Choix variétal en bio : les recommandations d’Arvalis
Arvalis conduit divers essais dans le sud de la France en blés labellisés agriculture biologique. Les résultats d’essais 2024 sont tombés.

La teneur en protéines des blés bio est un paramètre critique pour la commercialisation et doit atteindre un minimum de 10,5 % pour bien valoriser la production. En raison de l’effet de dilution de l’azote dans le grain, on observe une relation négative entre la teneur en protéines et le rendement. Le rendement en azote exporté dans le grain (QN grains) est un bon indicateur de l’efficacité de la variété à valoriser l’azote disponible en optimisant rendement et protéines.
À rendement équivalent, certaines variétés comme Apexus affichent des teneurs en protéines plus élevées que les autres.
La compétitivité vis-à-vis des adventices est également un critère très attendu en agriculture biologique. Des variétés rapidement couvrantes et hautes tolèrent mieux la présence d’adventices et permettent de contenir leur développement. Enfin, la tolérance aux maladies est aussi un critère important à prendre en compte en agriculture biologique. La tolérance à la rouille brune, maladie la plus fréquente dans le sud de la France, est primordiale. Avec une pression de rouille jaune régulièrement élevée depuis 2012, même si discrète en 2024, les variétés sensibles sont également à proscrire en l’absence de moyen de protection.
Variétés testées
Compte tenu des résultats des essais de la zone Sud, on peut retenir trois groupes de variétés :
› Variétés riches en protéines, mais avec une productivité limitée :
• Togano, Forcali, Mossette, Wital sont sur le créneau des blés à bonne teneur en protéines.
• Izalco CS amène un bon niveau de résistance à la rouille jaune, à la septoriose et à la fusariose des épis, mais peut être impacté par la rouille brune dans le sud de la région.
• KWS Constellum, blé BAF inscrit récemment (2023), confirme cette année ce profil, avec un niveau de protéines au-dessus de la moyenne et un rendement un peu en retrait. Il reste plus productif que Togano, avec une teneur en protéines plus faible. Son poids spécifique (PS) est élevé. Malgré quelques symptômes de rouille brune, il présente un bon niveau de résistance aux maladies foliaires et à la fusariose de l’épi.
› Variétés ayant un compromis protéines / productivité :
• Tillsano, Apexus et Christoph sont trois variétés qui présentent un bon compromis protéines /rendement. Classées BAF, elles ont de bons PS et les deux premières ont un bon pouvoir couvrant en montaison.
• Energo a également un bon comportement en rendement et protéines, avec une bonne tolérance à la rouille brune et à la carie, un bon PS et un bon pouvoir couvrant de par sa hauteur et son fort tallage. C’est la référence de ce type de variétés.
• Renan est la référence si l’on privilégie la qualité tout en maintenant de la productivité. Il est rustique et a une bonne qualité boulangère.
• LID Gatinel est une inscription 2023 testée pour la première fois dans notre réseau bio Sud. Elle semble se positionner sur ce créneau de compromis rendement/protéines, avec un positionnement très proche de celui d’Energo. À confirmer l’an prochain. Très tolérante à la rouille jaune et à la septoriose, mais assez sensible à la rouille brune, elle ne devra pas être cultivée derrière un maïs car sensible à la fusariose. Son port est assez peu couvrant, mais son PS est très bon. Typée hiver, elle ne doit pas être semée trop tard.
• Nouveauté 2024 : Abracadabra semble très bien correspondre à ce profil de compromis, avec un rendement
très correct et une bonne teneur en protéines. Ce profil très intéressant sera à confirmer par une seconde année d’expérimentation. Son pouvoir couvrant moyen en fin de tallage devient excellent en fin de cycle. Sa tolérance aux maladies, dont la fusariose, est très bonne, mais elle est assez sensible à la rouille jaune, ce qui constitue un risque. Son PS est très bon. Attention, il s’agit d’un blé de
printemps très sensible au froid.
› Variétés limitées en protéines, mais avec une productivité supérieure :
Ces variétés sont intéressantes pour le marché de l’alimentation animale ou les exploitations en C2.
• Attlass est la référence dans ce groupe variétal. Il est très productif, avec un bon comportement aux maladies foliaires et un bon pouvoir couvrant. C’est un blé tardif, à semer en priorité. Sa teneur en protéines est faible. À privilégier en période de conversion à l’AB.
• Gwenn présente toujours un bon niveau de productivité, mais ses teneurs en protéines sont parmi les plus faibles. Son pouvoir couvrant est très bon.
Inscrites en 2023, KWS Eternel et Novic confirment ce profil de rendements élevés avec des niveaux de protéines en retrait.
• KWS Eternel présente un très bon comportement vis-à-vis de la rouille brune et une bonne capacité à couvrir le sol rapidement, notamment en début de cycle. Son PS est élevé.
• Pour Novic, la rouille jaune est à surveiller car cette variété peut y être assez sensible. Son pouvoir couvrant est dans la moyenne. Son PS est assez bon.
Trois nouveautés 2024 semblent avoir ce type de profil :
• RGT Capexo présente un bon niveau de productivité, mais une teneur en protéines qui risque d’être un peu limitée pour le débouché meunier. Son profil sera à confirmer après une deuxième année d’expérimentation. Il présente une très bonne tolérance aux maladies du feuillage et à la fusariose. Son pouvoir couvrant est bon en début de cycle, puis moyen et son PS correct ;
• KWS Corolle s’est montrée particulièrement productive en 2024. Si son taux de protéines est élevé par rapport à son rendement, il est trop limité pour atteindre la norme du blé meunier. Son pouvoir couvrant est bon, surtout
en début de cycle et sa tolérance aux maladies correcte, malgré un peu de rouille brune et une sensibilité à la fusariose ;
• Gergovie présente un assez bon niveau de productivité, mais son taux de protéines est en retrait. Sa tolérance aux maladies est correcte et équilibrée, mais son PS est plutôt faible.
Les résultats de la récolte 2024 - Région Grand Sud en agriculture biologique - Protéines
Résultats d’essais 2024 : Rendements par essai variétés BIO en % de la moyenne Sud 2024 (8 essais)
Ophélie Boulanger, ingénieure régionale Rhône-Alpes, Arvalis
Fiches variétales Itab-Arvalis disponibles en ligne sur http://www.fiches.arvalis-infos.fr
Relation pluriannuelle rendement- protéines
En agriculture biologique, pour satisfaire la demande des acheteurs, la teneur en protéines doit atteindre le seuil de 10,5 %. En situation d’azote limitante, c’est généralement le premier critère de choix des variétés pour la collecte et le prix payé au producteur. L’enjeu est de choisir une variété qui permette d’atteindre une teneur en protéines suffisante, tout en maintenant un niveau de rendement correct.
L’approche pluriannuelle permet d’appréhender le comportement des variétés en termes d’équilibre rendement-protéines avec plus de recul et de comparer les variétés récentes étudiées cette année à des références.