Comment bien choisir ses pneus de tracteurs ?

Un pneu de tracteur ne sera pas le même que celui d'une machine agricole, type ensileuse automotrice par exemple. « Ainsi, pour le travail du sol, selon les propriétés géologiques du terrain, les pneus devront être plus ou moins résistants. De même, si l'exploitant passe régulièrement sur la route, il devra s'enquérir de gommes relativement polyvalentes. A contrario, si l'agriculteur ne roule que sur des chemins de terre, il aura tout bénéfice à investir dans des pneumatiques autonettoyants », explique Jérôme Lesimple de la division agricole chez Michelin.
Tarifs : de un à dix
Pour semer ou traiter, les constructeurs recommandent des pneus étroits, tandis que les pneumatiques devront être plus larges pour les travaux demandant de lourdes charges. Côté prix, d'un pneu à l'autre, aux mêmes dimensions, les prix peuvent aller de un à dix : le choix de la qualité ne doit pas être galvaudé si l'on recherche un pneu durable dans le temps et plus résistant aux contraintes diverses de dureté du sol et de charge.
S. C.
Continental trace sa route en agriculture
Continental se lance dans le pneumatique agricole VF (Very High Flexion) et propose trois modèles. VF TractorMaster Hybrid, VF TractorMaster et VF CombineMaster « absorbent jusqu’à 40 % de charge utile supplémentaire à pression équivalente ; à moins de baisser de 40 % la pression de gonflage pour limiter la compaction du sol », annonce le constructeur.