Accès au contenu
Vin

Crozes-Hermitage : « Placer le curseur qualitatif au plus haut »

Être plus fort sur l'export, accroître la notoriété de l'appellation, maintenir un haut niveau qualitatif et renforcer le budget, tels sont les principaux points de l'assemblée générale du syndicat des vignerons de l'AOP Crozes-Hermitage.

Par Christophe Ledoux
Crozes-Hermitage : « Placer le curseur qualitatif au plus haut »
©CL-AD26
« La concurrence est rude et imaginer que nos acquis sont des protecteurs immuables est une erreur », a prévenu Laurent Combier, président du syndicat des vignerons de l'AOP Crozes-Hermitage.

Avec 2 073 hectares dont 229 en blanc et 1 844 en rouge, « Crozes-Hermitage est un des crus les plus importants de la vallée du Rhône, a déclaré Laurent Combier, le 27 mars à Mercurol. Nos vins rayonnent en France et dans le monde et sont appréciés par un grand nombre de consommateurs, a-t-il ajouté en ouvrant l'assemblée générale de l'organisme de défense et de gestion (ODG) qu'il préside. Grâce au travail des vignerons, notre appellation est reconnue, observée et souvent enviée. »  « Parmi les crus les plus avant-gardistes » L'an dernier, le volume produit par les 275 déclarants de récolte a représenté 83 064 hectolitres (8 722 hl en blanc et 74 342 hl en rouge). « Cela devrait générer plus de dix millions de bouteilles et un chiffre d'affaires de plus de cent millions d'euros », a illustré Laurent Combier. Il a également mis l'accent sur « la constance des savoir-faire » et l'évolution qualitative de l'appellation qui on...

La suite est réservée à nos abonnés.