Désiler, mélanger et distribuer avec son godet

Dans un souci de réduire leurs charges de mécanisation, bon nombre d'exploitations préfèrent investir dans un godet désileur-mélangeur plutôt que dans une coûteuse désileuse-mélangeuse. Même si le volume du godet est moins conséquent (jusqu'à 4,6 m3), il présente l'avantage de n'utiliser qu'un seul engin motorisé : un tracteur, un chariot télescopique ou un valet de ferme. Le godet mélangeur distribue toutes sortes d'aliments, à savoir les ensilages de maïs, d'herbe, les concentrés, la pulpe, les céréales, ou les betteraves... Plusieurs dispositifs de mélange se côtoient sur le marché, selon le type de fourrages à traiter. Les modèles à double spire à axe horizontal sont dédiés aux mélanges de fourrage n'incluant pas plus de 30-35 % de fibres et ne réalisent pas de coupe des fibres. Toujours à axe horizontal, les appareils dotés de pales peuvent réaliser un hachage des fibres, certains modèles étant capables d'ingérer 100 % de fibres longues, l'enrubannage d'herbe compris. Dernièrement, Robert et Fliegl ont présenté un troisième type de godets mélangeurs, comprenant une ou deux vis verticales.
Griffe ou rotor pour désiler
Le désilage peut s'effectuer, suivant les constructeurs, par des doigts fixes, solution la moins chère mais aussi la moins pratique, avec une reprise au sol au godet. Le godet peut également recevoir une griffe hydraulique, plus ou moins évoluée, avec par exemple un système à quatre vérins pour actionner la griffe d'avant en arrière. Mais la « palme d'or » revient au rotor mobile. Remplaçant les doigts de la griffe, il est entraîné hydrauliquement. Suivant les constructeurs, le sens de rotation n'est pas le même. Les fers plats biseautés du rotor ne dénaturent pas le maïs. Chez Emily, la descente du rotor, animée par deux vérins, ralentit en fonction de la charge. Le système à rotor est le seul à laisser un front d'attaque et un fond de silo propres. Son coût à l'achat reste 2,5 fois supérieur à celui d'une griffe, soit un surcoût de 3 000 à 3 500 euros. Rappelons toutefois que ces godets, même équipés de griffes, ne sont pas conçus pour la manutention. En termes de performances, le godet n'a pas à rougir face aux autres systèmes de désilage et de distribution, même en ration complète pour de gros élevages. Ses performances sont à calculer sur un chantier global. Il évite de nombreux temps morts (changements de tracteur, attelage/dételage de la remorque...).
Attelé sur le relevage du tracteur, le godet est limité par la hauteur de désilage. On peut également atteler le godet sur le chargeur frontal du tracteur, sur un valet de ferme ou bien encore plus couramment en bout de mât de chariot télescopique. Toutefois, il faut veiller à respecter les capacités suivant le type d'attelage et l'engin utilisé. Un chargeur frontal se limitera généralement à un modèle de 2 m3. L'attelage trois points du tracteur se contentera d'un modèle de 3,5 m3. Les plus gros modèles, 4 m3 et plus, sont réservés à des télescopiques d'une capacité de levage de 4 tonnes.
Ludovic Vimond
Une mélangeuse Bélair XXL
La gamme de mélangeuse à vis verticale Drakkar de Bélair s’agrandit avec deux modèles à quatre vis verticales. Ces machines sont dotées d’un débrayage désactivant les troisième et quatrième vis pour un démarrage du mélange ou de la vidange en douceur, ou lorsque la puissance du tracteur est un peu juste. En cours d’homologation, ces machines à trois essieux affichent une longueur totale atteignant 13 m et peuvent bénéficier des turbines de paillage et des éléments de distributions des modèles de plus petites capacités.
Capacité : 35 et 40 m3
Mélangeuses et désileuses : les nouveautés en matériels
Un automoteur triporteur mélangeur Seko
Non homologuée routière, la mélangeuse automotrice Mustang à vis horizontales de Seko s’appuie sur un châssis à trois roues, avec une répartition des masses sur les trois roues. Vidangeant à 76 cm de haut, elle se caractérise par une cabine frontale offrant une visibilité panoramique hors pair derrière laquelle se trouve le moteur JCB 4 cylindres de 110 ch (répondant aux normes Tier 4i). La roue centrale est positionnée sous ce moteur et permet de braquer à 90°, offrant un rayon de braquage de 4,28 à 4,58 m selon les modèles. Intégrant de série une caméra de recul, la Mustang dispose d’un nouveau système de pesée plus intuitif pilotée depuis le terminal Sekotronic SK 400 (15 recettes, 15 ingrédients).
Seko décline également la Mustang en versions à deux vis verticales (12, 14 et 16 m3).
Capacité : 11 ; 13 ; 15 et 17 m3
Longueur hors-tout : 7,50 ; 7,50 ; 8,10 et 8,40 m
Automotrices Siloking / Moteur et cabine renouvelés
La nouvelle génération de mélangeuses automotrices SelfLine 4.0 adopte une motorisation Volvo Penta 4 cylindres de 5,1 l, conforme aux normes Tier 4f à l’aide d’un SCR. Suivant les modèles, ce moteur délivre une puissance de 143 à 218 ch et un couple de 710 à 910 Nm à bas régime, favorisant la consommation. Intégralement entraînées hydrauliquement, les SelfLine 4.0 disposent d’un nouveau système hydraulique Bosch Rexroth dont le système de filtration limite le besoin en huile à moins de
140 l. L’intervalle d’entretien de ces automotrices passe à 1 000 heures Autre principale évolution, la nouvelle cabine offre plus d’espace et de grandes surfaces vitrées pour la visibilité. L’accoudoir solidaire du siège regroupe toutes les commandes de la machine et notamment un joystick multifonctions. Un boîtier affiche l’ensemble des paramètres de la machine et la pesée. La grille de protection au-dessus de la cabine intègre un éclairage à leds. En option, un essieu arrière à suspensions indépendantes offrant un angle de braquage de 45° améliore les capacités routières de l’automotrice.
Des Lucas Spirmix à trois vis
Composée de sept modèles, la gamme Spirmix à trois vis de Lucas G bénéficie d’un fond renforcé pour accueillir jusqu’à 6 bottes d’enrubannage. Elle dispose de six pesons, 2 sous chaque vis mécanosoudée à couteaux au carbure de tungstène réversibles. Déclinée pour le moment uniquement en distribution à tapis avant (déport jusqu’à 300 mm de chaque côté, hauteur de chargement de 750 mm), elle est montée sur essieu tandem jusqu’au modèle de 39 m3, en tridem au-delà, ces trains roulants pouvant être suiveurs en option. La caisse ne dépasse pas 2,54 m de large jusqu’au modèle de 35 m3, mais nécessite un panneau convoi agricole pour circuler sur la route pour les modèles plus gros.
Modèle : Spirmix 270, 300, 320, 350, 390, 420 et 460
Capacité : 27, 30, 32, 35, 39, 42 et 46 m3
Fliegl : un godet mélangeur à vis verticale
Le godet mélangeur distributeur Power feeder dispose d’une vis verticale à entraînement hydraulique et d’une goulotte de déchargement rabattable assurant une distribution à droite et à gauche. Entièrement galvanisé, il est décliné en deux versions. La première de 1,6 m3 pour un poids à vide de 650 kg, reçoit en option une griffe ou une fraise pour le chargement. La seconde de 2,2 m3 et 780 kg propose en plus, en option, un système de pesée, un boîtier électrovanne pour le pilotage et une finition inox. Le débit d’huile du chargeur ou du télescopique doit atteindre 50 l/min et 80 l/min avec la griffe ou la fraise.