ARBORICULTURE
Selon les prévisions de la Fepex, les exportations espagnoles de fruits et légumes devraient augmenter de 6 % en valeur en 2024.
Selon les prévisions de la Fepex, les exportations espagnoles de fruits et légumes devraient augmenter de 6 % en valeur en 2024.
Le bilan annuel des industries agroalimentaires en région Auvergne-Rhône-Alpes révèle un secteur puissant économiquement avec un poids économique de 21 milliards d’euros cumulés en 2023, soit 10 % du chiffres d’affaires national du secteur.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
La Coopération agricole (LCA) a organisé le 18 décembre son congrès annuel au Palais des congrès de Paris. Tant dans les tables-rondes que lors des échanges avec des personnalités extérieures, les échanges ont tous valorisé la nécessité de « jouer collectif ».
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publiques le 12 décembre, ses premières estimations du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2024. La production agricole chuterait de 7,5 %.
Si la filière volailles de chair est directement impactée par le contexte géopolitique, elle arrive malgré tout à se démarquer d’un point de vue consommation au détriment des autres filières viande. Un point encourageant pour l’avenir.
Les vignerons d’appellation lancent un appel à destination des parlementaires pour adapter la fiscalité de la transmission des exploitations. Ils réclament un alignement avec le pacte Dutreil pour maintenir le modèle familial aujourd’hui en péril.
À l’occasion de son assemblée générale organisée le 19 novembre à Chatte, la jeune Association des producteurs de noix du sud-est a fait le point sur son activité.
Les entreprises de 11 à 49 salariés ont l’obligation de partager la valeur. La FNSEA, en qualité d’organisation professionnelle représentative des employeurs de la production, a décidé de proposer un outil permettant aux entreprises de remplir leur obligation légale, sécurité juridique et coût maitrisé avec Agrica.
Dans un entretien accordé à Agra Presse, la ministre de l’Agriculture a précisé les contours des prêts garantis par l’État (PGE) et annoncé une rallonge des exonérations de cotisations sociales.
L’élection américaine de novembre 2024 a rapidement dégagé un clair vainqueur, Donald Trump. Toutefois, son retour à la Maison Blanche s’accompagne d’incertitudes sur son action en matière de commerce international, lui qui a beaucoup promis durant la campagne.
A l’occasion du Conseil des ministres européens de l’Agriculture qui s’est tenu les 21 et 22 octobre à Luxembourg, la France et l’Espagne ont demandé que l’Union européenne (UE) travaille sur la politique vaccinale.
Les restrictions d’exportations dues à la fièvre catarrhale ovine (FCO) aggravent la baisse saisonnière des cours des veaux laitiers. Une chute des prix injustifiée aux yeux des éleveurs.
La Fédération des industries charcutières (Fict) a signalé au nouveau gouvernement et à ses partenaires économiques que la situation des entreprises d’aggrave, s’appuyant sur l’étude sectorielle de la Banque de France pour 2023 et les incapacités à payer en 2024 relevées par l’institution cette année.
Le maillage territorial en abattoirs de toutes tailles s’avère indispensable au maintien de l’élevage dans les massifs.
Dans un contexte de stagnation, l’agriculture biologique (AB) ne vit pas ses meilleures heures et 2024 ne s’annonce pas des plus réjouissantes.
« Le sentiment de fragilité du marché de la noix de Grenoble demeure, même si on note actuellement des perspectives encourageantes », indique Didier Catel, directeur de Coopenoix, à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative qui s’est tenue le 10 septembre dernier à Vinay.
Les céréales perdent du terrain en France depuis 2008, selon une note de conjoncture récemment publiée par le ministère de l’Agriculture.
Des indicateurs de coût de production et de prix de revient ont augmenté de 14 % en 2023, d’après des données récemment publiées par le Cniel (interprofession laitière).
En négociation depuis une vingtaine d’années, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur revient sur le devant de la scène avec la reprise des discussions au Brésil qui s’est déroulée début septembre.
Considérées comme un serpent de mer depuis plusieurs années, les négociations commerciales entre l’Union européenne et le Mercosur ont repris au début du mois de septembre. Si rien n’est conclu pour le moment, assure Bruxelles, certains États membres, mais aussi le Brésil, font pression pour finaliser les discussions avant la fin de l’année.
Engagées sur la voie de la décarbonation, les coopératives laitières demandent à la distribution et aux consommateurs un coup de pouce tarifaire pour atteindre leurs objectifs.
Si les situations sont diverses dans les différents bassins de production, les rendements d’ail devraient diminuer entre 10 et 30 % cette saison selon l’interprofession.
La France comte le plus grand nombre d’unité de production de biogaz dans l’Union européenne. Elle est le deuxième pays européen en termes de volume.