Accès au contenu
Innovation

Des capteurs pour contrôler la profondeur de semis

Contrôler et adapter automatiquement la profondeur du semis est désormais possible en semoirs monograine, cette nouvelle technologie vient des États-Unis.
Des capteurs pour contrôler  la profondeur de semis

Avoir une profondeur régulière de 3 à 5 centimètres en semis de maïs ou soja peut quelques fois être difficile à obtenir sur toute la parcelle, surtout si celle-ci présente des hétérogénéités de texture ou de structure. Les mauvaises germinations sont souvent là pour le rappeler. Pour remédier à ces difficultés, le constructeur américain Précision Planting propose d'installer des capteurs de résistance sur le parallélogramme des éléments semeurs qu'il conjugue avec l'action de vérins double effet, ceci afin d'augmenter ou de réduire la pression de chaque élément dans le sol.Au travail, 200 mesures de pression à la seconde sont prises et permettent au calculateur d'agir instantanément sur les vérins, rang par rang, pour avoir une profondeur de semis constante.

En monte d'origine ou en rétrofit des anciens semoirs

Pécision Planting qui vient d'entrer dans le giron du groupe Agco, Massey Ferguson, Fendt et Valtra, est pour l'instant distribuée par la société Sly, basée en Dordogne. Créé en 2011 par des agriculteurs qui s'intéressaient à la technique du Strip-till, la société Sly a d'abord importé ces matériels de travail sur le rang avant d'en fabriquer elle-même. Depuis deux ans, Sly importe et distribue cette technologie d'agriculture de précision qui peut équiper les semoirs NG4 de la marque Ribouleau ou Max Emerge de John Deere.
Le système de contrôle de la profondeur appelé par la marque « Delta Force » peut-être monté aussi bien en option sur un semoir neuf des deux marques qu'en « rétrofit », c'est-à-dire en reconditionnement des semoirs anciens. Pour Aurélien Haigron de la société Sly : « Nous en sommes encore aux prémices de cette technologie. Pour cette saison, nous avons vendu dix semoirs de ce type, dont un en Angleterre. Notre but est d'aller dans un ensemble d'équipements qui permettent de gagner en vitesse et en précision de semis. Nous conjuguons la technique de contrôle de profondeur Delta Force avec un mécanisme de courroie à godets pour la distribution des graines, le Speed Tube. Le système dépose la graine au sol au fond du sillon en évitant une hauteur de chute et les rebonds qui anéantiraient en amont le contrôle de profondeur. Pour gagner en vitesse, nous pouvons aussi changer les trémies des éléments semeurs pour encore plus de rapidité au moment de la sélection du grain. Grâce cet ensemble d'optimisation, nous arrivons à des vitesses de semis de 10, 15 ou 20 kilomètres-heure en fonction des sols ».
Ces nouvelles technologies s'inscrivent dans une agriculture de précision, mais elles ont indéniablement un coût qu'il faut apprécier en fonction du gain de productivité que l'utilisateur aura. Pour « rétrofiter » un semoir de 8 rangs avec un Delta Force et une descente Speed Tube, il faut compter environ 30 000 €. Pour un semoir neuf livré avec ces équipements d'optimisation chez Ribouleau ou John Deere, le prix peut vite atteindre les 80 000 ou 90 000 € pour un semoir 8 rangs.
Cet ensemble d'optimisation du semoir n'en est encore qu'à ses débuts. Nul doute que l'offre des constructeurs va vite s'adapter à cette demande naissante du marché comme l'a été le GPS, il y a une quinzaine d'années ou plus récemment la modulation. 
Roland St Thomas