Accès au contenu
Trufficulture

Dans la Drôme, une expérimentation pour lutter contre les leiodes, ravageurs de truffes

La fédération Auvergne-Rhône-Alpes des trufficulteurs, la société Wetruf et ses partenaires mènent depuis 2024 une expérimentation de lutte naturelle contre les ravageurs leiodes. 


 

Dans la Drôme, une expérimentation pour lutter contre les leiodes, ravageurs de truffes
©Wetruf
Ces essais sont menés par la société Wetruf en partenariat avec la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des trufficulteurs (Farat), la chambre d'agriculture de la Drôme et financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la fédération française de truffes.

Ils peuvent décimer des hectares de truffiers et les professionnels peinent à s’en débarrasser. Les leiodes, insecte ravageur de truffes, restent une espèce peu connue. En effet, malgré leur effet dévastateur, peu de recherches ont été menées sur cet insecte friand des truffes. Ainsi, dans le cadre du plan filière 2023-2027 lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une expérimentation pour lutter naturellement contre ce ravageur a vu le jour. Direction la Drôme, et plus précisément Die sur l’exploitation de Georges Liotard.  Jusqu’à 90 % de truffes touchées Ces essais sont menés par la société Wetruf en partenariat avec la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des trufficulteurs (Farat), la chambre d'agriculture de la Drôme et financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la fédération française de truffes. Le leiodes s’apparente à un petit insecte qui se nourrit et pond dans les truffes. « C’est un fl&...

La suite est réservée à nos abonnés.