Accès au contenu
Sans labour

Amazone boucle son tour de France des TCS

Après 25 étapes réparties sur tout le territoire, Amazone a bouclé son tour de France des TCS à Chabeuil, près de Valence.
Amazone boucle son tour de France des TCS

Au fil des ans, tous les constructeurs de matériels de travail du sol et de semis ont développé, à côté de leurs gammes de matériels standards, des outils capables de répondre aux exigences des techniques culturales simplifiées, TCS.
Le constructeur allemand Amazone n'est pas à la traîne dans ces techniques qui restent pourtant un marché de niche. Dans le passé, pour répondre aux exigences de simplification des grandes exploitations d'Allemagne de l'Est, il avait développé une multitude de combinaisons d'outils à disques, à dents et à rouleaux de rappuyage. Avec le retour d'expérience des grandes fermes de l'Est, les techniciens maison ont adapté des outils mieux dimensionnés à l'agriculture de l'Europe de l'Ouest.
Pendant un mois entre mai et juin, le constructeur a sillonné les routes de France avec deux camions chargés de matériels afin de présenter au réseau de concessionnaires ses solutions techniques en matière de TCS. « L'objectif de ces rencontres, explique Philippe Goumin, responsable produits chez le fabriquant de matériels, c'est de permettre à chaque vendeur de concession d'identifier les demandes et les contraintes propres à chaque client pour établir la proposition d'outils la mieux adaptée aux caractéristiques de l'exploitation... »
La dernière étape a eu lieu dans la Drôme, mi-juin, où avaient été invités les concessionnaires de la région Rhône-Alpes et de la bordure du massif central. 
R. M.