Accès au contenu
Formation

Camp'Num, un outil supplémentaire pour la formation

Pour permettre de garantir la continuité de l'activité de formation malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, l'organisme Ocapiat a créé une plateforme de formation collaborative en ligne, appelée « Camp'Num ».
Camp'Num, un outil supplémentaire pour la formation

La transition numérique impacte fortement les métiers et les besoins en compétences et questionne l'ensemble des acteurs de l'emploi-formation. Alors que la crise sanitaire a contraint les organismes de formation à se mettre sur pause, l'opérateur de compétences Ocapiat s'est doté d'un tout nouvel outil « Camp'Num ». Une campagne numérique 4.0 sur laquelle les employeurs ou salariés peuvent y trouver des ressources pédagogiques digitales.

Des courtes vidéos interactives

« Nous avons développé des capsules de présentation métier, en accord avec la FNSEA et avec le soutien de la MSA, axées principalement sur les travaux saisonniers », explique Florence Bert, directrice régionale d'Ocapiat. Des courtes vidéos interactives permettant d'accompagner les entreprises sur un certain nombre de sujets, tels que l'accueil des saisonniers, les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité au travail, la récolte des fruits et légumes, le rôle du chef d'équipe, etc. « Les modules tournent énormément autour des métiers saisonniers. Cela peut également être un outil pédagogique à destination d'étudiants ou de nouveaux salariés agricoles, qui peuvent ainsi découvrir le métier avant même leur prise de fonction », poursuit-elle. Des formations en mode « distanciel », avec accès libre, qui permettent de soutenir et renforcer le domaine de la formation, l'apprentissage digitalisé et le développement des compétences. « La plateforme Camp'Num est vouée à s'enrichir de nouveaux modules et pourra se décliner sous d'autres thématiques, sur d'autres saisons... », prévient la directrice.

Des formations à distance

Quelques exploitants agricoles de la région ont été sollicités pour le tournage des vidéos. C'est le cas de Grégory Chardon, arboriculteur à La Roche-de-Glun (Drôme). « Sur mon exploitation, nous avons présenté les récoltes des fruits de saison, à savoir les cerises, abricots et pêches, mais aussi la conduite d'engins (tracteurs, nacelles) ou les gestes barrières et sanitaires à adopter. Suite à la demande de la profession, et plus particulièrement de la FNSEA, ces modules de formation ont été réalisés, notamment en rapport avec le Covid-19 et les mesures de protection à prendre. C'est un outil intéressant, et supplémentaire, pour la formation », assure celui qui est également président de la FDSEA de la Drôme.
De son côté, Françoise Thévenas est arboricultrice à Saint-Maurice L'Exil (Isère). Elle a reçu les vidéastes pendant la période du Covid-19, avec toutes les précautions nécessaires. « Dans les circonstances actuelles, il me semble que c'était la meilleure alternative que de réaliser ces vidéos pour former des salariés », affirme-t-elle, ravie d'avoir pu transmettre ses connaissances. Adepte des formations en ligne, la présidente de la MSA Alpes du Nord avoue que ces capsules de présentation métier « sont un gain de temps » et peuvent permettre de « dégrossir les formations en présentiel ». Et justement, en Auvergne-Rhône-Alpes, Ocapiat va associer ses formations en présentiel avec ses ressources pédagogiques numériques « pour que les exploitants s'approprient ces capsules interactives et qu'elles soient connues et utiles sur le terrain. L'idée est donc de mailler, à la fois notre offre numérique avec une offre de formation en présentiel », conclut Florence Bert. La plateforme Camp'Num est à découvrir sur : https://campnum.com/ 
Amandine Priolet