Bastien Boissonnier, nouvel animateur des cuma

Bastien Boissonnier est arrivé à la FD cuma de la Drôme fin octobre en tant qu'animateur. Il succède à Alima Camart, partie vers de nouveaux horizons. Originaire de la Drôme (né à Valence) et âgé de 24 ans, Bastien est ingénieur agronome de formation. Il est sorti de l'Ensat (école nationale supérieure agronomique) de Toulouse en septembre. La FD cuma de la Drôme est son premier poste. Mais « j'ai effectué de nombreux stages, s'empresse-t-il de dire. J'ai acquis de l'expérience professionnelle avant de me lancer sur le marché du travail. J'ai notamment, avec la FD cuma de l'Aveyron, travaillé sur un projet relatif aux pratiques agro-écologiques (freins et limites pour les agriculteurs) ».
A l'écoute de toutes les cuma
« Je rejoins le réseau des cuma avec enthousiasme car il est fédérateur, confie Bastien Boissonnier. Il permet de travailler en collectif. La dynamique de groupe est, pour moi, importante face aux difficultés actuelles de l'agriculture. La force des cuma, c'est de regrouper, d'échanger et de partager. Outre la mise en commun de matériels, elles sont des lieux d'innovations où des agriculteurs testent des nouvelles techniques culturales, se retrouvent pour des démonstrations, échangent autour de pratiques ».
Bastien exprime sa volonté d'être à l'écoute de tous les adhérents des cuma du département dans leurs projets de matériels mais aussi plus globaux. « A eux de me mobiliser et de me faire part de leurs attentes, de leurs besoins en termes d'accompagnement, de démonstrations..., précise-t-il. Le dynamisme doit se faire avec toutes les cuma, leurs administrateurs et adhérents. » Et il rappelle qu'il est, entre autres, leur interlocuteur pour accompagner leurs dossiers de demande de subvention à l'investissement auprès de la Région et de l'Union européenne.
Dina, une nouvelle aide
Bastien signale aussi qu'un nouvel outil de financement est en cours de définition, pour les cuma. Il s'agit du Dina (dispositif national d'aide aux cuma), qui sera en place à partir du 1er janvier prochain. Il remplacera les prêts bonifiés MTS (moyens terme spéciaux) cuma, arrêtés depuis le 30 avril dernier.
Ce nouveau financement se déclinera en deux volets. Il aidera les investissements dans les bâtiments : acquisition, construction, aménagement destinés à entretenir et remiser le matériel des cuma ou à assurer le fonctionnement des coopératives (financement à hauteur de 20 %). Ces subventions sur investissements seront versées directement aux cuma. Cependant, pour bénéficier de ce soutien financier, les cuma devront préalablement constituer un dossier autour de conseils stratégiques. La réalisation du conseil débouchant sur un plan stratégique sera, elle aussi, aidée. Ceci avec un financement à hauteur de 90 % et un maximum de 1 500 euros par conseil. L'aide sera versée à la structure ayant réalisé le conseil. Cette structure devra être agréée. « Le dispositif Dina permettra d'accompagner stratégiquement les cuma », résume Bastien Boissonnier.