De nouveaux locaux pour les Ets Faure et fils

Clients, fournisseurs et salariés (actuels et anciens) des Ets Faure et fils, ainsi que diverses personnalités, se sont retrouvés vendredi dernier à Crest. Ce jour-là, Françoise Faure, PDG, et son fils, Grégoire, directeur général, ont inauguré l'extension des nouveaux locaux de leur entreprise. Réaménagé, le magasin est devenu un libre-service de 370 mètres carrés, conçu selon le modèle de la centrale d'achat Promodis*. Les bureaux ainsi que l'atelier ont également été agrandis. « Nos locaux changent de look pour suivre la progression du commerce », a déclaré Françoise Faure. « C'est un nouvel outil pour vous donner plus de performance dans votre métier », a ajouté Grégoire Faure, à l'adresse des clients de l'entreprise. Avant de couper le ruban inaugural, le député-maire Hervé Mariton a salué la « dimension familiale d'une entreprise qui compte à Crest et marque l'identité agricole de la ville. » Il a aussi mis en avant la volonté des dirigeants de « se maintenir à niveau dans un monde qui bouge ».
« Du volume pour être efficace »
Concessionnaire de la marque Massey Ferguson depuis février 2014, « cela nous a lancé dans ce nouveau projet d'investissement », nous a confié Grégoire Faure. Un projet dont le coût a représenté 700 000 euros. A 33 ans, celui qui reprend les rennes de l'entreprise se montre optimiste. « Le marché du machinisme suit la même tendance que celle de nos clients, explique-t-il. Il y a moins d'agriculteurs et les fermes grossissent. C'est pareil pour nous. Il faut du volume pour être efficace. Notre entreprise s'agrandit dans le but d'être encore plus performant dans les services rendus à nos clients. »
D'autres projets sont en germe, notamment le déménagement du site d'Allan dans les deux ans à venir. « Nous souhaitons rester sur cette commune, précise Grégoire Faure. Mais pas en centre-ville car il nous faut plus d'espace. »
C. Ledoux
* Promodis : acronyme pour « procédé moderne de distribution ».
Repères /
Ets Faure et fils
- 17 millions d'euros de chiffres d'affaires.- 2/3 agriculture, 1/3 espaces verts.
- 70 salariés.
- 6 bases dont 3 à vocation agricole (Crest, Romans, Allan) et 4 à vocation mixte ou espace vert (Crest, Valence, Aubenas, Montélimar).
- Concessionnaire notamment des marques Valtra, Massey Ferguson, Laverda, Khun, Razol, Leboulch...