Agroéquipements : des nouveautés à découvrir au salon Tech&Bio

Le désherbage mécanique
Ecimeuse Combcut nouvelle génération de Just Common Sense AB
L'écimeuse sélective Combcut permet de lutter contre les adventices tout au long du cycle de la culture. Ce matériel a été développé pour couper les chardons dans les cultures en croissance et est utilisée avec succès pour un grand nombre d'adventices. En plus de permettre un usage classique au-dessus de la culture, l'intérêt du matériel est de permettre de l'utiliser dans la culture sous la cime de la plante cultivée. Plus de cent améliorations ont été apportées à l'écimeuse Combcut pour simplifier son utilisation et augmenter son efficacité par une largeur de travail optimisée, un meilleur écoulement des volumes d'adventices, un réglage plus facile des couteaux, de nouvelles roues permettant de travailler plus haut et de les aligner avec celles du tracteur.
Source : réponse enquête Bernard Dimier-Vallet et site internet Just Common Sense.
Bineuse Multicrop de Monosem
La bineuse Multicrop rend le binage plus efficace, plus précis et également plus confortable pour l’utilisateur. Elle est équipée d’un élément bineur de nouvelle génération disposant d’un nouveau parallélogramme (avec ressort de pression réglable en option), d’un contrôle de profondeur avec réglage rapide par levier à crans (exclusivité Monosem) et d’une roue avant plus large et de plus grand diamètre intégrant un roulement monobloc. Ce nouvel élément est également possible avec le montage en frontal « élément inversé ». Cet élément dispose d’équipements exclusifs comme des peignes pour remettre à la surface les adventices et retirer la terre des racines, un binage réalisable même dans les pointes grâce aux vérins hydrauliques et des ressorts de terrage pour travailler en conditions difficiles.
Source : réponse enquête Crochet Florian et site internet de Monosem.
D’autres nouveautés en désherbage mécanique
• La bineuse IC Cultivator de Steketee, qui a remporté le Sival d’or en 2014, propose une bineuse inter-plan intégrale autoguidée pour le maraîchage. Cette bineuse de précision travaille le rang et l’interrang grâce à des caméras numériques et des Led pour éclairer et détecter les plants. L’air comprimé des vérins pneumatique, ensuite redirigé sur les plantes permet d’enlever les projections de terres. L’équipement électronique permet le réglage de la bineuse à distance par Wifi.
• La bineuse Robocrop de Garford In Row à guidage de précision permet un travail à grande vitesse entre les rangs et entre les plants sur le rang. Le suivi des rangs se fait grâce à la technique de grille modèle Robocrop d’analyse de l’image caméra. La précision est de 15 à 10 mm et la vitesse de déplacement peut atteindre 12 km/h. L’efficacité du travail est améliorée par des vérins spéciaux pour la pénétration dans des sols durs et des lames Garford « Slash » qui travaillent au plus proche du rang et dégagent le feuillage.
• La houe rotative de Hatzenbichler avec étoiles et peignes arrière qui garantit l’étrillage ainsi que les étoiles dont la rotation peut être inversée pour travailler avec la pointe de la cuillère permet d’agir à des stades précoces en plein (à 10km/h) sur tout type de cultures. La nouvelle houe rotative proposée gagne en polyvalence : son poids est élevé (2,4 t en 6 m) avec un châssis proche du tracteur, les étoiles sont indépendantes montées sur un silent bloc et avec un terrage hydraulique.
Source : sites internet de Steketee, Garford, Hatzenbishler.
Le traitement des cultures
Le pulvérisateur Opri-Ajust de Chabas SAS
Le pulvérisateur Opri-Ajust permet une pulvérisation localisée face par face réglable en hauteur et largeur ce qui permet une adaptation à différentes configurations de vergers pour un gain en efficacité. Il permet notamment une diminution de la ZNT, une dérive quasi-nulle au-dessus et en dessous de la végétation, une micronisation contrôlée. Le pulvérisateur Opti-Ajust apporte ainsi polyvalence et efficacité de pulvérisation, un gain environnemental et économique par la réduction des volumes d’eau et de produits phytosanitaires et de la consommation de carburant mais également des conditions de travail améliorées (vitesse de travail, réduction du bruit).
Source : questionnaire Chabas Robin et documentation Chabas.Entretien des cultures : allier réduction de la pénibilité et respect de l’environnement
Entretien des cultures : allier réduction de la pénibilité et respect de l’environnement
Mobelec
C’est une motobineuse électrique développée par une société Gersoise Elatec. Elle permet de diminuer la pénibilité du travail en mécanisant des tâches manuelles de binage et désherbage sur les planches de maraîchage. Elle tracte des outils non animés à dents (herses, dents de binage...). Le porte outil est facilement configurable ou remplaçable par un autre en quelques minutes. Elle peut également servir pour tracter un chariot afin de transporter des caissettes lors de la récolte. La Mobelec est animée grâce à un moteur électrique alimenté par deux batteries au plomb disponibles sur le marché puisque elles sont très proches de celles des voitures. Compter 300 euros l’achat de deux batteries. Leur autonomie est annoncée à quatres heures en travaux de binage. La société proposera la motobineuse avec deux outils (herse ou bineuse) ainsi que le chargeur aux alentours de 2 500 euros HT.
Oz 440
C’est un robot électrique de binage et d’assistance de Naïo Technologies. Ce robot est désormais équipé de caméra et d’un guidage au laser pour une meilleure autonomie. Une fois paramétré, le robot assure les tâches sans intervention humaine. La fourniture d’électricité est assurée par deux batteries au plomb disponibles sur le marché pour 200 à 300 euros. La durée de vie de ces batteries dépend de l’usage et de l’intensité des travaux mais compter deux ans pour 400 cycles de recharges. Ce robot peut assurer un débit de chantier allant jusqu’à 3 000 m2/heure en binage. De nouveaux outils en option sont à signaler : rasettes à brosses, pare-feuilles, extensions des herses étrilles pour travailler le flan des buttes et bineuse à ressort pour les cultures à pivot fort. Actuellement, vingt robots sont en fonctionnement sur le marché français.
Toutilo
Cet outil encore au stade de prototype est développé par une jeune société du même nom issue de l’industrie automobile, dans le but de réduire la pénibilité notamment sur les cultures maraîchères en conduite biologique. Il peut assurer des fonctions d’entretien de ces cultures en l’équipant de deux outils sur relevage avant et arrière. Il peut également transporter des charges lourdes ou des personnes dans des positions ergonomiques afin d’effectuer des tâches manuelles d’entretien. Le Toutilo est équipé d’une grande batterie au nickel-cadmium rechargeable visant une autonomie de six heures de travail. Actuellement, deux prototypes sont en fonctionnement afin de valider cette étape et de passer au stade commercialisation.
Anatis
Ce robot développé par la société Carré en collaboration avec Naïo Technologies a déjà reçu une citation au dernier Sima. Il est destiné notamment aux cultures maraîchères conduites en planches. Il fonctionne en toute autonomie grâce à un guidage par deux caméras capables de reconnaître les cultures. Depuis ce salon, Carré a apporté des évolutions sur Anatis. Désormais, les deux caméras peuvent interagir pour améliorer la précision des interventions notamment lors de la reprise des planches sur les fourrières. Anatis est en mesure d’enregistrer plusieurs données sur la culture et le sol (nombre de pieds, taille moyenne des pieds, température, hygrométrie, pourcentage d’enherbement). Ces données peuvent être envoyées par e-mail à l’opérateur pour une exploitation ultérieure. Anatis possède trois batteries au plomb pour une autonomie visant quatre heures de travail. Il est équipé de quatre roues directionnelles et d’une voie variable (1,45 m à 2,05 m).
Travail du sol et préparation : gagner en efficacité
RSC145 Compact butteuse / enfouisseuse / plastiqueuse Massano
Le RSC145 Compact Massano butteuse/ enfouisseuse est équipé d’une dérouleuse pour plastique biodégradable, pour une ou plusieurs buttes et peut recevoir en option un fertiliseur. Il permet de réaliser cinq opérations en une, trier et enfouir, épandre l'engrais bio en DPA, former la planche ou la butte aux dimensions souhaitées, dérouler deux lignes de goutte à goutte et pailler le tout pour protéger des intempéries. Il permet ainsi d’obtenir un lit de semence optimal, une moindre consommation en carburant et en temps ainsi qu’une économie en équipement.
Source : enquête Cabrier Christophe.
Fissol d’Actisol innovation dans les systèmes de changement de pièce
Le concept Fissol concerne les pièces d’usures destinées à être montées en série sur les dents Actisol pour les fissurateurs et outils de déchaumage. La nouvelle conception des pièces permet de diminuer l’effort de traction par une prise en compte des paramètres aérodynamiques. Un système de démontage semi rapide permet de sécuriser l’adaptation des pièces d’usure. La matière sélectionnée pour forger les pièces permet d’optimiser les volumes d’usure et apporter une meilleure rentabilité.
Source : site internet Actisol.
Articles rédigés par Elodie Betencourt, chargée de mission agriculture biologique APCA et Nassim Hamiti, chargé d’études agroéquipements APCA
NB : les sources des textes rédigés par Elodie Betencourt et Nassim Hamiti sont les réponses au questionnaire fourni aux exposants de Tech&Bio et/ou les sites internet/docs de communication des constructeurs.