Blé : rendement moyen estimé à 69,5 q/ha
Le rendement moyen du blé tendre de la récolte 2022 en France est estimé à 69,5 q/ha, en légère baisse par rapport à la moyenne décennale, ont annoncé Arvalis et Intercéréales dans un communiqué du 1er juillet.

Arvalis (Institut technique) et Intercéréales (interprofession) misent sur un rendement moyen du blé tendre en France à 69,5 q/ha. Un niveau en recul de 2 % par rapport à 2021 et de 3 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. Les deux organisations tablent sur une teneur moyenne en protéines de 11,6 %, « une valeur proche de la moyenne décennale ». « La récolte française de blé tendre devrait être en légère baisse et est marquée par une hétérogénéité inédite », affirme le président d’Intercéréales, Jean-François Loiseau. D’après lui, « cette campagne 2021-2022 a été difficile pour les producteurs, avec des aléas climatiques exceptionnels (sécheresse, gel, grêle) » qui expliquent les variations attendues de rendements. Les blés implantés sur des sols peu profonds ont ainsi « particulièrement souffert du manque de précipitations », indiquent Arvalis et Intercéréales. Néanmoins, « le blé français est au rendez-vous pour répondre à tous les besoins de notre marché intérieur et assurera son rôle à l’international », assure Jean-François Loiseau. Comme le précise François Laurent, directeur recherche et développement d’Arvalis, « sur la première phase du cycle, les blés se sont bien implantés et bien développés à la faveur d’un automne et d’un hiver doux ». Un bon démarrage suivi par la sécheresse au printemps, « fait marquant de cette campagne », et responsable « d’impacts forts sur les densités d’épis », selon lui. Et de souligner par ailleurs « l’effet bénéfique du rayonnement sur la fertilité des épis ». Enfin, « le retour des pluies de début juin a permis de retrouver sur les zones les plus tardives des conditions plus favorables au remplissage des grains. »
Perspectives de récoltes correctes dans l’UE
Selon les estimations des organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), publiées le 1er juillet, la production totale de céréales en 2022 devrait s’élever à 277 millions de tonnes dans l’UE à 27. Ce chiffre représente une baisse de 4,4 % par rapport à la campagne précédente (290 millions de tonnes) et de 3,8 % par rapport à la moyenne pluriannuelle de 288 Mt. La superficie de blé tendre reste quasiment stable avec 21,7 millions d’hectares. Mais en raison de rendements inférieurs, la production devrait baisser à 123,4 Mt, contre 129,2 Mt l’année dernière. Des baisses de production similaires sont attendues pour les autres céréales, avec un déclin plus marqué pour le blé dur, dont la récolte devrait chuter de 14,6 % par rapport à 2021. En ce qui concerne la récolte d’oléagineux, les projections sont plus positives. Il est prévu une hausse à 32,1 Mt (+ 8,5 % en un an et au-dessus de la moyenne pluriannuelle de 29,8 Mt).
Y.G. et A.G.