Accès au contenu
Irrigation

Des compteurs d'eau à renouveler et des volumes à faire sortir

Réglementation sur les compteurs d'eau, PTGE et projets de substitution ont été les principaux sujets évoqués en assemblée générale de l'Association drômoise des agriculteurs en réseaux d'irrigation individuels (Adarii).

Par Christophe Ledoux
Des compteurs d'eau à renouveler et des volumes à faire sortir
©CL-AD26
Philippe Breynat (président d'Adarii), Jean-Pierre Royannez (président de la chambre d'agriculture de la Drôme et de l'OUGC 26) et David Bouvier (conseiller départemental délégué à la préservation et à la gestion de l'eau).

Depuis la loi sur l'eau de 1992, les compteurs d'eau volumétriques sont obligatoires en agriculture. L'arrêté du 19 décembre 2011 impose leur renouvellement tous les neuf ans ou la réalisation d'un diagnostic tous les sept ans par un organisme habilité. « En cas de non-conformité, l'irrigant s'expose à une redevance majorée de 40 % ainsi que le prévoit la loi de finances de 2024. Et ces majorations s'appliquent à compter de 2025, a expliqué François Dubocs, conseiller irrigation à la chambre d'agriculture de la Drôme. Pour notre département, cela concerne 1 130 compteurs », a-t-il précisé lors de l'assemblée générale de l'Association drômoise des agriculteurs en réseaux d'irrigation individuels (Adarii), le 24 mars au siège de la chambre d'agriculture à Bourg-lès-Valence. Philippe Breynat, président d'Adarii (plus de 400 adhérents soit la moitié des irrigants individuels drômois), a proposé de s'appuyer sur les informations détenues par l'OUGC...

La suite est réservée à nos abonnés.