Accès au contenu
Machinisme

Des nouveautés en systèmes d’irrigation

Des nouveautés en systèmes d’irrigation

LINDSAY / Une solution universelle pour la surveillance des pivots
Solution économique de suivi à distance, le dispositif FieldNet Pivot Watch s'installe sur tout type de pivot d'irrigation, quelle que soit la marque. Autonome en énergie grâce à son panneau solaire, il se monte très facilement sur le tube de la dernière travée. Il permet de visualiser, en temps réel, depuis un smartphone, une tablette ou un PC, le fonctionnement du pivot, avec la possibilité de configurer des alarmes. Disponible en option, la fonction FieldNet Advisor se présente comme un outil d'aide à la planification de l'irrigation intégrant le type de culture, le type de sol, la date de semis et les infos météo.

VALLEY / Une plateforme numérique pour l'irrigation
La plateforme Valley 365 réunit l'ensemble des applications numériques (Valley In-sight, Valley Scheduling, Agsense, VRI...) du spécialiste de l'irrigation, facilitant la gestion des cultures, le pilotage des installations et l'optimisation des apports d'eau. Les informations sont réparties dans quatre menus : prévision, pilotage, analyse et optimisation. Hébergée sur un cloud, cette solution est disponible depuis le PC ou un appareil mobile.

 

WEENAT / Des tensiomètres plus robustes
Le spécialiste des solutions d'irrigation connectée optimise l'utilisation de ses sondes tensiomètriques et de son application web. Les tensiomètres sans fil connectés affichent une plus grande robustesse, grâce à l'emploi d'un tube inox sur lequel est rivetée la sonde Watermark. L'application web évolue pour une meilleure lisibilité des données et des alertes prédéfinies en fonction des types de sol. Weenat propose des seuils prédéfinis pour les douze principaux types de sol. Cette appli intègre désormais la méthode Irrinov d'Arvalis pour les pommes de terre et le maïs.

 

MÉTÉO / Sencrop : des stations météo connectées
Les deux principales start-up françaises spécialisées dans les stations météo connectées ne font désormais plus qu’une après le rachat de Visio-Green Agriculture par Sencrop. Ce rapprochement conforte la place de leader européen de Sencrop qui, avec un volume annuel porté, après acquisition, à 10 000 stations météos commercialisées, devance largement ses concurrents. Après sa levée de fond de 9,1 millions d’euros en janvier 2019, cette start-up lilloise, créée en 2016 par Martin Ducroquet et Michael Bruniaux, se donne des moyens supplémentaires pour réussir son développement à l’international. De son côté, Visio-Green, détenue par la société Latitude GPS dirigée par Emmanuel Vauquelin et par la coopérative Scael, se présentait comme le second acteur du marché des stations météo avec 1 800 unités commercialisées par an. Créée en 2016, elle diffusait également d’autres solutions connectées, telles que des sondes mesurant la température des tas de grain, des jauges pour citernes à fuel ou cuves d’azote, des compteurs d’ouverture et de fermeture de portes ou d’arrêt et de démarrage d’engins… Le repreneur n’intègre pas l’ensemble de ces produits à son catalogue, mais il s’engage à en assurer le suivi et le service après-vente durant deux ans. Latitude GPS devient pour sa part distributeur des équipements connectés Sencrop pour ses propres clients à qui il propose les stations météo Raincrop surveillant la température de l’air, l’hygrométrie et la pluviométrie et Sencrop + pourvue en plus d’un anémomètre.