Des tondeuses interceps en démonstration

Malgré le temps menaçant, la fédération des cuma et la chambre d'agriculture de la Drôme ont réussi leur démonstration de tondeuses interceps, organisée le 25 avril à Bouchet. Le rendez-vous avait été fixé chez Damien Oliveira, adhérent de la cuma de l'Abbaye dont le siège est à Tulette. Cette coopérative d'utilisation de matériels agricoles, qui compte quarante adhérents répartis sur Bouchet, Tulette et alentours, possède une quinzaine de matériels (mini-pelles, machines à vendanger, broyeur...). Intéressés par l'achat de tondeuses interceps, ses adhérents ont apporté leur aide pour la réussite de cette démonstration.
Des constructeurs à la pointe
Cinq distributeurs et constructeurs ont eu carte blanche pour présenter leurs matériels : les marques Aedes (Ets Chalan), Clémens (Ets Bathelier), Balligard (Ets Bellier), Actisol (Ets Chalan) et Boisselet (Ets Sicoit). Tour à tour, ils ont effectué une démonstration sur un ou deux rangs de vigne puis ont répondu aux questions des vignerons. Entre autres sur l'adaptabilité du matériel aux différents types d'herbe plus ou moins résistantes que l'on peut trouver dans la vigne, sur l'efficacité du matériel, le diamètre des fils à optimiser, la durée de vie des fils. Mais aussi le débit d'huile, la hauteur de nettoyage, les vibrations et l'impact sur la souche, la protection contre les projections, les coûts... Chaque marque a su mettre en avant ses innovations pour se démarquer de ses concurrents.
La soixantaine de viticulteurs drômois et ardéchois présents, parmi lesquels le président du Cellier des Dauphins, Michel Bellier, se sont montrés intéressés par ces tondeuses. En effet, ce type de matériel représente une alternative au désherbage chimique.
M. O.