Allocation de remplacement de 112 euros

Cette « allocation de remplacement dérogatoire » est ouverte aux personnes non salariées agricoles qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction, de maintien à domicile (malades, personnes à risque ou en contact avec des personnes à risque ou atteintes du Covid-19) ou en cas de garde d’enfants de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé de moins de 18 ans à garder à domicile du fait de la fermeture des crèches, écoles et établissements sociaux et médico-sociaux. Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 16 mars 2020 et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles, aides familiaux, collaborateurs et membres non-salariés de société peuvent solliciter cette allocation dont le montant journalier maximum versé est de 112 euros. Versée à titre dérogatoire, cette allocation obéit au principe du libre choix du mode de remplacement (remplacement direct ou par le biais d’un service de remplacement). Cette allocation de remplacement n’est pas cumulable avec le bénéfice des indemnités journalières.
Mise en place d’une prestation extra légale
En complément de l’allocation de remplacement dérogatoire ou des indemnités journalières dérogatoires, la MSA Ardèche-Drôme-Loire déploie une prestation extra-légale afin de faciliter le remplacement sur l’exploitation. Cette prestation est attribuée aux adhérents éligibles qui sollicitent l’allocation de remplacement dérogatoire par le biais du formulaire en ligne et y cochent la case « je demande la prestation extra-légale ». Les adhérents qui continueront à bénéficier d’indemnités journalières dérogatoires doivent solliciter le département d’action sanitaire et sociale au 04 75 75 68 95.
Pour faire sa demande d’allocation dérogatoire et de la prestation extra légale, les adhérents doivent faire une demande de remplacement par le biais du formulaire en ligne sur le site internet de la MSA à l’adresse suivante : https://ardechedromeloire.msa.fr/lfy/demande-allocation-remplacement-a-titre-derogatoire