Accès au contenu
Porcs

Castration de porcelets : les règles précises connues

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 19 novembre la publication d’un arrêté et d’une instruction technique concernant la castration des porcelets mâles dans les élevages.

Castration de porcelets : les règles précises connues
©Actuagri

A partir du 1er janvier 2022, la castration à vif sera interdite. Le 19 novembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé la publication d’un arrêté et d’une instruction technique concernant la castration des porcelets mâles dans les élevages. Les deux textes « visent à accompagner les éleveurs pour qu’ils s’approprient ces nouvelles méthodes », dit-on dans l’entourage de Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture.

Concrètement, à partir du 1er janvier 2022, la castration des porcs pourra être réalisée soit par castration chirurgicale avec anesthésie et analgésie, soit par immunocastration, c’est-à-dire par l’injection d'un vaccin pour arrêter la production de stéroïdes par les testicules.

La première option serait plutôt privilégiée par les éleveurs. Mais dans tous les cas, pour apporter un appui technique aux éleveurs et aux vétérinaires, le ministère de l’Agriculture a mis en ligne via le site Internet de l’institut du porc (Ifip - https://www.ifip.asso.fr/fr/centre-de-ressources-castraBEA). Cette formation sera prise en charge par l’Etat. Ce dernier veillera aussi à ce que les éleveurs dont près de 80 % vendent leurs animaux aux entreprises voient le coût supplémentaire généré par cette nouvelle norme répercuté en aval de la filière. « L’arrêté ministériel, sur la base d’une réglementation bien-être animal, permet de sécuriser les éleveurs sur le plan économique », insiste le ministère. 

L’arrêté ministériel est disponible à l’adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044340570