Agrifind veut faciliter le conseil entre agriculteurs

«Dans la plupart des formations que j’anime avec des agriculteurs, il y a toujours au moins un agriculteur qui a une expertise sur un sujet. Il parvient à capter l’attention de tous ses collègues car ses propos sont le fruit d’une expérience réussie et de terrain et qu’ils parlent à l’auditoire, raconte Gilles Cavalli, co-fondateur de la plateforme Agrifind avec Sébastien Roumegous. C’est en partant de ce constat que nous nous sommes dit que ce qui se passait lors de ces formations pouvait avoir lieu à plus grande échelle, sans contrainte géographique grâce à internet. »
Élargir les possibles
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une plateforme de mise en relation entre professionnels de l’agriculture pour permettre de valoriser le conseil de ces agriculteurs expérimentés. « On s’aperçoit que les agriculteurs qui veulent aller de l’avant, innover ou tester de nouveaux modes de production et d’action ne trouvent pas forcément les soutiens en proximité, poursuit Gilles Cavalli. Trouver des informations est facile, mais trouver de l’information valable pour son exploitation et qualifiée est toujours compliqué. »
La plateforme va ainsi identifier des « agri-experts », possédant une expertise sur un ou deux domaines de compétences et qui pourront être interrogés par des agriculteurs en recherche de réponses. « Nous voulons permettre à l’expertise terrain d’être partagée, indique Gilles Cavalli. Aujourd’hui, nous avons identifié une cinquantaine d’agriculteurs experts qui maîtrisent très bien un sujet, une pratique ou une thématique, et, qui savent facilement en parler et partager leur réussite. » Pour devenir agri-expert, la plateforme demande les résultats probants et une reconnaissance des pairs. Pour cela, des agriculteurs « garants » doivent certifier l’expertise de l’agriculteur. Ce sera ensuite l’évaluation des prestations par les utilisateurs de la plateforme qui permettra de faire émerger les meilleurs. Les agri-experts doivent structurer leurs propos pour pouvoir accompagner des agriculteurs lors d’entretiens téléphoniques, vidéo ou des visites de fermes. Ce travail d’accompagnement et de conseils, la plateforme Agrifind propose qu’ils soient rémunérés à un tarif horaire à déterminer par l’agri-expert, à titre indicatif de 70 à 100 euros/h. La plateforme Agrifind prélèvera une commission sur le volume d’activité pour faire vivre son service. Mais les deux fondateurs sont également ouverts à la présence de professionnels du conseil et de la formation pour élargir leur marché.
Vers une désintermédiation du conseil ?
« Notre plateforme ne vise pas à “ubériser” le conseil ou l’accompagnement. D’abord, nos agri-experts sont déjà des professionnels, qui paient des impôts et font des prestations de services entre voisins : labour, épandage, etc. Nous ne créons donc pas de concurrence déloyale. Avec Agrifind, ils vont vendre leurs compétences. On s’inscrit dans la coopération et la collaboration que le monde agricole pratique depuis de nombreuses années. » Si la plateforme n’inquiète pas vraiment les professionnels de l’accompagnement, du conseil et de la formation, elle fait néanmoins réagir. Consultante au BTPL, Sophie Marçot juge comme une bonne chose que l’expertise parte du terrain. « Je me méfie cependant des “experts” qui apporteraient des solutions toutes faites car ça ne marche pas toujours, souligne-t-elle. Bien souvent, les agriculteurs trouvent leur propre solution, souvent en groupe, au regard de leur situation. Le regard extérieur d’une personne formée à l’accompagnement peut les aider pour y arriver. »
C. P.