Accès au contenu
FORMATION

Des étudiants ont autoconstruit une bineuse-semoir

Un groupe d'étudiants du lycée Le Valentin a construit une bineuse-semoir. Le prototype semble prometteur.
Des étudiants  ont autoconstruit  une bineuse-semoir

C'est dans le cadre du projet agro-écologique de l'exploitation du lycée agricole Le Valentin qu'une poignée d'étudiants en BTS APV (agronomie productions végétales) et en bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ont adapté et construit une bineuse-semoir afin d'effectuer des semis sous couvert de maïs. La machine a été présentée au public lors d'une cérémonie organisée le 18 mai à Bourg-lès-Valence, en présence des équipes pédagogiques.

Un prototype unique

Jonathan Maure, étudiant en seconde année de BTS APV, est longuement revenu sur la génèse du projet. Celui-ci, débuté en novembre dernier, s'est achevé il y a seulement quelques jours avec les premiers essais. Il s'agissait de répondre à une commande précise du directeur d'exploitation adressée aux équipes pédagogiques. Un budget de 4 500 euros avait été alloué par le directeur de l'exploitation pour l'achat du matériel et des fournitures. Car les étudiants se sont clairement investis dans le projet. Si la conception a été co-conduite et construite avec les enseignants d'agronomie et d'agro-équipements, les élèves ont été amenés à faire de la soudure, de l'assemblage ou encore fabriquer eux-mêmes des pièces, tels les peignes ou encore les rouleaux. Le jeune homme a donc expliqué chaque étape de la construction, à l'instar du système de rappuyage avec des roues spécifiques « pour favoriser le contact sol-graine et obtenir ainsi une meilleure germination », a-t-il souligné, notamment. La réalisation a été effectuée chez Simon Ollat, étudiant en BTS, dont les parents agriculteurs ont mis à disposition leur atelier. Avant d'être ramenée au Valentin pour l'étape de la peinture et les premiers tests (concluants).

À découvrir au salon Tech&Bio

« Ce projet engagé dans les plans Ecophyto et "Enseigner à produire autrement" vise à ensemencer des couverts végétaux multi-espèces sous la culture de maïs au stade six feuilles. L'objectif est de couvrir les sols de façon permanente sans pénaliser les cultures prévues dans la rotation, tout en permettant d'améliorer la fertilité et de diminuer le travail du sol », a précisé, pour sa part, Hervé Dumazel. L'enseignant d'agronomie, qui a accompagné le groupe d'étudiants, est également revenu sur l'importance du travail de groupe, soulignant que de nombreux agriculteurs fonctionnaient désormais ainsi afin d'avancer ensemble.
Lors de la cérémonie, le proviseur de l'établissement, Maurice Chalayer, n'a prononcé qu'un seul mot pour qualifier le projet : « remarquable ». Guillaume Fichepoil, directeur de l'exploitation, n'a pu, quant à lui, que féliciter les élèves, notant un travail « assez impressionnant », « un résultat qui semble prometteur ». En guise de récompense, il leur a d'ailleurs remis un bon d'achat afin de profiter d'un repas convivial bien mérité. Selon lui, des agriculteurs - rencontrés à la Musette de Valentine - ont déjà montré leur intérêt pour cette construction. Certains élèves resteront au Valentin l'an prochain : quelle innovation en 2018 ? En attendant, nul doute que la bineuse-semoir fera parler d'elle lors du salon Tech&Bio. Elle y sera en effet présentée dans l'espace de démonstations consacré aux grandes cultures, les mercredi 20 et jeudi 21 septembre prochains. 

A. T.

 

L'équipe d'étudiants
Un matériel conçu, fabriqué et monté par :

BTS APV 2015-2017 :
Kevin Soranzo ;
Simon Ollat ;
Jonathan Maure ;
Valentin Desbos ;
Julien Bayle ;
Thomas Lapierre.

Bac STAV 2015-2017 :
Paul Soubeyran ;
Mathis Monery ;
Mathieu Jeune.