilance face à la propagation préoccupante de l’ambroisie trifide (ambrosia trifida) sur le territoire français. Cette plante invasive représente une menace majeure pour l’agriculture, la santé publique et la biodiversité, indique la Fredon France dans un communiqué diffusé le 1er juillet.